RIB, BIC ET IBAN, C’EST QUOI ?
Ces trois abréviations ont chacune leur importance.
Le RIB
Le RIB (ou Relevé d’Identité Bancaire) est un document utilisé en France pour identifier le titulaire d’un compte bancaire et préciser quelles sont ses coordonnées bancaires. Grâce à ce document, vous pouvez communiquer à vos contreparties (émetteurs de virements, créanciers qui se font payer par prélèvement…) votre domiciliation bancaire afin de recevoir des virements ou régler certaines dépenses par prélèvement, par exemple.
Le RIB est constitué de plusieurs parties :
- le code banque (qui permet d’identifier l’établissement bancaire),
- le code guichet (qui associe chaque client à une agence),
- le numéro de compte
- la clé RIB (qui permet de vérifier que le numéro de compte est valide).
Deux autres informations figurent sur le RIB : le BIC et l’IBAN.
Le BIC
Le BIC (Bank Identifier Code) est l’identifiant international de votre banque. Il peut également être appelé SWIFT (Society for worldwide Interbank Financial Telecommunication), un acronyme qui correspond au nom de l’organisme international qui gère les BIC. Il répond à la norme internationale ISO 9362, qui sert de référence pour les communications financières transfrontalières. Il est composé de 8 à 11 caractères.
L'IBAN
L’IBAN (International Banking Account Number) est l’identifiant du compte bancaire répondant à la norme internationale ISO 13616. En France, il est composé de 27 caractères, commençant par FR suivi de 2 caractères puis des 23 chiffres de l’ancien RIB (code de l’établissement bancaire, code du guichet, n° de compte et la clé RIB).
Le virement et le prélèvement SEPA (Single Euro Payments Area) sont les formats d’échange utilisant l’IBAN pour toute opération au sein de l’espace SEPA constitué des 27 pays membres de l’Union Européenne ainsi que du Royaume-Uni, la Suisse, la Norvège, l‘Islande, le Liechtenstein, la Principauté de Monaco, Saint-Marin, d’Andorre et du Vatican. Cela vaut pour tous les paiements, qu’ils soient nationaux, intra-européens ou internationaux.
L’IBAN ET LE BIC SONT-ILS CONFIDENTIELS ?
Pas vraiment. Ils sont destinés à être transmis à des personnes ou des organismes, dès lors qu’un virement ou un prélèvement, même ponctuel, en France (national) ou hors de France (intra-européen ou international) doit être mis en place.
QUE RISQUE-T-ON À TRANSMETTRE SON IBAN OU SON BIC ?
L'utilisation de ces codes est sécurisée. Pour la mise en place effective d’un prélèvement à partir de votre compte au profit d’un tiers (personne privée ou morale), vous devez autoriser cette opération en signant un bordereau proposé par ce tiers (sous forme papier ou électronique), appelé mandat. Pour recevoir un virement, la simple transmission de votre BIC/IBAN au tiers lui suffit pour réaliser ce transfert. De même pour émettre un virement vous aurez besoin du BIC/IBAN du bénéficiaire. Vous pouvez réaliser cette opération directement depuis votre espace client sécurisé.
Même si les transactions sont sécurisées grâce à ces identifiants bancaires, il convient toutefois d’agir avec prudence. Associées à d’autres informations personnelles, telles qu’un document d’identité et un exemple de votre signature, un fraudeur pourrait éventuellement parvenir à mettre en place une fausse autorisation de prélèvement. Avant de transmettre votre RIB, BIC ou IBAN, vérifiez ainsi que le destinataire est digne de confiance.
QUE FAIRE SI L’ON NE CONNAÎT PAS L’IBAN OU LE BIC DE SON COMPTE ?
Le code IBAN tout comme le code BIC, n’ont pas à être mémorisés. Si besoin, il est très facile de trouver ses numéros IBAN ou BIC puisqu’ils figurent sur votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB). Mieux : ils peuvent être très facilement téléchargés en ligne et éventuellement imprimés à partir de votre espace banque en ligne (sur internet ou sur une application) pour être ensuite transmis, à qui de droit, en format papier ou électronique.
© Uni-médias – Janvier 2014 – Dernière mise à jour Juin 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.