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Qu'est-ce que l'assistance 0 km en assurance auto et comment en bénéficier ?

08/12/2023 - 3 min de lecture

Rubrique : Assurance

Thématiques de l'article hashtagVéhicule hashtagSécurité hashtagDécryptage

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Qu'est-ce que l'assistance 0 km en assurance auto et comment en bénéficier ?

Souvent complémentaire de l’assurance auto, l’assistance 0 km est une garantie assistance qui permet de bénéficier d’un dépannage ou d’un remorquage du véhicule en cas de panne. Un véhicule de remplacement peut également, dans certains cas, être mis à votre disposition. Quelles sont les caractéristiques de l’assistance 0 km ? Et comment en bénéficier en cas de panne de véhicule ?

QUELS SONT LES SERVICES INCLUS DANS L'ASSISTANCE 0 KM ?

L’assistance 0 km peut inclure de nombreux services. Parmi les principaux, on peut évoquer le dépannage et le remorquage du véhicule, le transport ainsi que l’hébergement des occupants.

Dépannage et remorquage du véhicule

En cas de panne de voiture, l’assisteur peut déclencher l’envoi d’un dépanneur sur place et organiser le remorquage du véhicule en cas d’impossibilité de réparer le véhicule sur le lieu de la panne. Dans ce cas, votre voiture est remorquée jusqu’au garage le plus proche, où elle sera prise en charge par un professionnel.

BON À SAVOIR

Si vous n’avez pas souscrit au préalable l’assistance 0 km, il n’est généralement pas possible d’être dépanné ou remorqué lorsque la panne survient à moins de 50 km du domicile. Cette garantie d’assistance est donc très utile en cas de panne dans le garage de votre maison ou le parking de votre immeuble.

Transport et hébergement des occupants

Si le véhicule ne peut être réparé rapidement, l’assisteur peut mettre en place plusieurs solutions :

  • Le prêt d’un véhicule de courtoisie pendant la durée des réparations
  • L’envoi d’un taxi afin de transporter le conducteur et les autres occupants
  • La réservation d’une chambre d’hôtel si les passagers du véhicule sont dans l’impossibilité de rejoindre leur domicile.

LE PRÊT DE VÉHICULE EST-IL INCLUS AVEC L'ASSISTANCE 0 KM ?

La mise à disposition d’un véhicule par l’assisteur est un des principaux atouts de l’assistance zero kilomètre. Découvrez comment fonctionne ce service.

L'importance du prêt de véhicule en cas d'immobilisation

La réparation de votre voiture peut se faire en quelques minutes… mais elle peut également prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines. Commande d’une pièce mécanique ou de carrosserie, fermeture du garage pendant les congés d’été, délais de validation de devis de réparation par l’assureur : de multiples facteurs peuvent entrer en ligne de compte et venir allonger les délais de réparation.

Les conditions pour bénéficier d'un véhicule de remplacement

Si vous avez souscrit l’assistance 0 km, vous pouvez éventuellement bénéficier d’un véhicule de remplacement. Plusieurs conditions doivent être réunies :

  • Votre contrat d’assurance auto doit bel et bien prévoir la mise à disposition d’un véhicule de courtoisie pendant l’immobilisation du véhicule et dans la limite de la durée définie dans votre contrat. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez les conditions générales et particulières de votre contrat, ou interrogez votre assureur auto.
  • Vous devez vous trouver dans l’un des cas d’activation de la garantie. Là encore, vous pouvez vous référer à votre documentation ou vous rapprocher de votre assureur. En règle générale, le prêt de véhicule est prévu en cas de vol de voiture, d’accident ou de panne.

QUELLES SONT LES LIMITES DE L’ASSISTANCE 0 KM ?

Comme pour toute garantie, l’assistance 0 km comporte certaines limites. Quels sont les sinistres pris en charge par l'assistance 0 km ? Quelles sont les exclusions possibles ? Et quelles sont les implications en termes de coût pour l’assuré ?

Les sinistres pris en charge par l'assistance 0 km

L’étendue des sinistres couverts varie en fonction des compagnies et des contrats d’assurance. Généralement, l’assistance 0 km prend en charge les frais de dépannage de votre véhicule dans les situations suivantes :

  • Les accidents de la route
  • Les pannes mécaniques et électroniques
  • Les crevaisons
  • Les vols
  • Les incendies.

 

À lire également : Comment remplir un constat amiable et que faire en cas de refus ?

 

Les exclusions possibles et les conditions à respecter

En revanche, l’assistance 0 km n’intervient, le plus souvent, pas dans les circonstances suivantes :

  • Lorsque le sinistre résulte d’un acte intentionnel
  • Lorsque la panne ou l’accident survient dans un pays étranger non couvert par la garantie
  • En cas de dommages liés à une conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants
  • En cas de négligence de la part de l’assuré (panne d’essence, perte des clés…).

