À QUEL MOMENT SOUSCRIRE UNE ASSURANCE DÉCÈS ?
Le moment adéquat pour souscrire une assurance décès dépend avant tout du risque que vous souhaitez couvrir :
- Vous souhaitez protéger vos proches sur une période donnée, par exemple le temps que vos enfants grandissent et finissent leurs études, vous pouvez souscrire une assurance décès par le biais d’un contrat temporaire : votre couverture comporte alors une date de fin défini dans le contrat.
Au titre d’un contrat d’assurance temporaire décès, si vous décédez durant la période couverte par le contrat, les bénéficiaires désignés reçoivent un capital garanti selon les conditions prévues. Vous pouvez aussi choisir une assurance « rente éducation », pour que vos enfants reçoivent – sous certaines conditions d’âge et de scolarité – des versements réguliers pour financer leurs études.
Si le décès n’intervient pas pendant la période de validité du contrat, l’assurance décès s’éteint. Les cotisations versées sont dites « à fonds perdus »
- Vous souhaitez protéger vos proches pour une durée indéterminée : votre situation vous amène à souhaiter une couverture décès sur le long terme ? Vous pouvez choisir une assurance décès vie entière. Le contrat a une durée illimitée, il prend fin à votre décès. A noter toutefois que généralement les cotisations pour ce type de contrat sont plus coûteuses que pour un contrat temporaire.
Dans tous les cas, il convient de prendre connaissance des motifs d’exclusion indiqués dans le contrat qui empêcheraient le versement du capital en cas d’accident ou de décès. C’est notamment généralement le cas lors d’un décès résultant d’un défi ou d’une tentative de record.
Y A-T-IL UN ÂGE LIMITE POUR SOUSCRIRE UNE ASSURANCE DÉCÈS ?
Les conditions varient d’une compagnie à l’autre mais en règle générale, la souscription d’une assurance décès est ouverte aux personnes âgées de 18 à 65 ans.
Il peut être intéressant de ne pas trop tarder à s’assurer, car le montant des cotisations est calculé par l’assureur en fonction de plusieurs critères : le capital que vous souhaitez garantir bien sûr, les éventuelles options que vous souhaitez ajouter mais aussi votre âge et votre état de santé. Par ailleurs, selon les critères la sélection médicale faite éventuellement par la compagnie d’assurance à l’adhésion au contrat peut être plus simple si vous n’avez pas de problèmes de santé.
Prenez aussi le temps de bien vous renseigner sur les garanties annexes car certaines garanties – notamment la garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) - peuvent s’éteindre au-delà d’un certain âge.
Vous aimerez aussi : Assurance décès : quel montant en cas de décès ?
© Webedia - Juin 2019 - Mis à jour Juillet 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Mon Assurance Décès sont assurées par PREDICA, entreprise régie par le Code des Assurances dont les mentions légales détaillées sont accessibles en cliquant sur ce lien.