Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Comment faire un paiement instantané ?
05/01/2024 - 2 min de lecture
Rubrique : Moyens de Paiement
tout un mag pour vous
Initiée par la Banque centrale européenne et désormais bien établie au niveau paneuropéen, la solution de règlement immédiat est devenue un élément intégral des transactions financières quotidiennes. Avec son intégration réussie dans le paysage bancaire, le virement instantané s'est solidement positionné comme un outil fiable et efficace pour les transferts d'argent en temps réel.
Avec le paiement instantané, ou « Instant Payment », la dématérialisation des paiements a franchi une nouvelle étape. Ce moyen de paiement est accessible via son smartphone, sa tablette ou son ordinateur, et permet un transfert d’argent d’un compte bancaire vers un autre en temps réel (20 secondes max). Il est irrévocable.
Ces transferts seront assujettis à de nombreux contrôles permettant notamment de s’assurer que l’émetteur du transfert est bien le teneur du compte.
L'activation et l'utilisation du virement instantané sont simples et intuitives. Voici comment procéder :
Les clients du Crédit Agricole peuvent recevoir des paiements instantanés mais aussi en émettre depuis leur banque en ligne. Pour savoir comment faire, rein de plus simple : regarder ce tuto pour réaliser un virement instantané SEPA depuis son compte Crédit Agricole !
À lire également : RIB, BIC et IBAN : définition et où les trouver
Le virement instantané, tout en étant un service pratique et rapide, est soumis à certains plafonds et peut entraîner des frais selon la politique de votre banque.
Les virements instantanés sont généralement soumis à des limites de montant par transaction. Ces plafonds varient d'une banque à l'autre, mais un exemple courant est une limite de quelques centaines d'euros par transaction (même si le plafond légal donné par la réglementation est de 15 000 euros maximum par virement).
Ces restrictions visent à sécuriser les transactions et à prévenir les fraudes. Il est recommandé de vérifier les plafonds spécifiques appliqués par votre banque pour éviter toute confusion lors de vos transactions.
Bien que certaines banques puissent offrir ce service gratuitement, des frais sont généralement appliqués pour le virement instantané, selon le type de compte (ou le service de compte souscrit). Ces frais sont généralement un montant fixe par opération, ou un pourcentage du montant transféré.
Le coût est quasi tout le temps indiqué au moment de valider votre opération de virement : vous aurez alors le choix de choisir un virement instantané payant, ou de choisir un virement SEPA « classique » et gratuit. Pensez à comparer les frais, surtout si vous prévoyez d'utiliser fréquemment ce service ou si votre virement attendre 24 à 72 heures par exemple.
L'annulation d'un virement instantané est impossible après son exécution. En effet, la caractéristique principale de ce type de virement est son traitement immédiat et irrévocable :
Le virement instantané, avec sa rapidité et sa facilité d'utilisation, peut malheureusement être la cible d'arnaques. Soyez vigilant pour vous protéger contre les fraudes potentielles.
Soyez particulièrement prudent si vous recevez des demandes de virement instantané de la part d'inconnus ou de contacts dont le comportement vous semble inhabituel. Les escrocs peuvent se faire passer pour des connaissances ou des collègues de travail.
Avant d'effectuer un virement, vérifiez toujours l'identité et la légitimité du destinataire. En cas de doute, prenez le temps de contacter directement la personne ou l'entreprise par un moyen de communication indépendant.
Ne divulguez jamais vos informations de connexion bancaire ou vos mots de passe en réponse à des emails, SMS ou appels téléphoniques non sollicités. Et sachez que même votre banque ne vous demandera JAMAIS ce type d'information.
Assurez-vous que votre compte bancaire en ligne est sécurisé par des mots de passe forts, et une authentification forte (à deux facteurs).
Vous aimerez aussi : Paiement en ligne, la double authentification devient la règle
Au Crédit Agricole, vous bénéficiez du service d’authentification forte SécuriPass en installant l’application « Ma Banque » sur votre appareil mobile.
Si vous n’utilisez pas de smartphone et ne pouvez pas activer SécuriPass, le Crédit Agricole vous transmettra un nouveau code personnel et confidentiel appelé « SécuriCode ». Parlez-en dans ce cas à votre Conseiller, afin qu’il vous le transmette.
Gardez un œil régulier sur votre historique de transactions et alertez votre banque immédiatement si vous détectez une activité suspecte.
Consultez dans le guide Cybersécurité et lutte contre la fraude, tous les conseils et services du Crédit Agricole afin d’utiliser, en toute sécurité, vos moyens de paiement et réaliser sereinement vos opérations en ligne.
© Creative Works – Janvier 2024
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
TOUT UN MAG POUR VOUS