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Comment acheter en ligne en toute sécurité ?

02/11/2020 - 3 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Argent #Sécurité

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Comment acheter en ligne en toute sécurité ?

Même si le taux de fraude des paiements sur Internet recule chaque année, les risques demeurent et le danger est bien réel. Retrouvez les conseils indispensables pour déjouer les pièges lors de vos achats en ligne.

D’après l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement 2019, le taux de fraude des paiements à distance représente seulement 0,170% des transactions effectuées à distance sur des sites français. Et cette proportion est en repli continu pour la huitième année1.

Si les fraudes bancaires lors des achats en ligne reculent, c’est notamment grâce aux progrès des banques en matière de sécurisation. Le 3D Secure et l’authentification forte font partie des innovations incontournables de ces dernières années.

En savoir plus sur l’authentification forte

Pour autant, acheter en ligne en toute sécurité est aussi une question de vigilance et de sens de l’observation. Quels sont les bons réflexes pour profiter des joies du e-commerce sans mettre son compte bancaire ou ses moyens de paiement en danger ?

1. SE MÉFIER DES RÉSEAUX NON SÉCURISÉS

Si vous utilisez un réseau wifi public, redoublez de méfiance ! Ces réseaux publics proposés dans les halls de gare, les centres commerciaux ou encore les hôpitaux peuvent être détournés par des pirates.

Vous pouvez par exemple utiliser le réseau public pour rechercher vos articles et attendre d’être connecté à un réseau privé pour procéder au paiement.

2. VÉRIFIER CERTAINS DÉTAILS AU MOMENT DU PAIEMENT

Avant d’acheter, certains détails doivent attirer votre attention tels que des promotions trop alléchantes, des descriptions de produits ne correspondant pas aux articles vendus ou encore l’absence de mentions légales.

BON À SAVOIR

En cas de doute sur la fiabilité d’un site de e-commerce, vous pouvez consulter des avis de consommateurs ou des sites de notation pour vous faire votre propre idée (Avis Vérifiés, Trustpilot, Shopping Satisfaction, etc.). 

Au moment de saisir les informations nécessaires à votre paiement (identité du titulaire de la carte bancaire, date d’expiration, numéro et cryptogramme de sécurité), ouvrez l’œil. Dans la barre d’adresse, à gauche de l’URL du site marchand, la mention « https » (et non « http ») doit apparaître. Cette mention doit s’accompagner d’un petit cadenas. Cela signifie que le site est sécurisé.

Enfin, il est conseillé de bien vérifier le contenu de votre panier avant de procéder au paiement (prix, quantité, délais de livraisons, conditions et SAV…). L’erreur peut provenir de votre part même si vous pouvez obtenir un remboursement ultérieurement. Mais tous les sites ne possèdent pas les mêmes conditions tarifaires et le service client peut s’avérer plus ou moins réactif. Mieux vaut donc prévenir les mauvaises surprises en faisant preuve de vigilance.

3. PROTÉGER SES DONNÉES BANCAIRES

Vos données bancaires peuvent être récoltées dans un certain nombre de cas, notamment pour payer ou réserver un bien ou un service, ou encore régler un abonnement en plusieurs fois. Les sites de e-commerce sécurisés veillent à protéger vos données bancaires de différentes manières :

  • En masquant une partie des informations à l’écran en cas d’affichage ou de stockage du numéro de carte
  • En remplaçant le numéro de carte par un autre numéro constitué de manière aléatoire
  • En assurant la traçabilité des informations en vue de pouvoir identifier un responsable en cas de fuite de données.

Votre banque – ou un organisme public tel que l’administration fiscale ou la Caisse d’allocations familiales – ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires par email, sms ou formulaire web. Si vous recevez ce type de sollicitation, faites preuve de vigilance ! Vous faites probablement l’objet d’une tentative d’hameçonnage (phishing).

De la même manière, utilisez votre relevé d’identité bancaire (RIB) avec un maximum de précautions. Les fraudeurs les plus habiles sont susceptibles d’usurper votre identité pour mettre en place des virements ou des prélèvements à leur profit.

BON À SAVOIR

Avec Paylib, plus besoin de sortir votre carte bancaire ou de saisir son numéro sur Internet. Validez directement et en toute sécurité, toutes vos transactions en magasin ou en ligne, sans limite de montant, depuis votre application Paiement Mobile. Grace à Paylib remboursez aussi vos amis instantanément à l’aide d'un simple numéro de téléphone !

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4. SURVEILLER SES COMPTES POUR FAIRE OPPOSITION RAPIDEMENT

Si vous constatez que vos moyens de paiement (carte bancaire mais aussi chéquier, porte-monnaie électronique…) font l’objet d’un usage frauduleux, vous devez faire opposition immédiatement.

BON À SAVOIR

Pour faire opposition auprès de votre banque Crédit Agricole, vous pouvez appeler le 09 69 39 92 91 (numéro non surtaxé, au prix habituellement pratiqué par votre opérateur), service joignable 7j/7, 24h/24.

Pour vous apercevoir de la fraude, il suffit de consulter votre compte régulièrement. Assurez-vous que les débits correspondent aux montants prévus et qu’aucune opération non autorisée n’est à relever.

Si vous suspectez une fraude, prenez contact avec votre conseiller bancaire sans tarder. Il vous indiquera les démarches à réaliser.

BON À SAVOIR

L’assurance protection juridique vous assiste lors de litiges liés à votre vie privée.

Sur simple appel, un conseiller juridique analyse votre litige, vous informe de vos droits, vous conseille dans vos démarches à la recherche d’une solution amiable, ou vous oriente vers les juridictions compétentes afin d’envisager un recours.

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Source : https://www.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/rapport-annuel-osmp_2019.pdf

 

© Uni-médias – Février 2017 - Mis à jour Octobre 2020

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.

Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Le contrat d’assurance Protection juridique est assuré par PACIFICA, entreprise régie par le Code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici)

Paylib est une solution de paiement mobile réservée aux abonnés au service de banque en ligne du Crédit Agricole, titulaires d’un compte et d’une carte de paiement de particuliers Crédit Agricole (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici)

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