UN INCIDENT AUX ORIGINES MULTIPLES
Une carte bancaire peut être avalée parce que son code confidentiel a été tapé de façon erronée à plusieurs reprises. Bien que désagréable, cette capture automatique est en fait une protection pour son titulaire. Il peut aussi s’agir d’une fausse manœuvre de votre part, ou d’un dysfonctionnement lié au distributeur lui-même…
LA LOCALISATION DU DISTRIBUTEUR FAIT LA DIFFÉRENCE
Quelle que soit l’origine de l’incident, la procédure pour savoir comment récupérer une carte bancaire avalée varie selon la localisation du distributeur incriminé.
Le cas le plus simple est celui du DAB (Distributeur Automatique de Billets) relié à une agence bancaire, tous réseaux confondus. Si l’agence est ouverte, mieux vaut ne pas laisser traîner les choses : entrez, racontez votre mésaventure, justifiez de votre identité et vous aurez de grandes chances de récupérer la carte bancaire avalée.
Si l’agence est fermée, de deux choses l’une : soit vous pouvez repérer une autre agence, ouverte cette fois, du même réseau bancaire, et vous vous y rendez alors très rapidement, soit vous appelez (très vite aussi) votre conseiller bancaire pour qu’il vous indique la marche à suivre.
Si, au contraire, le distributeur n’est rattaché directement à aucune agence bancaire (parce qu’il est situé dans une gare, une galerie marchande, dans un lieu de passage très fréquenté…), mieux vaut ne pas attendre et mettre immédiatement en opposition la carte bancaire avalée, en téléphonant au numéro fourni par votre banque, accessible 7 j/7 et 24 h/24.
LES FORMALITÉS NÉCESSAIRES
La mise immédiate en opposition de la carte bancaire avalée est nécessaire : vous serez ainsi protégé contre toute utilisation frauduleuse de votre carte et contre tout subterfuge à la capture de ce moyen de paiement… Si vous avez souscrit à une convention de compte comprenant un ensemble de services bancaires, la mise en opposition et le renouvellement de la carte sont généralement gratuits.
Agence MIG/Uni-éditions - juin 2015 – Mis à jour septembre 2018
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