UNE LARGE GAMME DE SERVICES
Grand ménage d’hiver (ou de printemps), coup de jeune pour votre jardin endormi sous les feuilles mortes et les branchages, assistance informatique, aide administrative, garde de votre animal lors d’un voyage ou d’une hospitalisation : on a souvent besoin d’une assistance pour mener à bien ces tâches multiples. Et souvent, on y renonce faute de trouver au bon moment un prestataire adéquat et de confiance.
De façon plus régulière, voire quotidienne, les services à la personne peuvent apporter une aide précieuse et un réel confort de vie aux seniors, à leur domicile.
La palette des services est large :
- Aide pour l’entretien de la maison, aide aux courses, à la préparation des repas ;
- Aide aux gestes du quotidien (pour le lever/coucher, l’habillage, la toilette…) ;
- Aide à la mobilité pour le transport et l’accompagnement à l’extérieur ;
- Esthétique à domicile ;
- Visite quotidienne d’une garde-malade
- Visite de courtoisie (jeux, échanges, partage des repas…) pour rompre l’isolement.
POURQUOI FAIRE APPEL À UNE PLATEFORME DE SERVICES ?
Une Enseigne de Services à la Personne est une plateforme nationale de coordination de services à domicile, proposant un bouquet de services à la personne (déclarés ou agréés) disponibles sur tout le territoire avec un niveau élevé et homogène de qualité, et qui s’appuie sur un réseau de prestataires de services rigoureusement sélectionnés et suivis.
La plateforme joue en quelque sorte le rôle de chef d’orchestre pour sélectionner et missionner les prestataires de services les plus qualifiés, assurer la mise en place et le suivi des interventions en fonction de chaque situation et des besoins de chaque client. Ce qui simplifie grandement vos démarches.
Dans le cadre des Services à la personne du Crédit Agricole, les avantages sont multiples :
- Tous les prestataires sont sélectionnés selon un cahier des charges rigoureux, incluant agrément, formation des intervenants, respect de la réglementation en vigueur, respect des règles de l’art de la profession, transparence tarifaire, etc.
- Vous évitez tout risque juridique puisque vous n’endossez pas le rôle de particulier employeur : la gestion du contrat de travail, des fiches de paye, ou encore des congés payés de votre intervenant sont pris intégralement en charge par le prestataire de services
- Un conseiller services à la personne du Crédit Agricole suit l’ensemble de votre dossier et assure la coordination de la prise en charge, y compris en situation d’urgence.
- Si besoin, votre conseiller services peut vous aider dans vos démarches administratives afin d’élaborer votre dossier de demande d’aides financières : identification des aides, des organismes, et des démarches à réaliser
- Vous pouvez suspendre vos prestations si besoin (vacances, absence, hospitalisation), et les redémarrer à votre retour
- Un tiers de confiance qui propose un service humanisé et qui assure une relation de confiance et de proximité.
LES AIDES FINANCIÈRES DONT VOUS POUVEZ BÉNÉFICIER
Pour financer ces services, vous pouvez éventuellement bénéficier d’aides, selon votre situation :
- 50% de crédit d’impôts (1)
Vous pouvez bénéficier de 50% de crédit d’impôts sur la base des dépenses engagées dans l’année, dans la limite de 12 000€ par an. Pour en bénéficier c’est simple, il vous suffit de déclarer le montant indiqué sur l’attestation fiscale que votre prestataire vous envoie chaque année
Un moyen de paiement remis par votre employeur, votre comité d’entreprise ou votre mutuelle.
- Les aides pour les personnes âgées (2)
Selon votre situation, des aides complémentaires peuvent éventuellement vous être octroyées, et notamment :
- L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) versée par le conseil général
- Le Plan d’Actions Personnalisé (PAP) versé par la CARSAT
- L’Aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) attribuée par les caisses de retraites
- Des aides suite immobilisation ou hospitalisation, versée par certaines mutuelles
- Des aides sont également proposées par certaines communes