Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

PRÊT ÉTUDIANTS ET APPRENTIS

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Pour financer vos frais de scolarité, vos expériences à l’étranger, votre loyer… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante, le Crédit Agricole propose des prêts à taux préférentiels(1).

Osez réaliser vos projets !

  • Le Prêt Étudiants et Apprentis peut financer vos projets, et vous n’avez pas besoin de justifier l’objet du prêt;

  • Frais directement liés à vos études : frais d’inscription, de scolarité, achat d’ouvrages scolaires...;

  • Frais de vie courante : installation, hébergement, transport, biens d’équipement…

Des fonctionnalités à votre main

Nous concevons toutes nos offres pour vous permettre de les utiliser au plus près de vos besoins.
Le Prêt Mozaïc Etudiant du Crédit Agricole, c’est donc aussi les services et/ou options suivants à votre main qui peuvent faire l'objet d'un contrat et/ou d'une tarification spécifique.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Souscription

Étudiants ou apprentis inscrits dans un établissement d’enseignement reconnu par l’Éducation Nationale.

Modalités de souscription

Au sein de votre agence auprès de votre conseiller.

Nature de prêt

  • Prêt personnel amortissable, à taux fixe, remboursable sur une durée déterminée;
  • Le prêt peut être sans différé, ou avec différé partiel ou total.

Montant emprunté

Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître la disponibilité et les conditions de cette offre dans votre Caisse régionale de Crédit Agricole.

Durée de remboursement

Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître la disponibilité et les conditions de cette offre dans votre Caisse régionale de Crédit Agricole.

Tarification

Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître la disponibilité et les conditions de cette offre dans votre Caisse régionale de Crédit Agricole.

Cet article peut vous intéresser

Frais d’inscription, logement, transports : la note des études supérieures est souvent salée. Voici quelques trucs pour vous aider à gérer votre budget et rester serein en toutes circonstances.

Lire l'article

À VOTRE MAIN

Une assurance emprunteur facultative (2)

Si vous avez souscrit l’assurance emprunteur, vous bénéficiez, dès la signature du contrat, des garanties Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie et ce pendant toute la durée de votre contrat. Si un de ces aléas devait survenir, ni vous, ni vos proches n’aurez à assumer le remboursement de votre prêt : c’est l’assureur qui prendra en charge le capital et les intérêts restant dus.

En l’absence de caution, une garantie de l’Etat (3)

Si vous n’avez pas de proches qui peuvent se porter garants pour vous, votre Caisse régionale de Crédit Agricole, en tant que banque partenaire, propose des prêts étudiants garantis par l’Etat. Ce dispositif s’appuie sur le Fonds de Garantie « Prêts Etudiants » doté par l’Etat qui en a confié la gestion à Bpifrance. Il est soumis à conditions (3).

EN PRATIQUE

Qui peut souscrire ?

Les étudiants et/ou apprentis qui souhaitent emprunter de l’argent dans le cadre de leurs études Apprentissage. Etudes courtes ou longues (en université, IUT/BTS, grandes écoles), stages, en France ou à l’étranger : aucune différence ! C’est le statut d’apprenti ou d'étudiant qui compte.

Comment souscrire ?

Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître la disponibilité.

Quelles sont les conditions de souscription et les avantages présentés par l’assurance en couverture de prêt ?

L’assurance emprunteur doit être souscrite au moment de la demande de votre financement.
Dans le cadre d’une souscription par un parent, celle-ci peut être réalisée :

  • Jusqu’à la veille du 80ème anniversaire de l’assuré pour le Décès
  • Jusqu’à la veille du 70ème anniversaire de l’assuré pour la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie

Les risques sont couverts :

  • Jusqu’au dernier jour du mois du 90ème anniversaire de l’assuré pour le Décès
  • Jusqu’au dernier jour du mois du 70ème anniversaire de l’assuré pour la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie,

L’assurance est souscrite par les parents d’enfants mineurs ou par les étudiants/apprentis majeurs eux-mêmes (à compter de 18 ans).

La cotisation d’assurance est calculée en fonction du capital initial emprunté et selon votre âge au jour de l’adhésion. Elle est fixe pendant toute la durée de garantie.

Le prélèvement sur votre compte-bancaire a lieu en même temps que l’échéance du prêt.

Quand s’arrête l’assurance en couverture de prêt ?
L’assurance emprunteur cesse en cas de remboursement anticipé total, de fin de crédit ou de déchéance du terme. Elle s’arrête également en cas de survenance de l’âge limite de couverture indiqué au contrat.

meNTIONS LÉGALES

(1) Offre réservée aux étudiants ou apprentis inscrits dans un établissement d’enseignement reconnu par l’Éducation Nationale, sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de votre dossier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Pour les mineurs : souscription du prêt par les représentants légaux. Vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires, à compter de votre acceptation de l’offre. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaitre la disponibilité et les conditions de cette offre dans votre Caisse régionale de Crédit Agricole.

(2) Le contrat d’assurance emprunteur proposé par votre Caisse régionale de Crédit Agricole est assuré par PREDICA, Compagnie d'assurances de personnes, filiale de Crédit Agricole Assurances, Entreprise régie par le Code des assurances, S.A. au capital entièrement libéré de 1 029 934 935 €, Siège social : 16-18 boulevard de Vaugirard - 75015 Paris, SIREN 334 028 123 RCS Paris.. Les événements garantis et les conditions figurent au contrat. Il peut arriver que votre état de santé ne vous permette pas de bénéficier des conditions d’assurance standardisées. Le dispositif prévu par la Convention AERAS organise des solutions adaptées à votre cas. Renseignez-vous sur la disponibilité des offres dans votre Caisse régionale de Crédit Agricole. Certaines garanties peuvent ne pas être accessibles pour certaines demandes de financement en ligne. 

Ce contrat d’assurance est distribué par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, immatriculée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier.
Les mentions de courtier en assurance de votre Caisse régionale sont à votre disposition sur www.mentionscourtiers.credit-agricole.fr ou dans votre agence Crédit Agricole.

(3) Le dispositif de garantie de l’Etat est réservé aux étudiants majeurs âgés de moins de 28 ans, inscrits dans un établissement en vue de la préparation d'un concours ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur français, de nationalité française ou de celle de l'un des Etats membres de l'Union européenne ou d’un autre Etat faisant partie de l’Espace Economique Européen, à condition que l’étudiant justifie de 5 ans de résidence régulière ininterrompue en France au moment de la conclusion du prêt. Pour bénéficier de la garantie, le prêt est soumis à des conditions de montant et de durée : renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les conditions et la disponibilité de cette garantie dans votre Caisse régionale de Crédit Agricole. La gestion du Fonds de Garantie « Prêts Etudiants » est assurée par Bpifrance, société anonyme au capital de 5 440 000 000 € - 320 252 489 RCS Créteil - Siège social : 27-31 avenue du Général Leclerc - 94710 Maisons Alfort. 

Dernière mise à jour juin 2021