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Perte ou vol de papiers et de carte bancaire ? Pas de panique !

Vous fouillez frénétiquement vos poches et votre sac à main. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un simple cauchemar ni d’un oubli : votre carte bancaire et vos papiers ont bel et bien disparu ! Vol ou perte, peu importe, l’essentiel est d’agir vite.

Un moment de distraction, d’inattention, ou une rencontre malheureuse peuvent suffire pour vous déposséder de vos moyens de paiement ou de vos papiers.

Perte ou vol, cela reste une expérience forcément déplaisante. Non seulement en raison du risque qu’une tierce personne en fasse mauvais usage, mais aussi parce qu’une foule de démarches pour tout renouveler vous attend.

Vous n’y échapperez pas, mais vous pouvez gagner en temps et en tranquillité d’esprit en sachant exactement quoi faire.

OCCUPEZ-VOUS D’ABORD DE VOTRE CARTE ET DE VOTRE CHÉQUIER

Dès que vous constatez qu’il vous manque un ou plusieurs moyens de paiement, faites opposition !

Pour la carte, le plus simple est de téléphoner à votre agence bancaire ou, pour les clients du Crédit Agricole, de contacter le 09.69.39.92.91 (numéro non surtaxé, au prix habituellement pratiqué par votre opérateur), ouvert 24h/24, 7 jours/7.  Le centre d'opposition des banques et le service interbancaire sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le numéro du centre national d'opposition - commun à toutes les banques, est le 0 892 705 705. 

Depuis l'étranger, ce même centre est joignable au +33 442 605 303.

Dans tous les cas, on vous demandera de fournir le numéro de votre carte ainsi que sa date d’expiration.

Votre conseiller vous demandera de confirmer l’opposition par lettre recommandée avec AR, et s’il s’agit d’un vol, de faire une déclaration auprès de la Police ou de la Gendarmerie.

Attention, si vous tardez à faire opposition ou si vous négligez de faire cette démarche, votre responsabilité peut être engagée. Toutes les opérations faites avant opposition restent à votre charge (et en cas d’utilisation frauduleuse sur internet par exemple, jusqu’à un montant maximum de 150 €).

Le centre national d’appel des chèques perdus ou volés est le : 0 892 68 32 08 (0,34 €/min). En cas de disparition d’un ou de plusieurs chèques, vous devez appeler rapidement votre agence et confirmer l’opposition par écrit (toujours en recommandé avec AR).

POUR VOS PAPIERS : SOYEZ PATIENTS !

Si vous n’avez plus vos papiers, faites sans attendre une déclaration au commissariat de Police ou à la Gendarmerie du lieu où cela s’est produit, même s’il ne s’agit pas d’un vol.

Vous y obtiendrez le récépissé nécessaire pour demander leur renouvellement. Commencez par vous occuper de vos papiers d’identité, puisque vous devrez les présenter pour obtenir les autres documents (permis de conduire, carte grise...).

Pour la carte d’identité ou le passeport, prenez rendez-vous auprès de la mairie, avec tous les justificatifs nécessaires (liste disponible sur le site internet www.service-public.fr).

Pour obtenir un nouveau permis de conduire ou une carte grise, adressez-vous à la préfecture ou à la sous-préfecture. À Paris, vous pouvez aussi faire ces démarches à l’antenne de police de votre arrondissement.

 

© Uni-Editions – Janvier 2010 - révision octobre 2017

Article à caractère informatif et publicitaire. 

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet. 

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