QUEL CAPITAL CHOISIR ?
Vous pouvez désigner la ou les personnes de votre choix en tant que bénéficiaires du contrat d’assurance décès, ce qui vous permet de protéger qui vous voulez – enfants, conjoint, partenaire de PACS, concubin, etc.
Le montant des cotisations à verser dépend de divers facteurs comme votre profil (âge, profession à risque ou non, état de santé, etc.) mais aussi du montant du capital décès garanti. Ce capital peut être très variable en fonction de votre objectif.
En fonction de votre âge et du montant du capital choisi, un formulaire de santé est à remplir. Il existe des montants et âges minimums/maximums, en fonction des compagnies d’assurance et du contrat choisi. Vous devez évaluer avec d’autant plus de soin le montant du capital que vous souhaitez garantir si votre partenaire n’a pas d’activité professionnelle ou si la différence de revenus entre vous est importante.
L’idée est de lui permettre de pouvoir assurer les dépenses courantes et maintenir le niveau de vie du foyer dans un premier temps. C’est pourquoi il est généralement conseillé de choisir un capital correspondant à au moins 1 an de votre salaire. Certains contrats prévoient en option le doublement du capital choisi en cas de décès ou de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) suite à un accident, avec parfois un plafond limitatif.
Vous aimerez aussi : qu’est-ce que le capital décès ?
MODIFICATION DU CAPITAL
Vous pouvez modifier à tout moment le montant du capital de votre assurance décès, en fonction de l’évolution de votre situation personnelle, familiale ou patrimoniale. Attention toutefois, ces modifications entraineront un nouveau questionnaire médical.
Certains contrats prévoient toutefois des restrictions comme par exemple une limitation de la majoration du capital. Certaines conditions générales prévoient aussi une revalorisation du capital garanti selon un indice de référence indiqué au contrat. Il s’agit souvent du taux d’évolution du plafond annuel de la Sécurité sociale.
Vous aimerez aussi : Combien de temps faut-il pour toucher un capital décès ?
© Webedia – Février 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les contrats d’assurance décès sont assurés par PREDICA, entreprise régie par le Code des Assurances. Les dispositions complètes des contrats, limites et modalités de mise en œuvre des garanties, figurent dans les notices d’information. Vous disposez d’un délai légal de 30 jours calendaires pour renoncer à vos adhésions à compter de la date de leur conclusion.