Les coupon PCS ou cartes PCS (Prepaid Cash Service Card en anglais) sont en fait des cartes bancaires rechargeables qui permettent de retirer et de payer sur l'ensemble du réseau Mastercard. Les cartes PCS s'achètent chez les buralistes ou dans les points de vente partenaires. L’intraçabilité de ces supports qui peuvent s’avérer très pratiques, ouvre la porte à de nombreuses escroqueries. Car dès lors que l’on réclame (voire exige) un paiement en PCS, il y a de grandes chances que ce soit une arnaque… La méfiance est donc de mise.
LES FAUX SERVICES
Les victimes sont toutes invitées à acheter chez un buraliste des tickets de 20 à 250€, pour retenir une fausse location ; acheter un chiot qui n’existe pas ; dépanner son ordinateur en fait pas infecté (un écran surgit quand on ouvre son ordinateur et renvoie sur un numéro de téléphone ou un site pour être dépanné en urgence) ; aider un ami soi-disant en détresse (son compte mail a tout simplement été piraté et tous les contacts de son carnet d’adresses ont reçu un mail ou l’ami demande de l’argent pour être secouru financièrement rapidement) ; attirer un internaute à la recherche d’une relation vers un faux profil sur un réseau social et lui soutirer de l’argent (les « arnacœurs ») …
L’imagination des escrocs via Internet (on parle de « brouteurs »), souvent basés en Afrique ou en Israël, dans le pays de l’Est, à Chypre…, est sans limite. Les victimes peuvent certes porter plainte mais du fait de l’éloignement des voleurs, de leur localisation à l’étranger, les recours sont difficiles, voire impossibles une fois l’argent versé, la victime détroussée.
Avant de payer, il faut se renseigner, notamment sur Cybermalveillance.gouv.fr, afin de déjouer les pièges et trouver de l’assistance. On peut aussi signaler les escroqueries sur le site officiel Internet-signalement.gouv.fr pour alimenter les connaissances des services de police judiciaire de ces pratiques.
© Chantal Masson – Uni-médias – Octobre 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.