Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Sports extrêmes : se protéger pour faire le plein de sensations

28/05/2019 - 1 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Loisir #Sécurité #Décryptage

tout un mag pour vous

Sports extrêmes : se protéger pour faire le plein de sensations

Les sports extrêmes sont attractifs en raison des sensations qu’ils procurent mais ne sont pas des activités anodines. Ils nécessitent de bien connaître les conditions dans lesquelles ils peuvent être pratiqués en toute sécurité. Avant de se lancer, il est également essentiel de savoir si vous êtes bien assurés

QU’EST-CE QU’UN SPORT EXTRÊME ?

Si le Code de l'Action Sociale et de la Famille et le Code du Sport ont établi un classement de 22 activités à risques*, toutes ne sont pas considérées comme « extrêmes ». Ce terme concerne surtout les sports aériens, les courses de véhicules, la spéléologie, les sports alpins et les activités en eaux vives. Les sports de montagne ou aquatiques sont particulièrement dangereux et représentent le plus grand nombre d’accidents mortels**.

PENSEZ À VÉRIFIER VOS CONTRATS

La plupart des assurances (assurance individuelle, assurance multirisques loisirs, garantie des accidents de la vie...) prennent en charge les activités sportives de loisirs. Vous êtes alors couverts en cas d’accident selon les conditions définies à votre contrat. Cependant, les activités considérées comme les plus dangereuses sont souvent exclues de ces contrats. Pensez donc à bien en vérifier les conditions.

PRÉVENEZ VOTRE ASSUREUR

Si ce sport fait partie des exclusions, certains assureurs peuvent vous proposer une nouvelle assurance spéciale sport extrême ou un avenant, qui peut être limité dans le temps. Attention, tous les assureurs ne proposent pas ce type de contrat, il faudra alors vous renseigner auprès de la Fédération Française du sport en question afin qu’elle vous oriente

* LegiFrance.gouv.fr, "Arrêté du 25 avril 2012 portant application de l'article R. 227-13 du code de l'action sociale et des familles "

** Institut national de veille sanitaire (InVS), "Estimation des décès traumatiques liés à la pratique sportive", 2010


© Crédit Agricole Assurances – avril 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Assurance Habitation et Assurance des Accidents de la Vie sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances.