Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Paiements en ligne : la double authentification devient la règle

15/09/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Moyens de Paiement

#Vie Quotidienne #Argent #Décryptage

tout un mag pour vous

Paiements en ligne : la double authentification devient la règle

Afin de sécuriser davantage les transactions via internet, la double authentification se généralise lors du paiement par carte bancaire, au moment de la validation d’une commande.

Depuis le 12 juin 2021, l’ensemble des paiements est soumis à une double authentification, dite aussi authentification forte.

Des exceptions sont toutefois autorisées. Cela concerne notamment les transactions sur Internet de moins de 30€, qui peuvent déroger à ce principe d’authentification forte.

UNE AUTHENTIFICATION SUPPLÉMENTAIRE

L’authentification forte requiert la combinaison de 2 facteurs d’authentification pour vérifier l’identité du payeur. Ces facteurs sont classés en 3 catégories :

  • « Connaissance » (quelque chose que seul l’utilisateur connaît) : un mot de passe, un code secret, …
  • « Possession » (quelque chose que seul l’utilisateur possède) : un téléphone, un ordinateur, un boitier fourni par la banque, …
  • « Inhérence » (quelque chose que seul l’utilisateur est) : empreinte digitale, reconnaissance faciale, …

Pour les achats en ligne, cela signifie que le seul code à usage unique reçu par SMS ne suffit plus. Pour répondre à cette nouvelle obligation, les banques ont majoritairement orienté leurs clients vers un service disponible via leur application mobile bancaire : pour s’authentifier, une notification est envoyée sur l’application de la banque du titulaire de la carte. Cette notification invite alors le client à saisir soit un code secret (connaissance), soit une empreinte biométrique (inhérence). Le second facteur est vérifié de fait par l’appareil sur lequel est reçue la notification (possession).

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, bénéficiez gratuitement du service d’authentification forte « SécuriPass » en installant l’application « Ma Banque » sur votre appareil mobile.

Si vous n’utilisez pas encore « SécuriPass », le Crédit Agricole vous transmettra un nouveau code personnel et confidentiel appelé « SécuriCode ».

BON À SAVOIR

Découvrez dans le guide « Cybersécurité et lutte contre la fraude », tous les conseils et services du Crédit Agricole afin d’utiliser, en toute sécurité, vos moyens de paiement et réaliser sereinement vos opérations en ligne.

© Uni-médias – Mai 2021 - Mis à jour Septembre 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

TOUT UN MAG POUR VOUS