![]() |
Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Le pain est trié, coupé, séché avant son passage dans un déshydrateur, et broyé en chapelure à destination animale exclusivement.
Créée en décembre 2017 par l’association Chantier insertion professionnelle relais emploi solidarité (Cipres), basée dans le Pas-de-Calais, « Pain pour deux mains » emploie 8 femmes en CDDI (CDD d’insertion). Celles-ci ont pour mission de collecter le pain invendu auprès des boulangeries, grandes et moyennes surfaces, écoles, hôpitaux, collectivités locales de la région.
L’objectif : le transformer en chapelure pour assurer l'alimentation du cheptel des différents éleveurs de la région. En quelques mois, 117 fournisseurs des Hauts-de-France ont répondu à l’appel en donnant leurs invendus de pain.
L’investissement global de la mise en place de cette nouvelle activité est de 300 000 euros, la Fondation Crédit Agricole Nord de France a soutenu le projet « Pain pour deux mains » à hauteur de 10 000 euros. Cet engagement fait suite à la relation de longue date entre Cipres et le Crédit Agricole Nord de France. La Caisse régionale accompagne l’association depuis ses débuts, il y a vingt ans.
« C’est un parfait exemple d’économie circulaire et solidaire, pour lequel nous favorisons en particulier le travail des femmes », explique Jean-Luc Dubois, président de l'association Cipres
Localisez-vous
Pour découvrir nos solutions personnalisées