Guide sécurité internet du Crédit Agricole

Accueil, Mon ordinateur , Pare-feu

Pare-feu

Il faut se protéger des attaques venant du monde extérieur, en provenance de l’internet. L’installation d’un pare-feu vous protègera de ces attaques, en contrôlant les échanges entrants et sortants depuis votre ordinateur sur Internet.

Résumé

  • Installez un pare-feu.
  • Mettez à jour votre pare-feu.
  • Effectuez les autres étapes de la rubrique ‘Protéger son ordinateur’.

Introduction

Un « Pare-feu » (appelé firewall en anglais) vous permet de contrôler les données échangées entre votre ordinateur et Internet, afin de ne laisser passer que ce que vous autorisez. Cela vous permet de vous protéger de l’exécution vers Internet d’opérations frauduleuses ou non souhaitées telles que :

  • des attaques venant de l’extérieur,
  • la prise de contrôle de votre ordinateur par un pirate,
  • l’exécution d’opérations à votre insu et le vol d’informations,
  • l’utilisation de logiciels interdits (tels que les logiciels de téléchargement en « Peer to peer »), ou de logiciels que vous ne voulez pas exécuter sur votre ordinateur

Il est donc vivement recommandé d’utiliser un pare-feu.

Mesures de protection

Installez un pare-feu.

Pour cela plusieurs solutions. Soit :

  • Utilisez le pare-feu fournit avec votre système d’exploitation (c’est le cas avec les dernières versions de Windows).
  • Utilisez le pare-feu proposé par votre fournisseur d’accès.
  • Utilisez un autre pare-feu de votre choix.

Si vous utilisez le pare-feu de votre système, il sera déjà installé. Vérifiez juste qu’il est bien activé.

Vous pouvez choisir un pare-feu sur Internet. Il y a beaucoup d’éditeurs, dont certains proposent des pare-feu gratuits. Certains éditeurs proposent aussi des packs complets, intégrant pare-feu, antivirus et anti-spyware.

Mettez à jour votre pare-feu.

Le pare-feu est comme l’antivirus, le logiciel fondamental de protection de votre ordinateur. Il peut aussi avoir des failles de sécurité qu’il faut alors corriger au plus vite lorsqu’elles sont découvertes. Il est dont important d’effectuer régulièrement les mises à jour de celui-ci. Le plus souvent les mises à jour sont automatiques. Le pare-feu regarde à chaque démarrage s’il y a des mises à jour, et si oui, il les installe. Dans ce cas configurer les mises à jour en automatique. Si elles sont manuelles, aller au moins une fois par semaine sur le site de l’éditeur, pour voir s’il y a des mises à jour à télécharger puis à installer.