Banque en ligne : les questions

  1. A quoi servent les relevés de compte mensuels et annuels ?

    Une fois par mois, la banque doit vous communiquer gratuitement le total des frais bancaires. Chaque année, au mois de janvier, vous recevez un récapitulatif du total des sommes liées à la gestion de votre compte, agios compris. Profitez-en pour vérifier si les sommes prélevées correspondent à des services dont vous avez réellement besoin, cela peut être l’occasion de revoir et adapter ces services à vos besoins.

  2. Comment consulter mon compte en banque ?

    La banque est multicanale : vous pouvez consulter le solde de votre banque au guichet, sur un automate ou sur votre mobile ou via internet. La banque à distance offre de nombreux services : consultations, virements, etc. En journée, le guichet permet d’effectuer toutes les opérations. Avec votre carte bancaire, guichets et distributeurs automatiques sont disponibles 7 jours sur 7. Pensez aussi à contacter régulièrement votre conseiller pour bien gérer votre argent.
    Pour obtenir les codes d’accès à vos comptes en ligne contactez votre Caisse régionale ou votre conseiller directement.

  3. Qu’est ce que le virement permanent ?

    Il s’agit d’un virement périodique automatique à la date convenue.

  4. À quoi sert un virement bancaire ?

    Le virement permet de transférer de l’argent de votre compte vers un autre compte. Il permet de payer quelqu’un directement ou de mettre de l’argent de côté, pour vous ou pour quelqu’un d’autre. Le virement occasionnel permet de régler un seul paiement. Le virement permanent est un virement régulier d’un montant fixe, adressé à la même personne. Le virement peut être immédiat ou différé, c’est vous qui choisissez.

  5. Comment effectuer un virement bancaire ?

    Vous pouvez faire un virement directement depuis votre banque en ligne ou avec un formulaire dans votre l’agence. Indiquez le numéro de votre compte à débiter, le montant, la date d’exécution souhaitée ainsi que les codes BIC et IBAN du compte du bénéficiaire. Le montant est crédité sur le compte en 1 jour ouvré dès réception de l’ordre par la banque dans la zone SEPA et en 4 jours maximum pour un virement dans la zone euro. Hors d’Europe, il n’y a pas de délai maximum.

  6. Peut-on annuler un virement bancaire ?

    Vous ne pouvez pas annuler un virement occasionnel si le paiement a été reçu. Vous pouvez annuler un virement permanent ou une des échéances prévues sur internet ou en contactant votre banquier.

  7. Comment mettre en place un prélèvement automatique ?

    Il faut remplir l’autorisation, c’est-à-dire un mandat SEPA remis par l’organisme créancier et lui retourner signé, accompagné d’un BIC/IBAN. Votre accord est valable jusqu’à révocation. Si vous changez de banque, pensez à adresser un nouveau BIC/IBAN à vos créanciers qui émettent ce prélèvement automatique.

  8. Qu’est ce qu’une date d’opération ?

    Il s’agit de la date à laquelle l’opération bancaire a été effectuée par le client.