Vous aimerez aussi : Qu’est-ce que l’incapacité permanente ?
COMPRENDRE LA MUTUELLE
Tout comme la prévoyance, la « mutuelle » - qui est une assurance santé - est une couverture complémentaire souscrite de manière volontaire par l’assuré.
Son rôle est là aussi de vous protéger financièrement en cas de pépin de santé mais en intervenant sur vos remboursements de frais de santé.
En effet, tous les affiliés à la Sécurité sociale et à l’un de ses régimes – général, indépendant, etc. – bénéficie d’une couverture santé.
Il existe même une couverture pour les plus démunis, la Couverture Maladie Universelle (CMU).
Lorsque vous dépensez de l’argent pour consulter un médecin, passez un examen ou achetez des médicaments prescrits sur ordonnance, la Sécurité sociale vous rembourse une partie de vos frais.
Pour chaque acte médical, la Sécurité sociale a établi un tarif conventionné (TC). Elle rembourse 70% du tarif conventionné et les 30% restants constituent le ticket modérateur, qui reste à la charge financière de l’assuré.
Du fait des dépassements d’honoraires pratiqués dans certains secteurs de santé, ce reste à charge peut vite peser sur le budget des foyers.
De nombreux particuliers font donc le choix de souscrire une assurance santé pour compléter leur niveau de remboursement.
Il existe toutes sortes de garanties qui varient d’une compagnie d’assurance à l’autre mais les garanties les plus courantes sont :
- Des consultations et soins médicaux,
- Des médicaments achetés sur ordonnance
- Une hospitalisation
- Des soins dentaires
- Des prothèses dentaires
- Des prothèses optiques
- Des prothèses auditives
Choisissez les garanties qui vous correspondent en fonction de vos besoins de santé, puis du montant de ces garanties.
LA MUTUELLE D’ENTREPRISE
Depuis 2016, l’ANI (Accord National Interprofessionnel) oblige toutes les entreprises à proposer à leurs salariés une assurance santé d’entreprise obligatoire et à prendre à leur charge au moins 50% des cotisations.
Un panier de base a été défini avec des garanties et des montants de prestations minimum mais aussi des taux de remboursement plafonnés – ce que l’on appelle un contrat « responsable ».
L’entreprise peut toutefois choisir des formules plus étoffées pour ses employés ou leur proposer la possibilité de souscrire des options complémentaires – à leur seule charge financière cette fois.
Vous pouvez aussi décider d’adhérer à une assurance santé à titre individuel qui viendra s’ajouter à votre assurance santé d’entreprise en tant que sur-complémentaire.
Vous aimerez aussi : Quel capital décès grâce à la mutuelle ?
© Webedia – Juin 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.