Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Qu'est-ce que l'assurance décès ?

27/12/2018 - 4 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Famille #Aléas de la vie

TOUT UN MAG POUR VOUS

Qu'est-ce que l'assurance décès ?

Parce que les aléas de la vie sont par définition imprévisibles, il est essentiel de souscrire des garanties adaptées. Prendre un contrat d’assurance en cas de décès permet d’assurer, dans un premier temps, l’avenir de ses proches. Quel est le principe de ce contrat de prévoyance ? Quelles sont les différentes formules possibles ? On vous dit tout.

PRINCIPE DE L’ASSURANCE DÉCÈS

L’assurance décès garantit qu’en cas de décès, un capital ou une rente sera versée à vos proches, selon les conditions prévues au contrat, en contrepartie du versement d’une cotisation.
Lors de la signature du contrat :

  • Un ou plusieurs bénéficiaires sont désignés librement par vous (conjoint, enfants, parents, amis…);
  • Le montant des cotisations est calculé par l’assureur en fonction de facteurs variés comme l’âge et l’état de santé ou encore le capital assuré.

Notez que si les garanties du contrat ne sont jamais déclenchées ou si vous résiliez votre contrat, les sommes restent acquises à l’assureur.

BON À SAVOIR

À chaque besoin, son contrat. Le Crédit Agricole propose des contrats d’assurance décès adaptés à vos besoins.

Vous aimerez aussi : Assurance vie et assurance décès, quelles différences ?

ASSURANCE TEMPORAIRE OU VIE ENTIÈRE ?

Une assurance décès peut se décliner de deux manières, en fonction de la période que vous souhaitez couvrir :

  • L’assurance temporaire : en cas de décès de l’assuré pendant la période définie du contrat, un capital ou une rente est versée à ses proches. Dans le cas contraire, le contrat prend fin et les cotisations ne sont pas récupérées par l’assuré; 
  • L’assurance vie entière : souscrite pour une durée indéterminée, elle se dénoue au décès de l’assuré, quelle qu’en soit la date.

Qu’il s’agisse d’une assurance temporaire ou vie entière, le capital ou la rente versé peuvent avoir de multiples utilités : permettre à votre famille de faire face à une baisse de revenus, financer les obsèques et les frais éventuels liés à la succession ou encore organiser l’avenir d’un enfant handicapé par le versement d’une rente.

BON À SAVOIR

Avec le contrat Garantie Décès du Crédit Agricole, misez sur un accompagnement modulable. En plus du soutien financier, vous pouvez souscrire une assistance pour aider vos proches dans cette période douloureuse (aide-ménagère, soutien scolaire, garde des enfants…).

Vous aimerez aussi : Qu’est-ce qu’une assurance temporaire décès ?

LES GARANTIES COMPLÉMENTAIRES

Vous pouvez compléter votre couverture en souscrivant des garanties complémentaires, présentes dans certains contrats, à votre assurance décès :

  • La garantie décès par accident : suivant l’option souscrite, le capital versé aux bénéficiaires peut être doublé voire triplé en cas de décès par accident et notamment par accident de la route;
  • La garantie incapacité de travail : en cas d’arrêt de travail prolongé et suivant les conditions prévues au contrat, une indemnité journalière est versée;
  • La garantie invalidité : si une invalidité survient et suivant les conditions prévues au contrat, une rente ou un capital peut être versé;
  • La garantie perte d’emploi : En cas de perte d’emploi et suivant les conditions prévues au contrat, une partie ou la totalité des mensualités de remboursement du crédit sont prises en charge par l’assureur pendant la durée fixée au contrat.

 

© Webedia - Décembre 2018

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. 
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par  otre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet. 
Les contrats d’assurance décès sont assurés par PREDICA, entreprise régie par le Code des Assurances. Les dispositions complètes des contrats, limites et modalités de mise en œuvre des garanties, figurent dans les notices d’information. Vous disposez d’un délai légal de 30 jours calendaires pour renoncer à vos adhésions à compter de la date de leur conclusion.

TOUT UN MAG POUR VOUS