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Conduire une moto en toute sécurité : découvrez les équipements obligatoires

08/12/2023 - 3 min de lecture

Rubrique : Assurance

Thématiques de l'article hashtagVéhicule hashtagSécurité hashtagDécryptage

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Conduire une moto en toute sécurité : découvrez les équipements obligatoires

Casque homologué, gants moto, gilet visibilité ou gilet airbag, blouson moto, chaussures moto : les motards font partie des usagers les plus exposés aux accidents de la route et doivent se protéger en conséquence. Parallèlement, ils doivent respecter des règles spécifiques en matière de sécurité routière ou concernant les plaques d’immatriculation, par exemple. Quels sont les équipements moto obligatoires ? Et quelles conséquences en cas de non-respect de l'obligation ?

POURQUOI FAUT-IL S'ÉQUIPER À MOTO ?

Les équipements moto obligatoires sont essentiels pour limiter les risques d’accident et les dommages corporels en cas de sinistre.

Les risques encourus par les motards sur la route

Les motards sont particulièrement vulnérables sur la route. Contrairement à une voiture, par exemple, une moto (ou un scooter) est dépourvue de carrosserie. La pratique de la moto peut également favoriser les comportements à risques tels qu’une vitesse excessive, le non-respect des distances de sécurité, les changements de voie soudains et/ou non annoncés, ou encore la circulation dans les angles morts des autres usagers.

La conduite à moto peut également s’avérer particulièrement risquée sur chaussée mouillée ou glissante. Les giratoires et les virages serrés peuvent être sources d’accidents, en particulier lorsque les conditions d’adhérence ou de visibilité sont réduites.

Les avantages des équipements de protection individuelle (EPI)

Les équipements de protection individuelle (EPI) permettent au motard :

  • de se rendre visible, de près comme de loin, par les autres usagers. Une grande partie des accidents impliquant des motos s’expliquent par le fait que la moto était présente dans un angle mort.
  • de protéger le conducteur du deux-roues motorisé en cas de chute ou d’accrochage.

C’est pourquoi la loi prévoit le port de certains équipements obligatoires (casque, gilet de haute visibilité, gants, éclairage fonctionnel), comme nous le verrons un peu plus bas dans cet article.

Quelles conséquences en cas de non-respect de l'obligation ?

En cas de non-respect de cette obligation, le motard s’expose à :

  • Une amende forfaitaire dont le montant peut aller jusqu’à 38€ en cas d’absence du gilet de haute visibilité, 450€ en cas d’absence de gants ou d’éclairage fonctionnel, ou 750€ en cas d’absence de casque.
  • Un retrait de points sur le permis de conduire (1 point en cas d’absence de gants et 3 points en cas d’absence de casque).
BON À SAVOIR

Si les équipements de protection individuelle sont essentiels pour être bien protégé sur la route, vous avez également besoin d’une bonne assurance ! Demandez gratuitement votre devis assurance moto en ligne.

LES ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES EN MOTO

Les textes prévoient le port obligatoire de plusieurs équipements de protection. En voici la liste.

Un casque homologué

Le pilote d’une moto ou d’un scooter doit obligatoirement être équipé d’un casque homologué afin de prévenir les traumatismes crâniens. « En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit être coiffé d'un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché. », précise ainsi l’article R431-1 du Code de la route.

Les casques de moto doivent respecter la norme d’homologation 22.06. Cette nouvelle norme a pour but d’améliorer la solidité et la résistance des casques moto en cas d’accidents. Les casques répondant à la norme 22.05 pourront toujours être utilisés, mais seront interdits à la vente au 1er juillet 2024.

Une paire de gants homologuée

Un motard doit également être équipé d’une paire de gants homologuée afin de protéger les mains qui sont souvent en première ligne en cas d’accident ou de collision avec un autre usager.

Cette obligation est rappelée par l’article R431-1-2 du Code de la route : « En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit porter des gants conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. » Les gants doivent impérativement être certifiés CE.

Le gilet de haute visibilité est-il obligatoire ?

Le gilet de haute visibilité est obligatoire pour les motards depuis plus de 7 ans. Cet équipement doit être porté lorsque le véhicule est immobilisé, au-dessus des vêtements et de façon conforme à la réglementation ISO 20471:2013. « Le conducteur doit revêtir un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation lorsqu'il est amené à quitter un véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence. », indique l’article R416-19 du Code de la route.

Cependant, le motard n’est pas tenu de porter le gilet en permanence. « En circulation, le conducteur doit disposer de ce gilet à portée de main. Lorsqu'il conduit un véhicule à deux ou trois roues à moteur ou un quadricycle à moteur non carrossé, il doit disposer de ce gilet sur lui ou dans un rangement du véhicule. », détaille ainsi l’article R416-19 du Code de la route.

La tête et les mains sont particulièrement exposés si vous glissez à moto. Pour en savoir plus, découvrez notre point complet sur les risques d’aquaplaning.

LES ÉQUIPEMENTS FORTEMENT RECOMMANDÉS

Au-delà des EPI obligatoires, il est fortement recommandé de porter certains équipements complémentaires lorsqu’on circule à moto.

Le blouson et le pantalon homologués

Le port du blouson et du pantalon homologués permet de limiter les risques corporels tels que les fractures, les contusions, les lésions ou encore les brûlures par abrasion en cas de chute.

