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Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
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Budget protégé

Pour gérer votre compte de manière sécurisée et limiter les incidents de paiement en cas de situation de fragilité financière.

Vous connaissez des difficultés financières ou appréhendez d’en avoir ? Vous êtes confronté à des fins de mois difficiles et des opérations bancaires rejetées faute d’un solde suffisant, ou craignez de l’être prochainement ? Pour vous aider à maîtriser vos dépenses et votre budget, découvrez Budget protégé, une offre adaptée de services bancaires, conformément à la règlementation.

  • Des services bancaires indispensables
  • Une carte de paiement à autorisation systématique
  • Des commissions d’intervention plafonnées
  • Un prix réglementé

Des fonctionnalités à votre main

Nous concevons toutes nos offres pour vous permettre de les utiliser au plus près de vos besoins. Le Budget protégé du Crédit Agricole, c’est donc aussi les services et/ou options suivants à votre main qui peuvent faire l'objet d'un contrat et/ou d'une tarification spécifique:

CE QU'IL FAUT SAVOIR

L'offre Budget protégé est composée du socle du Compte à Composer (hors abonnement à Dossier familial) et de son module Budget protégé(1).

(1) Le Compte à Composer est une offre groupée de services bancaires. Il suppose la souscription au(x) contrat(s) nécessaire(s) à l’exécution des services et produits choisis. Chacun des produits ou services composant cette offre peut être souscrit séparément.

Personnes concernées

L’offre Budget protégé est réservée aux particuliers majeurs confrontés à des difficultés financières(2) ou craignant de l’être avec notamment :

  • Des irrégularités de fonctionnement du compte ou d'incidents de paiement répétés pendant 3 mois consécutifs ;
  • Une inscription pendant 3 mois consécutifs au fichier de la Banque de France centralisant les incidents de paiement de chèque ; 
  • Une situation de surendettement reconnue par la Commission de la Banque de France.

(2) Article L.312-1-3 alinéa 2 du code monétaire et financier.

Ouverture et tenue de votre compte

Gestion de votre compte et notamment :

  • Dépôts et retraits d’espèces dans votre agence ;
  • Fourniture de relevés d’identité bancaire (RIB) ;
  • Frais de tenue de compte inclus ; 
  • Un changement d’adresse.

Accés crédit agricole en ligne(3)

Espace sécurisé en ligne pour :

  • Consulter vos comptes ;
  • Agir sur vos comptes et réaliser des virements SEPA ;
  • Effectuer une simulation.

(3) Option virement externes.

Opérations courantes illimitées

  • Paiement de vos prélèvements (SEPA) et information de l’arrivée d’un 1er prélèvement ;
  • Virements SEPA illimités mis en place depuis votre espace sécurisé en ligne ou en agence.

Alerte sur le niveau du solde du compte

Vous êtes informé régulièrement sur la situation de votre compte :

  • Chaque fois que le solde de votre compte passe dans le rouge en négatif (compte dit « débiteur »).
  • De manière hebdomadaire pour connaître le solde de votre compte.

Carte de paiement a autorisation systématique

L’autre carte :

  • Plafond de retrait de 200 €(4) en France ou en Europe(5), défini sur 7 jours glissants décomptés à partir de l’utilisation de la carte.
  • Plafond de paiement de 600 €(4)  en France ou en Europe(5), défini sur 1 mois, en général du 1er au dernier jour du mois.
  • Contrôle du solde(6) : consultation à chaque opération de paiement comme de retrait du solde de votre compte. Si votre compte n’est pas approvisionné, l’opération sera refusée. 
  • Débit immédiat : prélèvement dans un délai maximum de 48h de vos retraits comme de vos paiements. La mention « DEBIT » figure sur votre carte.

(4) Montants indicatifs. Vos plafonds sont indiqués dans votre contrat.
(5) Albanie, Allemagne, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Fédération de Russie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, République de Macédoine, Malte, Mayotte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Nouvelle-Calédonie, Pays-Bas, Pologne, Polynésie française, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Barthélemy, Saint-Marin, Saint-Martin (partie française), Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Siège (Cité du Vatican), Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, Wallis-et-Futuna.
(6) Les opérations par carte sont possibles dans la limite du solde disponible, sauf incident exceptionnel lié au contrôle du solde.

Chèques de banque

2 chèques de banque / mois.

Plafonnement des commissions d’intervention

4 € / opération avec un maximum de 20 € / mois.

Frais de dysfonctionnement

  • 50 % de réduction.
  • Plafonnement à 30 euros / mois (plafonnement des commissions d’intervention de 20 € inclus).

Cotisation(7)

3 € / mois

(7) Evolution soumise à l’indice INSEE des prix à la consommation hors tabac.

 

 

Les points d'attention

  • La souscription à l’offre Budget protégé ne permet pas la détention d’un chéquier ni la demande d’une autorisation de découvert.
  • Les retraits et les paiements avec L’autre carte s’effectuent dans les limites des plafonds déterminés avec votre Conseiller.
  • L’autre carte peut être refusée par certains commerçants ou pour certaines opérations comme les péages d’autoroutes ou certains parkings.
  • Certaines opérations peuvent donner lieu au prélèvement d’une commission sur votre compte. C’est le cas des retraits en devises à l’étranger et peut l’être pour certains retraits en euros y compris en France dans des distributeurs de billets autres que ceux du Crédit Agricole. (Consultez les conditions générales de votre Caisse régionale). C’est aussi le cas des paiements réalisés dans une monnaie autre que l’Euro, la Couronne suédoise ou le Leu roumain.
Mini-guide

La procédure de surendettement

Vous rencontrez des difficultés pour faire face à vos dépenses, crédits et dettes ? Adressez-vous à la Banque de France de votre département. Si votre dossier est accepté, la commission de surendettement vous orientera vers une solution adaptée. Cette procédure est gratuite. Retrouvez dans ce mini-guide de la Fédération Bancaire Française toutes les informations utiles pour effectuer cette démarche.

