LE COFFRE : UN SERVICE BANCAIRE PRESQUE COMME LES AUTRES
On ne le sait pas toujours, mais la location de coffre est un service bancaire presque comme un autre. À une différence près : toutes les agences ne disposent pas d’une salle de coffres. Le cas échéant, vous pouvez donc être amené à louer un compartiment sécurisé dans une agence différente de la vôtre, sans que cela n’impacte en quoi que ce soit le tarif de location du coffre de banque ou la relation que vous entretenez avec votre conseiller bancaire.
DES TARIFS TRÈS ABORDABLES
Ce service est soumis à un certain formalisme. Tout d’abord, un contrat de location doit être signé. Sa durée dépend de vos besoins : vous pouvez ainsi louer le temps des vacances, moyennant quelques dizaines d’euros par mois, ou louer à l’année. Le prix de la location d’un coffre de banque varie aussi selon la taille du coffre loué et selon le plafond de garantie choisi pour l’assurance globale de son contenu. Dans tous les cas, cette location est payable d’avance.
QUELQUES FORMALITÉS À RESPECTER
Pour disposer d’un coffre, vous devez signer un contrat, consigner une certaine somme qui sert de dépôt de garantie (pour couvrir les frais d’ouverture forcée si vous perdez la clé du coffre) et qui vous sera restituée à la fin de la location. Vous recevez alors une seule et même clé qui vous donne accès à tout moment, et en toute discrétion, au coffre loué, après vérification systématique de votre identité.
LA POSSIBILITÉ DE PROCURATION
Si vous le souhaitez, vous pouvez donner une procuration pour qu’une ou plusieurs personnes de confiance et/ou de votre famille puissent également accéder au coffre. Une précaution qui est loin d’être superflue, surtout si vous envisagez de louer un compartiment sécurisé à long terme : en cas de décès, en effet, le contenu du coffre entre automatiquement dans la succession. Son contenu est donc récupéré ultérieurement par les héritiers et le notaire chargé de la succession.
Agence MIG/Uni-éditions - juin 2015 – Misà jour mars 2018
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.