Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Voyage à l’étranger : vos vaccins peuvent-ils être remboursés ?

26/06/2017 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Santé #Loisir

TOUT UN MAG POUR VOUS

Voyage à l’étranger : vos vaccins peuvent-ils être remboursés ?

Vous avez prévu un séjour à l’étranger ? Selon votre destination, certains vaccins sont obligatoires et d’autres fortement recommandés. Quelles démarches devez-vous faire ? Combien de temps avant le départ ? Combien coûtent ces vaccins ? Peuvent-ils être remboursés ? Petite piqûre de rappel…

VOTRE CARNET DE VACCINATION FRANÇAIS EST-IL À JOUR ?

Première vérification avant un voyage, quelle que soit la destination : êtes-vous à jour de vos vaccins obligatoires en France (tétanos, polio, diphtérie) ? C’est le moment de faire le point et, au besoin, les rappels. La consultation chez le médecin, les vaccins et l’injection sont partiellement pris en charge par l’Assurance maladie et, selon votre niveau de couverture, votre complémentaire rembourse la différence.

LES VACCINS OBLIGATOIRES

Des vaccinations sont obligatoires pour pénétrer sur certains territoires : c’est principalement le cas pour le vaccin contre la fièvre jaune dans la majorité des pays de la zone intertropicale d’Afrique et d’Amérique du Sud. De même, le vaccin contre les infections invasives à méningocoque (notamment les méningites) est imposé aux personnes se rendant en pèlerinage à la Mecque.

Ces vaccins doivent être administrés 6 à 10 semaines avant le départ, dans un centre agréé de vaccination internationale qui délivrera un carnet de vaccination international, valable 10 ans.

Le prix de ces vaccins est relativement élevé (autour de 45 euros pour la fièvre jaune et de 50 euros pour les infections invasives à méningocoque) et l’Assurance maladie ne les prend pas en charge.

LES VACCINS RECOMMANDÉS

Au-delà des vaccinations obligatoires, certains vaccins sont fortement recommandés à quiconque prévoit de se déplacer à l’étranger. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le ministère des Affaires étrangères publient chaque année un bulletin signalant les principaux risques de maladie dans chaque région du monde. L’Institut Pasteur, en veille permanente sur l’évolution des épidémies sur le globe, met régulièrement à jour des recommandations pays par pays.

Vous pouvez également vous adresser à l’ambassade ou au consulat de France de votre pays de destination pour être informé à date des vaccinations obligatoires et recommandées. C’est également un bon moyen de recueillir les conseils sanitaires utiles pour limiter les risques de contracter une infection lors de votre voyage.

BON À SAVOIR

Les vaccins recommandés sont soumis aux mêmes conditions de remboursement que les vaccins obligatoires dès lors qu’ils sont prescrits médicalement.

À L’ÉTRANGER, VOTRE COMPLÉMENTAIRE PEUT VOUS ASSISTER

Si vous tombez malade en voyage, les services d’assistance prévus par votre complémentaire peuvent (selon les dispositions de votre contrat) :

  • Prendre en charge vos frais médicaux et d’hospitalisation sur place;
  • Faire acheminer des médicaments dont vous avez besoin;
  • Prendre en charge les frais de prolongation de séjour si vous n’êtes pas en état d’entreprendre votre retour à la date initialement prévue;
  • Organiser et prendre en charge la présence d’un proche à vos côtés pendant la durée de l’hospitalisation;
  • Organiser votre rapatriement.

© Uni-Editions - Juin 2017

Article à caractère informatif et publicitaire.

TOUT UN MAG POUR VOUS