MULTIPLICATION DES SITES DÉDIÉS À LA LOCATION DE VOITURE ENTRE PARTICULIERS
Depuis plusieurs années, de nombreux sites spécialisés mettent en relation des propriétaires de véhicules et des conducteurs à la recherche d’un véhicule pour une courte ou moyenne durée. La formule est relativement simple : vous êtes proprétaire de votre véhicule ? Il suffit de s’inscrire, décrire son véhicule et d’indiquer à quels moments, et où, il est disponible.
Le fonctionnement varie ensuite selon les sites : boitier installé dans la voiture qui contrôle l’ouverture et la fermeture des portes ainsi que le démarrage ou plus simplement le smartphone via une application mobile pour permettre au locataire de prendre possession du véhicule sans avoir à échanger les clefs.
L’état des lieux du véhicule se fait également via l’application mobile permettant au locataire de prendre une série de photos et noter les différentes marques d’usure du véhicule. Enfin, le niveau de carburant sera également pris en compte lors de la prise en charge et lors de la restitution du véhicule, ce qui engendrera éventuellement un ajustement du prix à la fin de la location. Certains sites imposent une disponibilité minimum par mois du véhicule proposé à la location, d’autres laissent la possibilité de choisir la communauté d’amis avec qui partager sa voiture.
Les prix varient bien entendu en fonction du modèle de voiture, de la durée de location, etc. Enfin, certains sites sont spécialisés dans la location longue durée, d’autres acceptent les prêts d’une heure. En d’autres termes, une grande variété de possibilités s’offre à tous les propriétaires de voitures !
QUELS RISQUES SI VOUS LOUEZ VOTRE VOITURE PERSONNELLE ?
La location de voitures entre particuliers est parfaitement légale. Elle comporte bien entendu des risques : détérioration du véhicule, accident, amende, vol… Normalement, l’assurance de ces impondérables est comprise/imposée dans les prestations offertes par les sites. Prenez toutefois le temps de lire attentivement l’étendue des garanties. Typiquement, si votre voiture ne couvre pas les critères requis, certains sites acceptent la location mais excluent la formule d’assurance. Dans ce cas, vérifiez si votre assurance automobile personnelle vous autorise cette pratique et quels risques sont couverts.
En cas d’amende pour excès de vitesse par exemple, il suffit de remplir le formulaire de requête en exonération (fourni avec l’avis de contravention). Le locataire recevra alors la contravention à son domicile, et le cas échéant, perdra les points sur son permis, le contrat de location apportant la preuve de l’identité du fautif.
UN MOYEN FACILE D’AMORTIR LE COÛT DE POSSESSION D’UNE VOITURE
Louer son véhicule peut largement contribuer à en payer l’assurance, le carburant ou encore les réparations. À raison d’environ 40€ par jour (prix selon les sites et le type de véhicule), la formule peut se révéler rapidement rentable ! D’autant plus qu’elle est facile à mettre en œuvre et demande peu d’investissement personnel : plutôt que de laisser sa voiture sur le parking pendant les heures de travail ou au garage pendant les vacances, il suffit de signaler qu’elle est disponible sur le site que vous aurez choisi !