Privilégiez un blouson certifié CE en matière composite ou en cuir. Idéalement, le blouson doit être renforcé aux coudes et aux épaules. Il doit également être équipé d’une protection dorsale. Afin de renforcer votre visibilité sur la route, vous pouvez choisir des couleurs vives et/ou des matières réfléchissantes.

Concernant le pantalon de motard, les matières composites ou le cuir avec protections incorporées sont à favoriser. Les renforts de protection sont particulièrement utiles lorsqu’ils sont cousus au niveau des hanches, des genoux ou des tibias. Comme pour le blouson, c’est le marquage CE qui permet de reconnaître un pantalon certifié.

Les bottes ou chaussures moto

Parce que les pieds, les chevilles et les tibias sont particulièrement exposés en cas de chute, il est très important de vous équiper de chaussures montantes ou de bottes adaptées.

  • Le marquage CE permet d’identifier les chaussures certifiées.
  • Choisissez des modèles étanches afin d’être bien protégé de l’humidité et du froid.
  • Les modèles performants sont équipés de coques sur les pointes et de renforts de sécurité au niveau de la structure osseuse des chevilles.
  • Les matières souples et les semelles antidérapantes facilitent également le pilotage de la moto.

Les airbags moto

Les airbags moto sont des dispositifs constitués d’un coussin gonflable, d’une cartouche de gaz sous pression et d’un déclencheur. Ils sont généralement disposés au niveau des parties les plus vulnérables du corps, à savoir la colonne vertébrale, la cage thoracique et l’abdomen.
Dès l’instant où ils sont déclenchés par une collision ou une chute, les airbags moto enveloppent la nuque, le dos, les cervicales et l’abdomen notamment. Cette protection permet d’amortir les chocs et de diminuer les risques de traumatismes.

Il existe 3 mécanismes de déclenchement différents pour un airbag moto :

  • Le premier mécanisme est dit filaire. Il utilise un câble relié à la moto.
  • Le deuxième mécanisme repose sur un système de capteurs qui sont installés sur la moto et communiquent grâce à la technologie radiocommandée.
  • Le troisième mécanisme est entièrement autonome. Des capteurs sont intégrés au gilet de haute visibilité ou au blouson de moto. Ces capteurs suivent les mouvements du motard en temps réel et déclenchent automatiquement le gonflement de l’airbag en cas d’accident.

Plusieurs normes coexistent afin d’encadrer le fonctionnement de ces systèmes. La certification CE a longtemps été utilisée par les fabricants avant l’arrivée sur le marché d’une norme harmonisée au niveau européen : la norme 1621-4.

Contrairement à un airbag auto, un airbag moto reste en pression pendant 10 secondes environ avant de se dégonfler progressivement.

QUELS SONT LES AUTRES ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES SUR VOTRE MOTO ?

Parallèlement, une moto doit être équipée d’autres équipements obligatoires qui permettent de mieux encadrer la circulation des deux-roues motorisés sur la route.

Une plaque d'immatriculation

Les plaques d’immatriculation des deux, trois-roues motorisés et des quads ont été uniformisées il y a 5 ans. Elles doivent en effet respecter un format unique 21cm × 13 cm.

Si un motard est contrôlé avec une plaque non conforme, illisible ou amovible, il est passible d’une amende de 135€.

Les feux et les clignotants

Pour pouvoir circuler légalement en France, une moto doit obligatoirement être équipée :

  • de feux de route,
  • de feux de croisement,
  • de feux de position arrière et avant,
  • de clignotants,
  • de feux stop,
  • d'un feu de plaque d'immatriculation arrière.

Les textes précisent que l’ensemble de ces feux doit être en bon état de marche. En cas de non-respect de cette obligation, l’auteur de l’infraction peut se voir infliger une amende allant jusqu'à 450€.

Cependant, la sanction la plus courante est une amende forfaitaire de 68€. Parallèlement, les forces de l’ordre peuvent ordonner l'immobilisation et la mise en fourrière du véhicule.

Sachez cependant qu’il existe certaines exceptions à cette règle. Les feux de position avant, par exemple, ne concernent pas les cyclomoteurs à deux roues.

Quelles sont les règles pour le pot d'échappement d'une moto ?

Le pot d'échappement doit obligatoirement être homologué, de manière à réduire les émissions polluantes et les nuisances sonores.

Cependant, il n’existe pas de niveau maximum autorisé pour les nuisances sonores. Les forces de l’ordre se basent, le plus souvent, sur une mesure des décibels mentionnés par la carte grise du véhicule à un certain régime moteur.

En cas de non-respect de cette obligation, une amende forfaitaire de 135€ peut être infligée. Cette amende peut même aller jusqu’à 750€ et être assortie de l'immobilisation et de la mise en fourrière de la moto.

BON À SAVOIR

Les garanties « protection corporelle du conducteur » « Dommage au casque et au gilet aibarg » sont essentielles pour permettre aux motards – particulièrement exposés en cas d’accident – d’être indemnisés s’ils sont blessés. C’est pour cette raison qu’elles sont incluses dans toutes les formules d’assurance moto du Crédit Agricole.

© Uni-médias – Décembre 2023

Article à caractère informatif et publicitaire.
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