QUELS FRAIS POUR RETIRER DE L'ARGENT À L'ÉTRANGER AVEC LA CARTE BANCAIRE ?
Avant toute chose, assurez-vous d'avoir une carte de paiement utilisable hors de France avant de partir en voyage. Si vous avez un doute, contactez votre banque. Si vous vous y prenez suffisamment à l'avance, vous pourrez en cas de besoin souscrire à une nouvelle carte pour retirer de l'argent à l'étranger. Il existe différentes gammes de cartes : "classiques", "haut de gamme" comme Visa Premier ou Gold Mastercard ou encore "prestige" comme World Elite chez Visa et Infinite chez Mastercard. Ces cartes permettent de bénéficier de plafonds de retrait d'argent et de paiement plus élevés. Elles offrent en plus certaines garanties d'assurance et d'assistance utiles lors de vos voyages. Faites le point avec votre conseiller bancaire pour choisir la carte la mieux adaptée à vos besoins.
Dans les pays de la zone euro*, les retraits sont aussi faciles qu’en France. Les retraits avec votre carte sont généralement soumis aux mêmes conditions tarifaires que celles dont vous bénéficiez en France. Selon votre banque en France, les retraits sont généralement gratuits mais certaines banques facturent parfois quelques euros par retrait. Notamment au-delà d'un certain nombre de retraits. Il peut également exister des frais prélevés par la banque locale, le distributeur l'affiche avant de délivrer les billets, vous êtes donc libre d'aller au distributeur d'une autre banque.
Hors zone euro, il est également facile de se procurer des espèces, puisque l’on trouve des ATM (Automated Teller Machine), l’équivalent de nos DAB (Distributeur Automatique de Billet français) un peu partout dans le monde.
Toutefois à l’étranger hors zone euro, ces retraits en liquide donnent systématiquement lieu à des frais, forfaitaires d’une part (de l’ordre de quelques euros) et proportionnels au montant retiré d’autre part (2% en moyenne). Pour réduire ces frais, il est donc préférable d’effectuer un seul retrait pour disposer de l’argent nécessaire à ses dépenses.
Mieux vaut donc éviter de multiplier les retraits de faible montant, même si la monnaie du pays n’est pas convertible (Maroc, Tunisie, Thaïlande…).
À noter : certaines cartes haut de gamme vous dispensent du paiement de certains frais de retrait et/ou de paiement. Les cotisations de ces cartes étant élevées, à vous de faire vos calculs.
QUELS FRAIS LORSQUE VOUS PAYEZ PAR CARTE À L'ÉTRANGER ?
Il est facile de payer à l'étranger par carte, pour régler ses achats, l'hôtel, les restaurants et même les petites dépenses presque partout à l'étranger. Mais attention aux frais !
Dans la zone euro* : les paiements par carte à l’étranger en zone euro sont exonérés de frais, les opérations sont gratuites quel que soit le montant, dans les mêmes conditions que pour vos retraits en France.
Hors zone euro : des frais bancaires s’appliquent en fonction du montant payé, intégrant le taux de change et des commissions ou frais qui varient en fonction des banques. Renseignez-vous auprès de votre conseiller bancaire habituel avant votre voyage.
QUE FAUT-IL SAVOIR POUR ACHETER SUR INTERNET DEPUIS L'ÉTRANGER ?
Au-delà des frais de paiement à l’étranger, si vous devez effectuer sur place des transactions sur Internet (réservation d’un billet d’avion, de bateau…), sachez qu’un code de sécurité, transmis sur votre téléphone portable (numéro français) est la plupart du temps exigé par votre banque pour valider la transaction., comme lorsque vous effectuez ces opérations depuis la France.
Attention donc si vous n’avez pas l’intention de prendre votre portable ou si vous changez de carte SIM à l’arrivée, prenez la précaution d’en parler avec votre conseiller bancaire avant de partir.