L’ASSURANCE DÉPENDANCE POUR VOUS PROTÉGER
Qu’elle soit souscrite par votre entreprise pour l’ensemble de ses salariés ou à titre individuel, l’assurance dépendance permet d’anticiper la prise en charge de tout ou partie des conséquences financières que pourrait avoir sur vous et vos proches une éventuelle perte d’autonomie.
En cas de dépendance reconnue par l’assureur, ce dernier vous versera une rente totale ou partielle en fonction du degré d’incapacité à effectuer seul et définitivement certains actes de la vie courante (toilette, préparation des repas, ménage, etc.) selon les conditions prévues au contrat.
Ces sommes peuvent être utilisées librement pour faire face aux dépenses engendrées par votre perte d’autonomie.
Vous aimerez aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance dépendance
LES ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE AVANT DE SOUSCRIRE UNE ASSURANCE DÉPENDANCE
La première question à vous poser est à quel âge est-il plus judicieux de souscrire un contrat de dépendance ?
En effet, le montant des cotisations est le plus souvent calculé selon votre âge à la souscription votre état de santé, et des garanties choisies. Avec le temps, le risque de dépendance augmente, en conséquence les cotisations à la souscription sont souvent plus élevées. Peu d’assureurs vous proposeront de souscrire une assurance dépendance au-delà de 77 ans.
Il est à noter que le plus souvent, ce type d’assurance est à fonds perdus ce qui signifie qu’en cas de décès ou de résiliation du contrat, vous ne pourrez pas récupérer les cotisations versées Certains contrats peuvent prévoir le maintien partiel des garanties en cas d’arrêt du paiement des cotisations, selon les conditions prévues au contrat.
Nous vous recommandons également de lire attentivement la notice d’information du contrat qui détaille notamment les clauses d’exclusion ainsi que les délais de carence, de franchise :
- Le délai de carence : Pendant cette période, l’assuré n’est pas garanti en cas de survenue d’un état de dépendance.
Le début du délai de carence correspond à la date d’effet de la souscription - ou de l’adhésion pour les contrats collectifs - et sa durée est variable d’un contrat à l’autre.
Si vous devenez dépendant durant le délai de carence, l’assureur ne vous versera en principe pas la prestation d’assurance – sauf conditions particulières.
- Le délai de franchise : Il démarre au premier jour de la reconnaissance de l’état de dépendance, généralement pour une période de 90 jours, période pendant laquelle vous ne percevez pas de prestations.