Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Les informations et documents à fournir pour bien réaliser son devis d’assurance habitation

04/02/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Logement #Aléas de la vie #Sécurité

TOUT UN MAG POUR VOUS

Les informations et documents à fournir pour bien réaliser son devis d’assurance habitation

Lorsque vous cherchez une assurance pour votre logement, plusieurs critères entrent en compte dans le tarif qui vous sera proposé. Il est recommandé de ne rien laisser au hasard, et surtout pas le nombre de pièces. Une déclaration erronée pourrait remettre en cause votre contrat ou réduire vos indemnités en cas de sinistre.

LA NOTION DE PIÈCES HABITABLES

Le critère le plus important est le nombre de pièces présentes dans votre logement. Pour l’assureur, seules comptent les pièces dites « d’habitation ». Ainsi, l’entrée, la cuisine, les toilettes, la salle de bain, les buanderies, combles ou caves non aménagées n’ont pas besoin d’être comptabilisées. Tout comme les pièces dont la surface est inférieure à 9m². Notez toutefois qu’une mezzanine particulièrement spacieuse peut être considérée comme des pièces à part entière en fonction des compagnies. N’oubliez surtout pas d’évoquer cette question avec votre assureur.

UNE GRANDE PIÈCE PEUT EN VALOIR… DEUX

Si vous disposez de salons ou de chambres de plus de 30 ou 40m², comme les « pièces à vivre », sachez qu’elles peuvent compter pour deux pièces. Tout dépend, là aussi, des assureurs.
Soyez donc vigilant sur ce point, notamment si vous envisagez des travaux d’aménagement ou d’agrandissement, car votre contrat d’assurance aura peut-être besoin d’être modifié. Cela a un impact fort: En cas de demande d’indemnisation suite à un sinistre, sachez que le nombre de pièces déclaré au contrat sera vérifié par les compagnies.

LES RISQUES ENVIRONNANTS

Votre assureur examinera également les caractéristiques de votre logement. Dispose-t-il d’une cheminée, d’une piscine, de dépendances… ? Votre quartier ou lieu de résidence présente-t-il des risques quelconques ? Habitez-vous plutôt au rez-de-chaussée ou au 5ème étage d’un immeuble sécurisé… ? C’est à vous de fournir tous ces détails. N’hésitez donc pas à transmettre à la compagnie d’assurance, le plus de papiers et d’informations possible, pour réaliser au mieux, une estimation du tarif pour assurer votre habitation / logement.

 

© Crédit Agricole Assurances - Février 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Assurance Habitation sont assurées par PACIFICA, entreprise régie par le code des assurances.