QUELLES SONT LES GARANTIES COMPLÉMENTAIRES DE L'ASSISTANCE 0 KM ?
L’assistance 0 km est complémentaire d’autres garanties facultatives pour constituer votre assurance, telles que la garantie panne mécanique ou aux garanties dommages. Que faut-il savoir à propos de ces deux types de garanties ?
La garantie panne mécanique
La garantie panne mécanique est une garantie optionnelle. Elle permet de prendre en charge les frais et les réparations d’une voiture ayant subi une panne.
Elle ne doit pas être confondue avec la garantie constructeur. Lorsque vous achetez un véhicule neuf, vous bénéficiez en effet d’une garantie légale gratuite dont la durée peut être exprimée en années (entre 1 et 2 ans) ou en fonction d’un certain kilométrage.
Dans le cadre de cette garantie, le constructeur s’engage à prendre en charge les réparations des éventuels désordres liés au caractère défectueux des pièces mécaniques, électriques ou électroniques. Cependant, à l’expiration de la garantie constructeur, le véhicule n’est plus protégé contre les pannes. La garantie panne mécanique permet de prendre le relai.
Les sinistres couverts par la garantie panne mécanique sont notamment :
- Les pannes liées au moteur (carter, culasse…) et aux composants électriques et électroniques du moteur
- Les pannes liées aux systèmes d’alimentation
- Les pannes liées aux systèmes d’injection
- Les pannes liées aux systèmes d’échappement ; aux systèmes de climatisation ; à la boîte de vitesses.
Un délai de carence peut s’appliquer entre la date à laquelle vous souscrivez à la garantie panne mécanique et la date à partir de laquelle vous êtes réellement couvert. Ce délai peut être égal à plusieurs mois. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre assureur.
Pour en savoir davantage sur la garantie panne mécanique, retrouvez notre article complet.
Les garanties dommages
En France, il est obligatoire d’être assuré au tiers. Cependant, vous avez la possibilité de compléter votre couverture par plusieurs garanties dommages, parmi lesquelles :
- La garantie dommages collisions, qui permet d’être indemnisé en cas d’accident responsable avec un tiers identifiable. Ce tiers peut être un autre véhicule, mais aussi un piéton ou encore un animal. L’indemnisation est calculée en tenant compte des dommages subis.
- La garantie dommages tous accidents, qui permet d’être indemnisé en cas d’accident responsable, même en l’absence de tiers. Cette garantie permet notamment à l’assuré d’être couvert lorsque son véhicule subit des dommages en stationnement.
- La garantie vol, qui permet d’être indemnisé en cas de vol ou de tentative de vol du véhicule. Dans la majorité des cas, l’assuré est cependant tenu d’apporter la preuve matérielle du sinistre.
- La garantie incendie et explosion, qui permet d’être indemnisé en cas d’incendie intérieur ou extérieur occasionnant des dommages sur le véhicule.
© Uni-médias – Décembre 2023
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Les garanties du contrat d’assurance Auto sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant sur ce lien).