Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

JEUNE CONDUCTEUR : POUR UNE CONDUITE SANS FAUTE

02/05/2019 - 1 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Véhicule #Jeunes #Sécurité

tout un mag pour vous

JEUNE CONDUCTEUR : POUR UNE CONDUITE SANS FAUTE

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire, à vous la liberté de circuler ! Votre "A" prévient les autres usagers de la route que vous débutez. Il est là aussi pour vous rappeler qu'en tant que jeune conducteur, vous n'avez pas le droit à l’erreur. Alcool, vitesse, respect du code de la route, soyez vigilant en toute circonstance.

JEUNES CONDUCTEURS : LES POINTS ESSENTIELS

Siège, rétro, ceinture... Vous avez été incollable au code et vous connaissez par cœur les instructions du moniteur de conduite. A présent qu'il n'est plus à vos côtés dans la voiture, c'est à vous de garantir votre sécurité, mais aussi celle des autres ! Si prendre la route seul peut être inquiétant au départ, la confiance vient rapidement. Mais confiance et réflexes ne sont hélas pas suffisants, sur la route la vigilance est de mise ! Et tout ce qui peut l’altérer est une source réelle de dangers.

ON SORT CE SOIR ! QUI PREND LE VOLANT ?

La consommation d'alcool reste la première cause d'accidents sur les routes françaises et est impliquée dans près d'un quart des accidents mortels (24%) chez les jeunes de 18 à 24 ans(1). Pour autant, avoir le permis de conduire et sa voiture n’empêchent pas d'avoir une vie sociale active... à la condition d’utiliser un atout maître : le Capitaine de Soirée ! Sa mission : ne pas consommer d’alcool afin de vous ramener sain et sauf. N’oubliez pas d’avoir toujours à disposition un éthylotest en état de fonctionnement dans votre voiture. En cas de doute, soufflez… si ce n’est pas vous qui conduisez, faites souffler votre ami conducteur, vous pourrez peut-être sauver sa vie… et la vôtre !

Vous aimerez aussi : Alcool au volant : quelles sont les règles ?

Attention, toutefois à la consommation de stupéfiants et de certains médicaments. Elle altère la concentration et peut provoquer des assoupissements au volant.

VITESSE : METTEZ LA PÉDALE DOUCE

Les excès de vitesse coûtent cher... En vies, en contraventions et en points sur le permis. Il est estimé que la vitesse apparaît dans un accident mortel sur trois et chez les jeunes ce facteur s’élève à 45%(1 ).
Notez enfin qu’en comparaison des risques encourus le gain de temps est quasi nul : sur un parcours de 100 km, vous gagnerez de 3 à 6 minutes seulement en roulant 20 km/h au-dessus de la limite autorisée.

LE PERMIS PROBATOIRE EN BREF : LES RÈGLES SPÉCIFIQUES POUR LES NOUVEAUX CONDUCTEURS

Dans un premier temps, le permis de conduire ne vous est accordé que pour une période test dite probatoire. Au départ, vous disposez d’un capital « permis » de 6 points pendant une période de 3 ans. Si vous avez obtenu le permis de conduire par le biais de la conduite accompagnée, la période probatoire passe à 2 ans. A l’issue de cette période, si vous n’avez perdu aucun point, votre capital est automatiquement porté à 12 points. Dans le cas contraire, si vous en avez perdu moins de 6, vous disposez du nombre de points restants.
Perdre vos 6 points entraîne la perte du permis de conduire. Il vous faudra alors attendre six mois pour pouvoir repasser les deux examens : code et conduite.
Au cours de cette période, la limitation de vitesse pour les permis probatoires est limitée à 110 km/h sur l’autoroute au lieu de 130 habituellement, à 100 sur les deux fois deux voies lorsque la vitesse maximum est fixée à 110 km/h et à 80 km/h sur les routes limitées à 90 km/h.

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, notre assurance auto propose aux jeunes conducteurs âgés de 18 à 31 ans ayant moins de deux ans de permis de profiter gratuitement d’un stage de conduite préventive … et d’une réduction de 5% sur leur cotisation. Ces stages post permis pour vous permettront d’acquérir les bons gestes et d’appréhender les risques de la conduite : limites de vos aptitudes, différences perceptives, etc.

(1) Bilan définitif de l’accidentologie routière 2016- sécuriteroutiere.gouv.fr


© Crédit Agricole Assurances – avril 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Assurance Auto sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances.