SI VOUS TOMBEZ MALADE DANS UN PAYS DE L’UNION EUROPÉENNE
Si vous partez dans un pays d’Europe, vérifiez que vous avez bien sur vous votre CEAM pour Carte Européenne d’Assurance Maladie. Il suffit de la demander à sa Caisse d’assurance maladie quelques semaines avant le jour de votre départ à l’étranger ou en ligne sur votre espace AMELI pour obtenir immédiatement un justificatif (vous recevrez la carte "plastique" dans un second temps). Elle est gratuite, et elle est personnelle : même les enfants de moins de 16 ans doivent avoir la leur.
Cette CEAM, c’est un peu l’assurance tranquillité de votre séjour : une fois sur place, au moindre souci sérieux de santé, elle vous assure la couverture de tous les soins indispensables et urgents. La médecine générale est gratuite, l’hospitalisation aussi, que ce soit dans un hôpital public ou privé.
Et si vous devez avancer quelques frais, vous serez remboursé par la caisse d’assurance maladie à votre retour en France. Pensez simplement à conserver précieusement vos documents et justificatifs dans votre valise du retour.
EN CAS DE MALADIE HORS ESPACE ÉCONOMIQUE EUROPÉEN
Plusieurs pays ont des accords avec la France, tels que Monaco, le Gabon, Andorre, ainsi que des collectivités d’Outre-Mer comme la Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre et Miquelon ou la Polynésie. En revanche, en Algérie, Tunisie ou au Québec, entre autres, ces accords ne comprennent pas votre prise en charge en cas d’urgence, qui est réservée aux personnes à la double nationalité.
Vous devrez donc avancer les frais et vous faire rembourser-une partie des soins- à votre retour. Peu avantageux pour les petites bourses…
PENSEZ AU CONTRAT D’ASSISTANCE AVANT DE PARTIR
Si vous êtes du genre angoissé, ou tout simplement prévoyant, ou encore si vous voyagez dans un pays où les frais médicaux peuvent s'avérer très élevés comme le Japon ou les USA, prenez un contrat d’assistance et d’assurance voyage. Ils peuvent être délivrés par des organismes spécialisés comme Europe Assistance ou Mondial Assistance ou des assurances classiques. Certains voyagistes proposent aussi de tels contrats. Pour une cotisation généralement abordable, vous serez assuré et voyagerez en toute tranquillité.
Comme pour tout contrat, vérifiez dans quels cas vous serez assisté en cas de problème, si votre contrat comporte des exclusions, et si votre destination fait bien partie de la liste des pays couverts par les garanties d'assistance et d'assurance.
Vous aimerez aussi : Top 10 des auberges de jeunesse aux USA
© Webedia - février 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.