Depuis le 12 juin 2021, l’ensemble des paiements est soumis à une double authentification, dite aussi authentification forte.
Des exceptions sont toutefois autorisées. Cela concerne notamment les transactions sur Internet de moins de 30€, qui peuvent déroger à ce principe d’authentification forte.
UNE AUTHENTIFICATION SUPPLÉMENTAIRE
L’authentification forte requiert la combinaison de 2 facteurs d’authentification pour vérifier l’identité du payeur. Ces facteurs sont classés en 3 catégories :
- « Connaissance » (quelque chose que seul l’utilisateur connaît) : un mot de passe, un code secret, …
- « Possession » (quelque chose que seul l’utilisateur possède) : un téléphone, un ordinateur, un boitier fourni par la banque, …
- « Inhérence » (quelque chose que seul l’utilisateur est) : empreinte digitale, reconnaissance faciale, …
Pour les achats en ligne, cela signifie que le seul code à usage unique reçu par SMS ne suffit plus. Pour répondre à cette nouvelle obligation, les banques ont majoritairement orienté leurs clients vers un service disponible via leur application mobile bancaire : pour s’authentifier, une notification est envoyée sur l’application de la banque du titulaire de la carte. Cette notification invite alors le client à saisir soit un code secret (connaissance), soit une empreinte biométrique (inhérence). Le second facteur est vérifié de fait par l’appareil sur lequel est reçue la notification (possession).
© Uni-médias – Mai 2021 - Mis à jour Septembre 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.