Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Assurance décès vie entière ou temporaire, quelles différences ?

31/07/2019 - 3 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Famille #Aléas de la vie #Décryptage

tout un mag pour vous

Assurance décès vie entière ou temporaire, quelles différences ?

En souscrivant une assurance décès, vous garantissez le versement d’un capital, selon les conditions prévues par le contrat, à vos proches, pour les aider à faire face financièrement, dans les premiers temps aux conséquences de votre décès. Suivant votre situation et vos objectifs, vous pouvez opter pour un contrat assurance décès vie entière ou pour un contrat d’assurance décès temporaire.

L’ASSURANCE DÉCÈS VIE ENTIÈRE

Si vous décidez de souscrire un contrat d’assurance décès vie entière, celui-ci vous couvre toute votre vie durant selon les conditions prévues par le contrat. Il s’éteint soit au décès de l’assuré, soit en cas de rachat de l’assuré.

L’assurance décès vie entière garantit le versement d’un capital aux bénéficiaires désignés, selon les conditions prévues au contrat. Ce capital versé aux bénéficiaires en cas de décès les aidera à régler les premiers frais et à maintenir un temps leur niveau de vie.
Le montant des cotisations versées est défini lors de la souscription de votre contrat selon le niveau de garantie souhaité, votre âge et éventuellement votre état de santé. Le contrat est prolongé annuellement par tacite reconduction avec une réévaluation automatique des cotisations en fonction de votre âge.


L’ASSURANCE DÉCÈS TEMPORAIRE

Contrairement à l’assurance décès vie entière, l’assurance décès temporaire ne vous couvre que sur une période déterminée par le contrat.
Si le décès ne survient pas pendant la période prévue au le contrat, les garanties ne sont jamais mises en œuvre, le contrat s’éteint automatiquement à l’issue de cette période et les cotisations versées sont conservées par l’assureur.

Ce type de couverture peut vous être utile, par exemple tant que vos enfants sont scolarisés, afin de contribuer financièrement à leur éducation.
Ainsi, vous pouvez mettre en place une « rente éducation » permettant à vos enfants, selon les conditions prévues au contrat, de recevoir régulièrement une somme d’argent pour les aider financièrement durant leurs études. Il peut aussi être judicieux de souscrire une assurance décès temporaire pendant votre vie active, notamment si vous êtes travailleur indépendant.

Dans ce type contrat, sachez que vous pouvez décider de modifier ou d’étendre votre niveau de couverture à tout moment en activant des options offrants de nouvelles garanties comme la garantie décès par accident. Celle-ci permet de doubler voire parfois de tripler le capital versé aux bénéficiaires suite à un accident ayant causé le décès du souscripteur. Il existe de nombreuses autres garanties optionnelles telles que la garantie incapacité de travail ou la garantie invalidité. Elles prévoient le versement d’une indemnité journalière à l’assuré lors d’un arrêt de travail longue durée pour la première et le versement d’un capital ou d’une rente et d’une exonération de paiement des cotisations pour la seconde selon les conditions du contrat.

BON À SAVOIR

Crédit Agricole propose aux jeunes entre 18 et 29 ans la Garantie décès Offre jeunes. Ce contrat leur permet de prévoir en cas de décès de l’assuré, selon les conditions et limites prévues par le contrat, le versement d’un capital d’un montant de 20 000 € aux bénéficiaires désignés.

    Vous aimerez aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur la garantie décès accidentel

 

© Webedia - Juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Garantie Décès Offre Jeunes sont assurées par PREDICA, entreprise régie par le code des assurances dont les mentions légales détaillées sont accessibles en cliquant sur ce lien .