Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Quiz job Étudiant : connaissez-vous bien vos droits ?

02/04/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Fiscalité

#Jeunes #Argent #Etudiant

tout un mag pour vous

Quiz job Étudiant : connaissez-vous bien vos droits ?

Prendre un petit boulot en plus de vos études, c’est parfait pour arrondir les fins de mois et boucler votre budget étudiant. Mais connaissez-vous bien vos droits ? Pour vous y retrouver, nous vous avons préparé un quiz en 5 questions.

EN VOUS PROPOSANT UN JOB ÉTUDIANT, VOTRE EMPLOYEUR PEUT VOUS PAYER MOINS QUE LE SMIC

A. Vrai

B. Faux

Réponse : Réponse B. Non, non, non ! Ce n'est pas parce que vous êtes étudiant, que vous avez moins de droits que les autres. Mais si vous n'avez pas 18 ans, vous pouvez gagner un peu moins que le SMIC : 90% si vous avez entre 17 et 18 ans, 80% entre 16 et 17 ans.

A partir de 18 ans, le salaire minimum horaire est de 10.03 euros brut au 1er janvier 2019. Et vous le multipliez par le nombre d’heures de votre contrat étudiant à temps partiel. Pour un contrat à temps plein, cela donne 1 522 euros par mois. Et bien sûr, rien ne vous empêche de gagner davantage !

QUESTION N° 2 : VOUS AVEZ LE DROIT DE TRAVAILLER AVANT L'ÂGE DE 18 ANS

A. Vrai

B. Faux

Réponse : Réponse A. Pas la peine d'attendre votre majorité pour entrer dans la vie active ! En France, l'âge minimum légal pour travailler est de 16 ans, avec l'autorisation des parents ou du représentant légal. Mais il y a quand même quelques limites. Si vous êtes mineur, votre employeur n'a pas le droit de vous proposer un job étudiant de nuit, ni de vous soumettre à des activités pénibles ou dangereuses. Et mauvaise nouvelle pour les barmen en herbe : vous n'avez pas non plus le droit de travailler dans un débit de boisson avant votre majorité !

Vous aimerez aussi : TRAVAILLER DES 16 ANS : LÉGISLATION, SALAIRES, OPPORTUNITÉS

QUESTION N° 3 : LORSQU'ON EST ÉTUDIANT, ON PEUT ÊTRE EMBAUCHÉ SANS CONTRAT

A. Vrai

B. Faux

Réponse : Réponse B. Comme pour tout salarié, le contrat de travail est obligatoire ! Il est d'ailleurs très important, puisque c'est ce document qui va fixer votre temps de travail, le montant de votre salaire, ou encore les missions que vous devrez accomplir. Exigez toujours un contrat de travail dans les règles. Et lisez-le bien avant de le signer : tous les détails comptent !

Vous aimerez aussi : L'INTERIM POUR ÉTUDIANT : DÉCRYPTAGE

QUESTION N° 4 : UN CDD ÉTUDIANT À TEMPS PARTIEL DOIT ÊTRE AU MOINS DE 24 HEURES PAR SEMAINE.

A. Vrai

B. Faux

Réponse : Réponse B. Faux, cette règle s'applique pour tous les salariés... sauf pour les étudiants ! Donc votre job étudiant n’empiètera pas sur vos études. Vous êtes libre de négocier le nombre d'heures que vous souhaitez. Même pour quelques heures par semaine seulement, vous pouvez décrocher un job pendant vos études. Pratique !

QUESTION N° 5 : UN JOB ÉTUDIANT VOUS PERMET DE COTISER POUR VOTRE RETRAITE

A. Vrai

B. Faux

Réponse : Réponse A. Vrai bien sûr : droits à la retraite, assurance chômage, Sécurité sociale... vous cotisez au même titre que n'importe quel autre salarié. En travaillant durant vos études, autant dire que vous prenez de l'avance pour votre retraite… C'est pour cela qu'il est important de signer un vrai contrat de travail. Si votre employeur vous propose de travailler au noir, fuyez ! En travaillant sans être déclaré, vous seriez dans l'illégalité, et vous ne bénéficieriez d'aucune couverture sociale…
Bien joué, le test s’achève ici !

RESULTATS : Vous avez 3 bonnes réponses ou plus ? Bravo, le statut de salarié étudiant n'a plus aucun secret pour vous... ou presque ! vous êtes prêt à signer votre premier contrat !

Dans le cas contraire, on espère que notre quiz vous a permis d'en apprendre un peu plus sur vos droits et vos devoirs. Si vous avez toujours des doutes, n'hésitez pas à demander conseil !

 

© Webedia - février 2019 

Article à caractère informatif et publicitaire.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

TOUT UN MAG POUR VOUS