Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Quiz : êtes vous incollable sur l’assurance responsabilité civile étudiante ?

06/06/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Jeunes #Aléas de la vie #Etudiant

tout un mag pour vous

Quiz : êtes vous incollable sur l’assurance responsabilité civile étudiante ?

Parmi les assurances responsabilité civile (une RC de son petit nom, dont le but est la prise en charge des dégâts que vous pourriez causer à une tierce personne), celle dédiée aux étudiants compte un certain nombre de spécificités. Vous pensez maîtriser le sujet sur le bout des doigts ? Testez dès à présent vos connaissances en démêlant le vrai du faux parmi ces affirmations.

QUESTION N°1 : L’ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE ÉTUDIANTE ME COUVRE :

    A. Pour les dommages que je peux causer en tant qu’individu, quel que soit le lieu.
    B. Pour les dommages que je peux causer en tant qu’étudiant, au sein de ma fac ou dans mon appartement, lors de stages en entreprises voire encore à l’occasion de «petits boulots».

 

Réponse B. Vous vous en doutiez, une assurance responsabilité civile étudiante est uniquement adaptée à vos usages en tant qu’étudiant. Toutefois, les garanties peuvent varier d'un contrat à l'autre, lisez-les bien.

QUESTION N°2 : LA COUVERTURE DE L’ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE ÉTUDIANTE COUVRE :

    A. Les dommages que je cause uniquement.
    B. Les dommages que je cause et ceux que je subis.

 

Réponse A. La responsabilité civile (RC) est d’abord et seulement la vôtre ! Et cela vaut pour une RC, qu’elle soit étudiante ou non. Il s’agit bien d’indemniser les victimes des dommages que vous pourriez leur causer, ceux dont vous êtes à l'origine. Mais alors, me direz-vous, que se passe-t-il si vous êtes vous-mêmes victimes d’un sinistre ? Tout dépend du sinistre : si vous êtes victime d'un accident de la route c'est l'assurance auto de celui qui a provoqué l'accident qui prend les frais en charge. Si vous êtes victime d'une inondation, c'est l'assurance habitation de votre voisin concerné qui vous indemnisera. Et si personne n'est responsable ? C'est le cas pour de nombreux accidents domestiques ou de la vie quotidienne. Et bien dans ce cas, pour être couvert, il faut avoir souscrit une "assurance des accidents de la vie". C'est la seule capable de vous indemniser si vous êtes victime... de vous-même ! Par exemple : vous changez une ampoule et vous vous blessez en tombant de l'escabeau, vous roulez à vélo et vous vous cassez le poignet ce qui vous empêche de conduire votre scooter pour aller à la fac... ou si le sinistre est dû à un tiers non identifié ou identifiable (vous êtes victime d'un vol à l'arraché avec violence, d'un attentat...). Si à la suite d'un tel accident vous avez des dommages corporels et/ou psychologiques, une indemnisation peut vous être versée.

QUESTION N°3 : L’ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE ÉTUDIANTE EST :

    A. Obligatoire
    B. Facultative

 

Réponse A. La RC étudiante est obligatoire et fait partie des justificatifs et papiers que vous devez présenter au moment de l’inscription administrative en fac ou dans un établissement d'enseignement supérieur.

QUESTION N°4 : EN PLUS DE L’ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE ÉTUDIANTE, EST OBLIGATOIRE :

    A. Une assurance habitation.
    B. La sécurité sociale
    C. Une assurance automobile.
    D. Les trois à la fois.

 

Réponse D. Les trois ! Tout étudiant doit être inscrit à la sécurité sociale, que vous viviez chez vos parents ou pas. La cotisation due s'appelle désormais CVEC (contribution à la vie étudiante et au campus). Depuis septembre 2018 pour les nouveaux étudiants, puis à la rentrée 2019 pour tous, les étudiants seront rattachés directement au régime général (et non plus à la SMEREP ou la LMDE). Si vous louez un logement, l'assurance habitation est obligatoire et vous devrez fournir une attestation d'assurance le jour d'entrée dans les lieux. C'est elle qui vous prendra en charge les dégâts si vous causez un incendie ou une inondation chez vos voisins. Et enfin, l'assurance auto ou deux roues. Elle est obligatoire : ne pas être assuré est passible de sanctions. Les plus fréquentes sont une amende de 3750 €, la suspension de votre permis (lui aussi obligatoire, on le rappelle au cas où...) et la confiscation de voiture ou du deux-roues.

QUESTION N°5 : JE DOIS SOUSCRIRE A UNE ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE SPECIFIQUE, SI :

    A. Je suis étudiant en droit.
    B. Je suis étudiant en STAPS.
    C. Je suis étudiant en médecine.
    D. Je suis étudiant en psychologie.

 

Réponse C. Si vous êtes étudiant en médecine ou en « pharma », vous devrez souscrire une assurance RC particulière. Au cours de vos études, vous serez sûrement amenés à pratiquer des gestes médicaux ou à donner des médicaments à des patients. C’est notamment le cas pendant les stages. Vous devrez à ce titre souscrire une responsabilité civile professionnelle auprès d'une compagnies d’assurance, pour prendre en charge les dommages que vous pourriez malencontreusement causer dans ce contexte.

Bien joué, le test s’achève ici !

Vous avez 4 bonnes réponses ou plus ? Bravo, l’assurance responsabilité civile étudiante n’a quasiment aucun secret pour vous !

Vous êtes en dessous de ce score ? Notre quiz vous a certainement éclairé sur les enjeux de l'importance de cette assurance RC. Laissez-vous un peu de temps pour méditer et recommencez pour constater vos améliorations. Ou mieux encore : contactez votre conseiller banque ou assurance pour faire le point sur le type de contrat d'assurance dont vous avez besoin.

 

© Webedia - juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties des contrats d'assurance Complémentaire Santé, multirisque habitation, auto, deux-roues, accidents de la vie et responsabilité civile sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances.