VOTRE CARNET DE VACCINATION FRANÇAIS EST-IL À JOUR ?
Première vérification avant un voyage, quelle que soit la destination : êtes-vous à jour de vos vaccins obligatoires en France (tétanos, polio, diphtérie) ? C’est le moment de faire le point et, au besoin, les rappels. La consultation chez le médecin, les vaccins et l’injection sont partiellement pris en charge par l’Assurance maladie et, selon votre niveau de couverture, votre complémentaire rembourse tout ou partie la différence.
LES VACCINS OBLIGATOIRES
Des vaccinations sont obligatoires pour pénétrer sur certains territoires : c’est principalement le cas pour le vaccin contre la fièvre jaune dans la majorité des pays de la zone intertropicale d’Afrique et d’Amérique du Sud. De même, le vaccin contre les infections invasives à méningocoque (notamment les méningites) est imposé aux personnes se rendant en pèlerinage à la Mecque, tout comme le vaccin contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays concernés.
Ces vaccins doivent être administrés 6 à 10 semaines avant le départ, dans un centre agréé de vaccination internationale qui délivrera un carnet de vaccination international, valable 10 ans.
Le prix de ces vaccins est relativement élevé (75 euros pour la fièvre jaune et 56 euros pour les infections invasives à méningocoque à l’Institut Pasteur de Paris en 2020) et l’Assurance maladie ne les prend pas en charge.
LES VACCINS RECOMMANDÉS
Au-delà des vaccinations obligatoires, certains vaccins sont fortement recommandés à quiconque prévoit de se déplacer à l’étranger. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le ministère des Affaires étrangères publient chaque année un bulletin signalant les principaux risques de maladie dans chaque région du monde. L’Institut Pasteur, en veille permanente sur l’évolution des épidémies sur le globe, met régulièrement à jour des recommandations pays par pays.
Vous pouvez également vous adresser sur le site de l’ambassade ou au consulat de France de votre pays de destination pour être informé à date des vaccinations obligatoires et recommandées. C’est également un bon moyen de recueillir les conseils sanitaires utiles pour limiter les risques de contracter une infection lors de votre voyage.
À L’ÉTRANGER, VOTRE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ OU VOTRE CARTE BANCAIRE PEUVENT VOUS ASSISTER
Si vous tombez malade en voyage, les services d’assistance prévus par votre complémentaire ou votre carte bancaire peuvent (selon le type de carte et les dispositions de votre contrat) :
- Prendre en charge vos frais médicaux et d’hospitalisation sur place;
- Faire acheminer des médicaments dont vous avez besoin;
- Prendre en charge les frais de prolongation de séjour si vous n’êtes pas en état d’entreprendre votre retour à la date initialement prévue;
- Organiser et prendre en charge la présence d’un proche à vos côtés pendant la durée de l’hospitalisation;
- Organiser votre rapatriement.
© Uni-médias - Juin 2017 - Mis à jour Janvier 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.