Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

La Chèvrerie de Kerdibique

Reconversion en agriculture et création d’un élevage de chèvres et vente directe de fromages.

Pommerit-le-Vicomte (Côtes d'Armor)

Souveraineté alimentaire

Le chemin d’une jeune femme en conversion vers le métier d’éleveuse  

Elodie LEVACHER a grandi en Auvergne, sans attache familiale avec l’agriculture. Elle intègre le lycée agricole de Pommerit Jaudy pour une formation autour du cheval, et y rencontre l’agriculture et l’élevage. Cette superbe découverte va tout changer. Après une licence Management des entreprises agricoles et agro-alimentaires, elle devient conseillère au Crédit Agricole pendant 8 ans. Après l’installation de deux de ses clients en élevage de chèvres en Eure-et-Loir, elle décide de franchir le pas pour, elle aussi, réaliser son projet. Si Elodie ne se définit pas comme une rebelle, elle sait pouvoir trouver en l’agriculture un terrain adapté à son besoin d’indépendance et d’entreprendre. Elle reprend donc une formation spécialisée en élevage caprin et transformation en fromages pendant 6 mois à Châteauroux. La recherche d’une exploitation passe par le Répertoire Départ Installation des Côtes d’Armor. Michèle, éleveuse de brebis de 68 ans à Pommerit-le-Vicomte, est séduite par l’énergie d’Elodie et lui accorde sa confiance.

Concilier un métier exigeant et sa qualité de la vie de famille

A 34 ans, Elodie démarre sa nouvelle vie d’éleveuse, productrice de fromages et commerçante avec 39 chèvres sur 20 hectares. Les chevrettes arrivent en juin 2019 sur l’exploitation de Kerdibeuch pour des premières mises-bas en mars 2020. Les bâtiments d’exploitation sont adaptés à la production : auto-construction d’une extension en bois pour le logement des chèvres, création de la salle de traite et du laboratoire pour la transformation du lait. Pendant 6 mois, Michèle apprend à Elodie à maitriser la gestion du pâturage et l’utilisation du matériel agricole.

En 2022, Elodie va produire et transformer 25 000 litres de lait. Elle vend ses fromages à la ferme, sur le marché de Binic et à environ 25 clients (Biocoop, fromageries, épiceries). Aujourd’hui, elle se sent bien dans son métier et apprécie particulièrement la liberté d’entreprendre et sa vie de famille. Le Crédit Agricole lui a permis de financer son projet et a organisé le portage de 7 ha de foncier, pour faciliter son installation.