Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Prêt à taux zéro (PTZ) : comment en bénéficier ?

25/01/2022 - 2 min de lecture

Rubrique : Crédit

Thématiques de l'article hashtagLogement hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Prêt à taux zéro (PTZ) : comment en bénéficier ?

Le Prêt à taux zéro (PTZ), prêt à rembourser sans intérêt ni frais de dossier, peut donner un coup de pouce à votre premier achat immo, en parallèle à un emprunt immobilier classique.

LE PTZ, COMMENT ÇA MARCHE ?

Le Prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt, dans la mesure où ces derniers sont pris en charge par l’État. Sa durée totale varie entre 20 et 25 ans. Il comprend une période de différé de 5, 10 ou 15 ans (selon vos revenus, le nombre d’occupants du logement et la localisation de votre bien), durant laquelle vous n’aurez à payer aucune mensualité. Ce différé vous permet de commencer par rembourser votre prêt bancaire principal, avant de commencer à rembourser le PTZ. Vous passez ensuite à la période de remboursement qui s’étale, elle, sur une durée comprise entre 10 et 15 ans.

À noter :
Alors que le PTZ devait prendre fin en 2022, la loi de finances 2022 prolonge le dispositif jusqu’à la fin 2023. Les conditions de ressource pour en bénéficier, seront les mêmes en 2022 que celles applicables en 2021. Par ailleurs, un nouveau mode de calcul des ressources afin de déterminer l’éligibilité au PTZ entrera en vigueur à partir de 2023. Il est désormais prévu que « Un décret fixe les modalités de détermination des ressources à prendre en compte ainsi que la période de référence retenue pour l'appréciation de cette condition ».

AVEZ-VOUS DROIT AU PTZ ?

Vous pouvez bénéficier du Prêt à taux zéro sous conditions de ressources, et si c’est la première fois que vous achetez un logement, ou si vous n’avez pas été propriétaire de votre logement principal au cours des deux dernières années. Vous devez ainsi pouvoir être considéré comme un primo-accédant.

Les conditions pour bénéficier du prêt à 0% pour un achat immobilier en 2022 restent les mêmes qu'en 2021. Elles diffèrent selon que votre projet d’acquisition concerne un logement neuf ou ancien.

COMMENT EST FIXÉ LE MONTANT DU PTZ ?

Le montant maximal du PTZ est fixé en tenant compte de quatre critères :

  • Le type de logement (neuf ou ancien)
  • Le prix d'achat du logement
  • La localisation du logement
  • Le nombre d'occupants du logement.

VOUS ACHETEZ UN LOGEMENT NEUF ? LE PRET À 0% NE FINANCE QUE 20% DE VOTRE ACHAT EN ZONES B2 ET C

Depuis le 1er janvier 2018, pour l’acquisition d’un logement neuf dans les zones les plus tendues en matière de logements (zones A, A Bis et B1), la part maximale du coût de l’opération couverte par le PTZ reste fixée à 40%. Elle est abaissée à 20% dans les zones périurbaines (B2) et C (rurales), qui correspondent aux zones dites "détendues", dans lesquelles l'offre de logement est considérée comme suffisante.

BON À SAVOIR

Avec e-immobilier du Crédit Agricole, faites votre simulation de prêt immobilier 100% en ligne et obtenez une réponse de principe immédiate et personnalisée.

VOUS ACHETEZ UN LOGEMENT ANCIEN ? LE PTZ SE CONCENTRE SUR LES ZONES B2 ET C

Le PTZ pour l’achat d’un logement ancien avec travaux (sauf vente d’un logement social à ses occupants) est réduit aux zones B2 et C. Son montant peut représenter jusqu’à 40% du coût à condition que vous fassiez des travaux représentant au moins 25% du coût total de l’opération, et ce, dans un délai de trois ans. Il faut que les travaux réalisés pour un logement ancien permettent de limiter sa consommation énergétique annuelle à 331 kWh/m2.

BON À SAVOIR

Pour connaître le « zonage » de votre projet d’achat immobilier pour le PTZ, vous pouvez utiliser un simulateur officiel en ligne. 

COMMENT OBTENIR UN PTZ ?

Vous pouvez solliciter l’obtention d’un PTZ auprès d’une banque ayant signé une convention avec l’État. Sachez toutefois que l’attribution du PTZ n’a rien d’automatique. L’établissement de crédit va examiner votre dossier dans les conditions habituelles, c’est-à-dire en considérant vos ressources et votre capacité de remboursement global du financement puisque le PTZ ne représente qu’une partie de celui-ci. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller bancaire.

BON À SAVOIR

Il est également possible de solliciter un PTZ dans le cadre d’un contrat de location-accession. Ce dispositif permet aux locataires du parc social d’accéder à la propriété d’un logement, neuf ou ancien, dans des conditions facilitées.

© Uni-médias – Dernière mise à jour Janvier 2022

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Le prêt immobilier est accordé sous réserve d’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. S’agissant d’un prêt concernant l’acquisition ou la construction d’un logement, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Logement #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS