Pourquoi est-il important d'être bien protégé ?
Et si quelque chose vous arrivait...
Comment l'assurance emprunteur du Crédit Agricole vous aiderait ?
Besoin de plus d'informations ?
Pourquoi est-il important de bien assurer son prêt ?
Lorsqu’on démarre un emprunt, on ne pense pas forcément à son avenir. En souscrivant à un prêt, vous vous engagez sur plusieurs années. Or, pendant cette période, certains aléas de la vie peuvent survenir : perte d’emploi, maladie, accident ou décès.
L’assurance emprunteur est importante car elle a pour but de vous protéger, ainsi que vos proches, des conséquences financières liées à ces événements en fonction des garanties souscrites.
Qu’est-ce que la quotité et quel est son enjeu ?
En cas de décès de l’un des co-emprunteurs, l’emprunteur restant doit pouvoir continuer à assumer seul le remboursement des échéances. La quotité, c’est la part du capital à garantir en cas de sinistre. Ainsi, en étant couvert tous les deux à 100 %, l’intégralité du capital restant dû sera remboursé par l’assurance emprunteur, selon les conditions prévues par le contrat. Choisir une quotité de 50 % chacun, c’est prendre le risque de laisser à son conjoint la moitié de la charge du prêt. Il faut donc bien définir la quotité dès la souscription de son assurance emprunteur.
Que signifient les garanties ITT, IPT, PTIA ?
L’assurance emprunteur propose des garanties qui couvrent différents degrés d’invalidité et d’incapacité :
- La garantie Incapacité Temporaire Totale (ITT) si vous n’êtes plus en mesure d’exercer, même à temps partiel, votre activité professionnelle ou même une quelconque autre activité, pendant une période allant jusqu’à 3 ans.
- La garantie Invalidité Permanente Totale (IPT), si, à la suite d’une ITT, vous n’êtes plus en mesure d’exercer une activité professionnelle au moment du sinistre et qu’à la date de consolidation, votre état d’invalidité est supérieur ou égal à 66 %.
- La Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : impossibilité de se livrer à toute occupation ou activité rémunératrice et obligation de recourir à une assistance pour les actes ordinaires de la vie (se laver, se nourrir, se déplacer, s’habiller).
Y-a-t-il des formalités médicales avant de souscrire ?
En fonction du montant, de l’objet du prêt et des garanties que vous entendez souscrire, des formalités médicales peuvent être exigées. L’assurance emprunteur peut être souscrite si vous avez moins de 80 ans pour le décès, moins de 70 ans pour la perte totale et irréversible d’autonomie, moins de 64 ans pour les autres garanties.
Est-ce que je dois assurer mon conjoint s’il ne travaille pas ?
Si votre conjoint est victime d’un accident ou d’une maladie, et qu’il ne peut plus assurer ses activités quotidiennes à la maison, vous aurez certainement à faire face à des dépenses supplémentaires. La garantie Incapacité Temporaire Totale (ITT) couvre également les activités non professionnelles et permet de soulager le budget du foyer.
Pourquoi nous choisir et nous faire confiance ?
Parce que le Crédit Agricole c'est...
MENTIONS LÉGALES
(1) Source : service.public.fr
(2) Selon les conditions prévues par le contrat.
Document à caractère publicitaire
Les contrats d’assurance emprunteur proposés par votre Caisse régionale de Crédit Agricole sont assurés par : PREDICA, Compagnie d'assurances de personnes, filiale de Crédit Agricole Assurances, Entreprise régie par le Code des assurances, S.A. au capital entièrement libéré de 1 029 934 935 €, Siège social : 16-18 boulevard de Vaugirard - 75015 Paris, SIREN 334 028 123 RCS Paris. PACIFICA, filiale d’assurances dommages de Crédit Agricole Assurances. PACIFICA, S.A. au capital entièrement libéré de 442 524 390 €, entreprise régie par le Code des assurances. Siège social : 8-10 Boulevard de Vaugirard - 75724 Paris Cedex 15. 352 358 865 RCS Paris - N° de TVA : FR 95 352 358 865. Entreprises régies par le Code des assurances. Les événements garantis et les conditions figurent au contrat.
Ces contrats sont distribués par votre Caisse Régionale de Crédit Agricole, immatriculée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier d’assurance.
Dernière mise à jour octobre 2020