Consulter le mini-guide

Fragilité financière : une offre spécifique

Si vous êtes en situation de fragilité financière, une offre spécifique est prévue par la loi – il s’agit, au Crédit Agricole, de l’offre Budget Protégé. Elle vous accompagne dans la gestion de votre compte et l’utilisation des produits et services bancaires à un tarif modéré. Retrouvez dans ce mini-guide de la Fédération Bancaire Française toutes les informations utiles à ce sujet.

Consulter le mini-guide

À votre main

Relevé de compte

Vous choisissez par quel moyen vous souhaitez recevoir votre relevé de compte : envoi papier ou e-relevé mis à disposition dans votre espace personnel Crédit Agricole en Ligne.

Alertes sur solde du compte

Vous déterminez également le mode de réception de ces alertes :

  • par SMS ;
  • par e-mail.

Options de paiement

L’autre carte peut être associée à un compte Paylib(1) via l’application Ma Carte. Avec Paylib, vous pouvez régler vos achats réalisés en ligne ou bien en magasin(2) au moyen de votre smartphone, sans avoir besoin de sortir votre carte bancaire.

L’autre carte vous permet également de régler vos achats sur des sites Internet marchands situés en Europe(3) via le service de paiement à distance. Ce service peut être désactivé si vous le souhaitez via l’application Ma Carte ou auprès de votre Conseiller en agence.

(1) Solution de paiement soumise à conditions et nécessitant une adhésion spécifique.
(2) Sous réserve de disposer d’un téléphone mobile fonctionnant sous Android.
(3) Albanie, Allemagne, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Fédération de Russie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, République de Macédoine, Malte, Mayotte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Nouvelle-Calédonie, Pays-Bas, Pologne, Polynésie française, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Barthélemy, Saint-Marin, Saint-Martin (partie française), Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Siège (Cité du Vatican), Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, Wallis-et-Futuna.

En pratique

Comment fonctionne L’autre carte?

Retraits d’espèces 

  • En France comme dans la zone euro, vous pouvez retirer de l’argent dans tous les distributeurs de billets affichant l’un des logos présents sur votre carte. Les retraits sont gratuits et en nombre illimités dans les distributeurs de billets du Crédit Agricole.
  • Dans les pays européens hors zone Euro(1), vous pouvez retirer des devises locales dans tous les distributeurs affichant l’un des logos présents sur votre carte. Ces retraits peuvent vous être facturés.

Paiements : L’autre carte du Crédit Agricole vous permet de régler vos achats chez de très nombreux commerçants ou artisans affichant l’un des logos présents sur votre carte et acceptant la catégorie apposée sur celle-ci, dans la limite du plafond de paiement mensuel déterminé avec votre Conseiller et du solde disponible sur votre compte.

Paiement avec Paylib : une fois l’application Ma Carte téléchargée, votre compte Paylib créé, et un code de paiement choisi, vous pouvez régler avec Paylib :

  • Chez vos commerçants(2) en France comme à l'étranger en apposant votre téléphone mobile sur le terminal de paiement, quel que soit le montant de votre règlement (dans la limite de votre plafond de paiement et du solde disponible sur votre compte).
  • Sur tous les sites marchands affichant le logo PAYLIB.

(1) Les 19 États membres constituant la zone euro sont : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, Chypre, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovaquie et la Slovénie.
(2) Sous réserve de disposer d’un téléphone mobile fonctionnant sous Android

Quels sont les différents modes d’accès à Crédit Agricole en ligne?

À tout moment et où que vous soyez, vous pouvez accéder à votre espace sécurisé personnel depuis :

  • Le site Internet de votre Caisse régionale, via une connexion sécurisée ;
  • Votre smartphone ou votre tablette via notre application Ma Banque

Qu’est-ce que Crédit Agricole en Ligne?

Avec Crédit Agricole en Ligne, vous accédez à nos services(1) de manière sécurisée grâce à un même code personnel unique :

  • Vous informer : accéder au détail des offres, effectuer des simulations, contacter un conseiller pour avoir une réponse personnalisée... 
  • Consulter tous vos comptes(2) : pour en connaître le solde, vérifier l’arrivée d’un virement, télécharger vos dernières opérations ... 
  • Demander : un RIB (relevé d’identité bancaire) ... 
  • Contacter le Crédit Agricole pour poser une question
  • Préparer un projet en effectuant une simulation (prêt immobilier, prêt personnel) ou en réalisant un devis (assurance auto, assurance habitation) .
  • Agir sur vos comptes : réaliser des virements internes ou externes, y compris vers un livret d’épargne.

(1) Certains services ne sont accessibles que sur par internet ou téléphone, consultez votre conseiller pour obtenir la liste des fonctionnalités disponibles pour chacun d’entre eux.
(2) Sous réserve de comptabilisation des opérations en cours.

Comment bénéficier à nouveau d’un chéquier ou d’une autorisation de découvert?

L’offre Budget protégé ne permet pas de détenir un chéquier ou de demander une autorisation de découvert. Pour en bénéficier à nouveau, et sous réserve de l’accord de votre Conseiller, il vous faut renoncer à l’offre Budget protégé, selon la procédure prévue par la réglementation.

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ASSURANCE SANTÉ SOLIDAIRE

Afin de permettre l’accès aux soins au plus grand nombre, notre contrat est éligible à la prise en charge par l’Etat d’une partie de votre cotisation au titre de l’Aide Complémentaire à la Santé (ACS) permettant ainsi la prise en charge de la part complémentaire de vos dépenses de santé.

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Dernière mise à jour Juillet 2018.