LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE, COMMENT ÇA MARCHE ?
La formation à la conduite accompagnée (ou encore apprentissage anticipé de la conduite : AAC) comprend trois étapes :
- une formation initiale dans une auto-école (20 heures de conduite) et passage du code ;
- la conduite accompagnée d’un adulte (pendant au moins 3 000 km), avec un suivi pédagogique par l’auto-école ;
- et enfin la présentation au permis de conduire.
L’apprenti conducteur doit avoir au moins 15 ans lors de l’inscription et 17 ans au moins pour présenter les épreuves pratiques du permis de conduire. Il dispose de 2 ans minimum pour réaliser les 3 000 kms requis.
L’accompagnateur doit lui être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans et avoir obtenu au préalable l’accord de sa compagnie d’assurance.
À noter :
Vous êtes en apprentissage ? Vous pouvez bénéficier d’une aide de 500 euros pour financer votre permis.
EST-CE QUE J’AI PLUS DE CHANCE D’OBTENIR MON PERMIS AVEC LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE ?
Oui ! D’après la Sécurité routière, la conduite accompagnée ou apprentissage anticipé de la conduite (AAC) « est reconnu comme la meilleure formation à la conduite enregistrant le meilleur taux de réussite à l'examen (74% contre 56% en formation traditionnelle) » *.
De plus, la période de permis probatoire (6 points) des jeunes conducteurs est aussi réduite à deux ans, contre trois ans pour les titulaires du permis qui n’ont pas suivi ce type de formation à la conduite.
EST-CE QUE JE PAIERAI MON ASSURANCE AUTO MOINS CHÈRE ?
La réponse est encore oui ! L’apprentissage par la conduite accompagnée ou apprentissage anticipé de la conduite vous permettra de bénéficier d’une réduction sur l’assurance auto, car votre assureur va considérer que vous êtes mieux préparé à prendre le volant. En effet, le risque d’accident est fortement réduit grâce au meilleur apprentissage des règles de conduite.
Un avantage pour économiser sur votre budget assurance : en effet, dans la grande majorité des cas, être jeune conducteur entraîne au cours des trois premières années du contrat auto une surprime d’assurance.
À lire également : Comment bien choisir son auto-école ?
* données Sécurité Routière 2019
© Uni-médias - Dernière mise à jour Juin 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Assurance auto sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles ici).