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Carte avalée : comment la récupérer ?

14/09/2023 - 2 min de lecture

Rubrique : Moyens de Paiement

Thématiques de l'article hashtagVie Quotidienne hashtagArgent hashtagSécurité

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Carte avalée : comment la récupérer ?

Voir sa carte de paiement capturée par un distributeur est un incident désagréable qui peut arriver n’importe où et à n’importe qui. L’important est de ne pas paniquer et de respecter certaines règles, variables selon les circonstances.

UN INCIDENT AUX ORIGINES MULTIPLES

Une carte de paiement peut être avalée dans un distributeur de billets pour différentes raisons :

  • parce que son code confidentiel a été tapé de façon erronée à plusieurs reprises,
  • parce que sa date de validité est dépassée,
  • parce qu’elle est en opposition,
  • par sécurité car vous ne l'avez pas reprise assez rapidement,
  • parce que l'appareil est en panne,
  • ou encore parce qu'elle a été subtilisée à votre insu par des malfaiteurs.

Il est essentiel de comprendre ces raisons afin de prévenir les futurs incidents et de bien réagir si cela arrive.

Bien que désagréable, cette capture automatique est en fait une protection pour son titulaire. Dans certains cas, il peut aussi s’agir d’un dysfonctionnement lié au distributeur lui-même, ou bien d'une tentative de fraude : l'appareil peut avoir été trafiqué pour permettre à des escrocs de récupérer votre carte une fois que vous serez parti.

LA LOCALISATION DU DISTRIBUTEUR FAIT LA DIFFÉRENCE

Quelle que soit l’origine de l’incident, la procédure pour savoir comment récupérer une carte de paiement avalée varie selon la localisation du distributeur incriminé.

Le cas le plus simple est celui du DAB (Distributeur Automatique de Billets) relié à une agence bancaire, tous réseaux confondus. Si l’agence est ouverte, mieux vaut ne pas laisser traîner les choses : entrez, racontez votre mésaventure, justifiez de votre identité n'oubliez pas de fournir tous les détails nécessaires concernant l'incident. Vous aurez de grandes chances de récupérer la carte de paiement avalée.

Si l’agence est fermée, de deux choses l’une : soit vous pouvez repérer une autre agence, ouverte cette fois, du même réseau bancaire, et vous vous y rendez alors très rapidement, soit vous appelez (très vite aussi) votre conseiller bancaire pour qu’il vous indique la marche à suivre. Il est essentiel de garder une attitude proactive pour limiter les conséquences et éventuels coûts associés.

Si, au contraire, le distributeur n’est rattaché directement à aucune agence bancaire (parce qu’il est situé dans une gare, une galerie marchande, dans un lieu de passage très fréquenté…), ou encore si l'incident survient après les heures d'ouverture ou le week-end, faîtes immédiatement opposition sur la carte de paiement avalée, en téléphonant au numéro fourni par votre banque.

BON À SAVOIR

Pour faire opposition sur une carte de paiement Crédit Agricole, en France comme à l’étranger, contactez le service SOS CARTE du Crédit Agricole au (+33) 9 69 39 92 91 (numéro non surtaxé, coût selon opérateur. Appel susceptible d’enregistrement) disponible 7j/7 et 24h/24. Ce service pourra notamment vous proposer des solutions de dépannage pour les situations délicates, comme par exemple la fourniture d’une carte de dépannage lorsque vous êtes à l’étranger.

À lire également : Ma carte est bloquée et je suis à l'étranger : que faire ?

 

LES DÉMARCHES NÉCESSAIRES EN CAS DE CARTE AVALÉE PAR UN DISTRIBUTEUR

Si vous n'avez pas pu récupérer votre carte bancaire tout de suite, la mise immédiate en opposition de la carte de paiement avalée vous protège contre toute éventuelle utilisation frauduleuse et contre tout subterfuge à la capture de ce moyen de paiement.

Si vous avez souscrit à une convention de compte comprenant un ensemble de services bancaires, ou une assurance spécifique, le renouvellement de la carte est généralement compris.

Cependant, il est toujours préférable de vérifier auprès de votre banque les détails exacts de votre couverture et des éventuels frais associés
Attention toutefois, en cas d’utilisation abusive votre banque peut décider de ne plus vous remettre de carte à disposition.

QUELS COÛTS POUR VOUS SI DES RETRAITS FRAUDULEUX ONT ÉTÉ EFFECTUÉS ?

Vous êtes en principe remboursé des opérations frauduleuses effectuées avec votre carte de paiement avant l’opposition, si leur montant dépasse le seuil d’une franchise. Le montant de cette franchise (Ordonnance n° 2017-1252 du 9 août 2017) s'élève à 50 euros.

Mais si le montant des achats réalisés par un ou des fraudeurs avec votre carte est inférieur à la franchise, il est entièrement à votre charge.

Par exemple : vous ne trouvez plus votre carte, elle est perdue ou on vous l'a volée. Vous voyez sur votre compte, un achat frauduleux en magasin de 100 euros réalisé antérieurement à l’opposition. Vous serez indemnisé par votre banque de 50 euros, et aurez 50 euros de franchise à votre charge. En revanche si vous avez été négligeant dans la conservation de vos données de sécurité personnalisées, les opérations frauduleuses restent à votre charge.

Dans certains cas, pas de franchise à régler

Quand une opération de paiement non autorisée a été effectuée sans l'utilisation de vos données de sécurité personnalisées - pour un achat à distance par exemple - aucune franchise n’est due.

Par exemple : vous avez perdu votre carte et vous constatez sur votre compte un paiement frauduleux réalisé sur internet de 100 euros. Dans ce cas, la franchise ne s’applique pas. Vous êtes intégralement remboursé.
 

À lire également : Fraude à la carte bancaire : réagissez vite

EN CAS D'URGENCE, ACTIVEZ UNE CARTE VIRTUELLE DEPUIS VOTRE ESPACE EN LIGNE

Certaines banques vous permettent d'activer une carte virtuelle depuis votre appli bancaire. Vous devez tout d'abord mettre votre carte bloquée en opposition puis activer votre carte virtuelle. Vous pourrez ainsi régler vos achats en magasins et sur internet grâce au paiement mobile, en attendant de disposer de votre nouvelle carte.

 

© Uni-médias - Dernière mise à jour Septembre 2023

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.

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