BON À SAVOIR

En cas de panne ou d’accident sur autoroute, la compagnie d’assistance ne peut intervenir directement. Vous devez faire appel à un dépanneur agrée, qui vous adressera sa facture. Vous pourrez ensuite demander un remboursement des frais engagés auprès de votre compagnie d’assistance, dans la limite du plafond indiqué dans votre contrat. 

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Quel est l’impact sur la cotisation d’assurance ?

L’assistance 0 km est une garantie optionnelle. Cela signifie que son coût s’ajoute à celui de la prime de base, comme toutes les autres garanties complémentaires.

Le tarif de l’assistance 0 km varie d’un assureur à l’autre. Son coût est à mettre en perspective avec le coût d’un dépannage ou remorquage, et autres prestations supplémentaires telles que l’hébergement ou encore le prêt d’un véhicule de courtoisie, que vous devrez acquitter selon les situations si vous n’avez pas souscrit cette garantie.

Même si elle occasionne un surcoût pour l’assuré, il peut donc être très intéressant d’ajouter l’assistance 0 km à son contrat d’assurance auto.

BON À SAVOIR

Vous souhaitez faire le point sur votre couverture et en savoir plus sur la garantie Assistance+ du contrat d’assurance auto du Crédit Agricole ? Cette garantie comprend notamment l’Assistance au véhicule dès 0 km en cas de panne, d’accident, d’incendie, de vol ou de tentative de vol, d’erreur ou de panne de carburant, de crevaison et également en cas de perte, bris, enfermement ou vol des clés. Réalisez votre devis assurance auto en ligne.

QUELLES SONT LES GARANTIES COMPLÉMENTAIRES DE L'ASSISTANCE 0 KM ?

L’assistance 0 km est complémentaire d’autres garanties facultatives pour constituer votre assurance, telles que la garantie panne mécanique ou aux garanties dommages. Que faut-il savoir à propos de ces deux types de garanties ?

La garantie panne mécanique

La garantie panne mécanique est une garantie optionnelle. Elle permet de prendre en charge les frais et les réparations d’une voiture ayant subi une panne.

Elle ne doit pas être confondue avec la garantie constructeur. Lorsque vous achetez un véhicule neuf, vous bénéficiez en effet d’une garantie légale gratuite dont la durée peut être exprimée en années (entre 1 et 2 ans) ou en fonction d’un certain kilométrage.

Dans le cadre de cette garantie, le constructeur s’engage à prendre en charge les réparations des éventuels désordres liés au caractère défectueux des pièces mécaniques, électriques ou électroniques. Cependant, à l’expiration de la garantie constructeur, le véhicule n’est plus protégé contre les pannes. La garantie panne mécanique permet de prendre le relai.

Les sinistres couverts par la garantie panne mécanique sont notamment :

  • Les pannes liées au moteur (carter, culasse…) et aux composants électriques et électroniques du moteur
  • Les pannes liées aux systèmes d’alimentation
  • Les pannes liées aux systèmes d’injection
  • Les pannes liées aux systèmes d’échappement ; aux systèmes de climatisation ; à la boîte de vitesses.

Un délai de carence peut s’appliquer entre la date à laquelle vous souscrivez à la garantie panne mécanique et la date à partir de laquelle vous êtes réellement couvert. Ce délai peut être égal à plusieurs mois. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre assureur.

Pour en savoir davantage sur la garantie panne mécanique, retrouvez notre article complet.

Les garanties dommages

En France, il est obligatoire d’être assuré au tiers. Cependant, vous avez la possibilité de compléter votre couverture par plusieurs garanties dommages, parmi lesquelles :

  • La garantie dommages collisions, qui permet d’être indemnisé en cas d’accident responsable avec un tiers identifiable. Ce tiers peut être un autre véhicule, mais aussi un piéton ou encore un animal. L’indemnisation est calculée en tenant compte des dommages subis.
  • La garantie dommages tous accidents, qui permet d’être indemnisé en cas d’accident responsable, même en l’absence de tiers. Cette garantie permet notamment à l’assuré d’être couvert lorsque son véhicule subit des dommages en stationnement.
  • La garantie vol, qui permet d’être indemnisé en cas de vol ou de tentative de vol du véhicule. Dans la majorité des cas, l’assuré est cependant tenu d’apporter la preuve matérielle du sinistre.
  • La garantie incendie et explosion, qui permet d’être indemnisé en cas d’incendie intérieur ou extérieur occasionnant des dommages sur le véhicule.

 

© Uni-médias – Décembre 2023

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat d’assurance Auto sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant sur ce lien).

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