Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Les différents labels des placements durables

11/08/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

#Argent #Décryptage

tout un mag pour vous

Les différents labels des placements durables

Pour que les épargnants s’y retrouvent parmi la multitude de placements responsables, des labels finance durable ont progressivement vu le jour afin de garantir le caractère vert ou solidaire de ces investissements.

De nombreux labels existent en Europe. Parmi les premiers en termes de nombre de fonds labellisés, on peut citer : le Label ISR (France), FNG-Siegel (Allemagne, Autriche et Suisse), LuxFlag ESG (Luxembourg), Towards Sustainability (Belgique), Umwetlzeichen (Autriche). Certains labels émanent de places financières, d’autres d’associations professionnelles ou encore d’organisations spécialisées dans la labellisation environnementale.

La France est le seul pays où le gouvernement a créé et porte deux labels publics : le label ISR dédié à l’investissement socialement responsable, et le label Greenfin qui cible les fonds environnementaux. Le Label Finansol est quant à lui dédié à la finance solidaire.

À noter que depuis la loi Pacte, les contrats d’assurance vie doivent intégrer dans leur offre au moins une unité de compte labellisée investissement socialement responsable (ISR), solidaire (Finansol) ou verte (Greenfin).

LE LABEL ISR

LE LABEL ISR

Comment est attribué le label ISR ?

Créé en 2016 et géré par le ministère des Finances, ce label est accordé à des fonds d’investissement suite à un audit réalisé par des organismes indépendants, pour une durée de trois ans renouvelable. Des contrôles ont lieu également pendant cette période afin de s’assurer que le fonds continue de répondre à tous les critères.

Un référentiel en définit les critères d’éligibilité et les méthodes de contrôle. Ce référentiel est amené à évoluer régulièrement, afin d’actualiser et renforcer toujours plus les exigences.

LE LABEL GREENFIN

LE LABEL GREENFIN

Le label Greenfin a été créé fin 2015 par le Ministère de la Transition Écologique pour garantir la transparence et l’engagement environnemental des produits financiers.

Quelle différence entre Greenfin et ISR ?

Plus spécifiquement centré sur l’environnement que le label ISR, le label Greenfin récompense les investissements qui prennent en compte la transition écologique et énergétique, ce qui exclut par exemple les entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles.

LE LABEL FINANSOL

LE LABEL FINANSOL

Le label a été créé en 1997 par Finansol, une association loi 1901, pour distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne.

Le label Finansol, quels critères ?

Le label garantit à l’épargnant que son argent est investi dans des activités à forte utilité sociale et/ou environnementale, comme l’accès à l’emploi et au logement pour des personnes en difficulté, le soutien à l’agriculture biologique et aux énergies renouvelables, ou encore l’entrepreneuriat dans les pays en développement.

 

    À lire également : Quelles performances pour les investissements durables ?

 

Vous aimerez aussi : La finance durable – Comment donner un impact positif à vos investissements
 

© Crédit Agricole S.A. – Août 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.

TOUT UN MAG POUR VOUS