![]() |
Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Solidaires pour l'habitat (Soliha) a ouvert son premier habitat inclusif pour de jeunes autistes dans la petit commune de Sébazac-Concoures (Aveyron).
En novembre dernier, la petite ville de Sébazac a accueilli une première en France : l'ouverture d'une maison dédiée au logement inclusif de personnes autistes. C'est l'aboutissement d'un projet initié il y a quatre ans par l'association Autisme Aveyron et l'antenne aveyronnaise du mouvement Soliha, acteur majeur du logement solidaire, pour imaginer une solution d'habitat adaptée aux besoins spécifiques de jeunes adultes autistes dans une optique d'autonomisation et de socialisation.
Baptisée Les Chrysalides du Comtal, cette maison propose 7 logements de 31 m2, une grande salle commune et 4 salles d'activités ouvertes aux associations de la commune.
Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement se sont engagés dans l'aventure.
Trois mois après son inauguration, la maison affiche presque complet puisque 6 jeunes de 19 à 24 ans ont pris possession de leur appartement. Fort de ces premiers résultats encourageants, Soliha envisage désormais de diffuser ce nouveau modèle d'habitat inclusif dans d'autres régions.
« Ce projet pilote porte une dimension solidaire, favorisant l’insertion sociale des bénéficiaires, en majorité des jeunes autistes. Benoît Quintard, vice-président de la Caisse régionale Nord Midi-Pyrénées.
Localisez-vous
Pour découvrir nos solutions personnalisées
Découvrez les engagements du Crédit Agricole