À lire également : Authentification forte : pour sécuriser les paiements en ligne
ÉVITEZ LES LIENS SUSPICIEUX DANS LES EMAILS ET SMS ET ÉVITEZ LE PHISHING DE VIREMENT BANCAIRE
Ne cliquez JAMAIS sur un lien vous invitant à saisir des informations sensibles, dans un email ou SMS « classique » semblant venir de votre banque. Il peut vous emmener sur un site frauduleux dont le but est de collecter vos données personnelles, ou déclencher un logiciel malveillant qui récupèrera des données sur votre ordinateur. Lorsque votre banque vous contacte, elle évite d’utiliser des liens vous redirigeant vers la page de connexion de votre banque en ligne.
Les bons réflexes :
- Pour vous connecter sur Internet : utilisez directement l’adresse de votre banque que vous connaissez, ou connectez-vous via votre application mobile.
- Pour appeler votre conseiller : appelez vous-même sur le numéro de téléphone que vous connaissiez et non via un numéro communiqué par SMS.
- Avoir toujours sur vous les moyens de contact direct à votre banque :
- Enregistrez dans votre téléphone le numéro direct de votre conseiller ET le numéro du standard de votre agence bancaire.
- Enregistrez dans les favoris de votre navigateur le site de votre banque et son espace sécurisé de connexion à votre compte en ligne.
- Téléchargez l’appli bancaire et activez si vous le souhaitez les notifications.
DÉTECTEZ LES SIGNES TYPIQUES DE TENTATIVES DE PHISHING
Soyez attentif au ton employé dans le message : tout ce qui commence par "confidentiel" ou "nous avons remarqué un problème sur votre compte", "votre carte bancaire est suspendue", "veuillez valider ce remboursement", etc. est à 99 % du phishing !
Mais il y a bien d'autres motifs possibles…les personnes malveillantes ont de l'imagination. Ces courriels sont la plupart du temps anonymes : on vous écrit « Cher client », « Madame, Monsieur », etc. Il est assez rare que le courriel frauduleux mentionne votre nom.
NE CÉDEZ PAS À L'URGENCE DES MESSAGES NI À UN COUP DE TÉLÉPHONE ALARMISTE
Ne cédez pas à la pression de l’urgence : vous recevez un email douteux après les heures d'ouverture de votre agence ou le week-end ? Vous hésitez à répondre ? Surtout ne faites rien et attendez la réouverture de votre agence pour vérifier la véracité de l’email : il y a très peu de situations qui nécessitent une réaction ou une réponse immédiate. Et dans tous les cas, ne divulguez jamais d’informations sensibles. Encore une fois, ne cédez pas à la panique et souvenez-vous que votre banquier n’a jamais besoin de connaître vos codes confidentiels.
VÉRIFIEZ L'EXPÉDITEUR ET ÉVITEZ LE PHISHING DE VOTRE CARTE BANCAIRE
Qui vous envoie vraiment ce courriel ? Vous lisez "De : Agence du Crédit Agricole "? Et lorsque vous passez la souris sur ce nom quelle adresse lisez-vous ? Par exemple « capsule-123456-qqr@xxxx.com ». Bref : rien à voir avec l'adresse électronique de votre conseiller du Crédit Agricole. Un escroc tente bien de se faire passer pour votre conseiller, ou pour une personne appartenant à votre banque.
AGISSEZ RAPIDEMENT EN CAS D'INFORMATIONS DIVULGUÉES
Vous vous êtes fait piéger et avez communiqué des informations bancaires confidentielles comme votre numéro de carte de paiement ? Faites opposition et contactez votre agence bancaire au plus vite. Si celle-ci est fermée, changez immédiatement votre mot de passe d’accès à votre banque en ligne, et contactez le service d'assistance de votre carte de paiement. Le numéro d'appel est indiqué au dos de celle-ci. Surveillez vos relevés de compte bancaire et assurez-vous qu'aucun montant n'a été débité de façon irrégulière.
SIGNALER LES EMAILS BANCAIRES FRAUDULEUX
Signalez l’email frauduleux à votre banque et si vous le souhaitez à la Police, sur ce site exclusivement dédié pour que les escrocs soient bloqués au plus vite : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action