Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Alternant et apprentis : quelle différence ?

27/06/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Jeunes #Etudiant

tout un mag pour vous

Alternant et apprentis : quelle différence ?

C'est pareil, dans les deux cas, vous allez à l'école pour recevoir un enseignement théorique et en entreprise pour recevoir un enseignement pratique, sur le terrain. Il existe deux types de contrat pour les étudiants en alternance, selon leur âge, leur situation, la formation souhaitée : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation. On vous explique à quoi ils correspondent !

Un apprenti, ou un alternant, est un élève ou un étudiant qui est également salarié d'une entreprise qui l'accueille pendant la durée de sa formation.

QU’EST-CE QUE LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE ?

C'est un contrat de travail ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans.

Quels diplômes ? Il permet d'obtenir un diplôme d'état, ou reconnu par l'Etat, (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) et certains autres titres professionnels reconnus par l'Etat (voir le site dédié à l'alternance ), tout en se formant en entreprise.

Où ? Il est possible d'obtenir un contrat en apprentissage dans la plupart des entreprises, grandes ou petites, privées ou publiques, chez un artisan, dans une association, une profession libérale (avocat, architecte, conseil financier, laboratoire médical...).

Durée ? Souvent 1 ou 2 ans, cela peut varier selon la formation choisie.

Et la rémunération ? Le salaire correspond à un pourcentage du SMIC selon l'âge de l'alternant et le niveau du cycle d'étude.
Pour 2019, il touchera en première année : 27% du SMIC si il a moins de 18 ans, 43% si il a entre 18 et 20 ans, 53 % entre 20 et 25 ans.
En contrat d’apprentissage, l’étudiant est exonéré des charges sociales, ce qui constitue pour lui un véritable avantage, car sa rémunération brute est alors égale à sa rémunération nette !

Vous aimerez aussi : Alternants : 8 règles incontournables pour bien s'intégrer


QU’EST-CE QUE LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION ?

Ce contrat de travail concerne les jeunes de 16 à 25 ans mais aussi les demandeurs d'emploi de plus de 26 ans et les bénéficiaires d'allocation comme le RSA ou encore l'AAH pour les handicapés. La réforme de l'apprentissage prévoit de repousser l'âge limite à 30 ans.

Quels diplômes ? Il permet de valider une compétence professionnelle reconnue soit par un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles, un certificat de qualification professionnelle ou encore une qualification reconnue par une convention collective nationale. C'est donc assez large.

Durée ? De 6 mois à 1 an, voir jusqu'à 3 ans pour certains contrats à durée déterminée.

Où ? Toutes les entreprises participant au financement de la formation professionnelle continue peuvent recruter des apprentis avec contrat de professionnalisation. A noter : ni l’État, ni les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent embaucher en contrat de professionnalisation.

Et la rémunération ? Elle dépend du niveau de la formation initiale de l'apprenti et de son âge. Par exemple en 2019, un alternant en première année âgé de moins de 21 ans sans le BAC touchera 55% du SMIC minimum. Avec le BAC, la rémunération mensuelle passe à au moins 65% du SMIC.

Plus d'informations et simulateur pour calculer ce que vous toucherez sur le portail de l'alternance .
 

BON À SAVOIR

Pour verser votre rémunération, votre employeur vous demandera un RIB (Relevé d'Identité Bancaire). Il pourra ainsi effectuer un virement directement vers votre compte. Si vous n'avez pas encore de compte, pensez à en ouvrir un sans tarder. Au Crédit Agricole le compte EKO vous permet pour 2€/mois de disposer d'un compte, d'une carte bancaire et d'une appli pour suivre et effectuer vos opérations. Renseignez-vous ici ou dans une agence près de chez vous.

Vous aimerez aussi : L’apprentissage a le vent en poupe

Vous aimerez aussi : Employeurs, quelles aides pour l'embauche d'un apprenti ?

 

© Creative Works - juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

TOUT UN MAG POUR VOUS