Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Assurance dépendance : comment la choisir ?

31/07/2019 - 0 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Famille #Aléas de la vie #Décryptage

tout un mag pour vous

Assurance dépendance : comment la choisir ?

Vous envisagez de souscrire une assurance dépendance ? Prenez le temps de bien comparer les offres avant de vous décider.

L’ASSURANCE DÉPENDANCE POUR VOUS PROTÉGER

Qu’elle soit souscrite par votre entreprise pour l’ensemble de ses salariés ou à titre individuel, l’assurance dépendance permet d’anticiper la prise en charge de tout ou partie des conséquences financières que pourrait avoir sur vous et vos proches une éventuelle perte d’autonomie.
En cas de dépendance reconnue par l’assureur, ce dernier vous versera une rente totale ou partielle en fonction du degré d’incapacité à effectuer seul et définitivement certains actes de la vie courante (toilette, préparation des repas, ménage, etc.) selon les conditions prévues au contrat.
Ces sommes peuvent être utilisées librement pour faire face aux dépenses engendrées par votre perte d’autonomie.

Vous aimerez aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance dépendance.

LES ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE AVANT DE SOUSCRIRE UNE ASSURANCE DÉPENDANCE.

La première question à vous poser est à quel âge est-il plus judicieux de souscrire un contrat de dépendance ?
En effet, le montant des cotisations est le plus souvent calculé selon votre âge à la souscription votre état de santé, et des garanties choisies. Avec le temps, le risque de dépendance augmente, en conséquence les cotisations à la souscription sont souvent plus élevées. Peu d’assureurs vous proposeront de souscrire une assurance dépendance au-delà de 77 ans.

Il est à noter que le plus souvent, ce type d’assurance est à fonds perdus ce qui signifie qu’en cas de décès ou de résiliation du contrat, vous ne pourrez pas récupérer les cotisations versées Certains contrats peuvent prévoir le maintien partiel des garanties en cas d’arrêt du paiement des cotisations, selon les conditions prévues au contrat.
Nous vous recommandons également de lire attentivement la notice d’information du contrat qui détaille notamment les clauses d’exclusion ainsi que les délais de carence, de franchise :

  • Le délai de carence : Pendant cette période, l’assuré n’est pas garanti en cas de survenue d’un état de dépendance.

Le début du délai de carence correspond à la date d’effet de la souscription - ou de l’adhésion pour les contrats collectifs - et sa durée est variable d’un contrat à l’autre.
Si vous devenez dépendant durant le délai de carence, l’assureur ne vous versera en principe pas la prestation d’assurance – sauf conditions particulières.

  •  Le délai de franchise : Il démarre au premier jour de la reconnaissance de l’état de dépendance, généralement pour une période de 90 jours, période pendant laquelle vous ne percevez pas de prestations.

BON À SAVOIR

La solution d’assurance dépendance , Vers l’Autonomie proposée par le Crédit Agricole prévoit en option des possibilités d’accompagnement et d’assistance pour vous comme pour vos proches.

© Webedia - Juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Vers l’Autonomie est une offre d’assurance composée du contrat Vers l’Autonomie-Assurance et du contrat Vers l’Autonomie-Assistance. Le contrat
Vers l’Autonomie-Assurance est souscrit par Andecam auprès de Predica, entreprise régie par le code des Assurances.
Les prestations d’assistance proposées dans le contrat Vers l’Autonomie Assistance sont délivrées par Fragonard Assurances.
Les mentions légales détaillées de ces entreprises sont accessibles en cliquant sur ce lien.