Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

CPR INVEST – CLIMATE ACTION

Agissez maintenant pour le climat !

Investir de manière responsable dans les sociétés internationales qui s’engagent à limiter l’impact du changement climatique, quel que soit leur secteur d’activité.

  • Une sélection des sociétés les mieux engagées dans la transition énergétique et écologique

  • Un univers d’investissement mondial couvrant tous les secteurs

  • Le label ISR France attribué au terme d'un processus de labellisation strict et indépendant

  • *Le CDP – est une organisation non-gouvernementale(ONG) spécialisée dans la fourniture d’informations relatives à l'environnement qui mesure  meilleur institut de recherche sur le climat en 2015, 2016 et 2017 (Extel IRRI) et son rapport « Sector Research Series » a été désigné comme le rapport de recherche le plus innovant en 2016.

Des fonctionnalités à votre main

Nous concevons toutes nos offres pour vous permettre de les utiliser au plus près de vos besoins.
CPR Invest Climate Action, c’est donc aussi les services et/ou options suivants à votre main.

 

CE QU'IL FAUT SAVOIR

L'essentiel

L’objectif de gestion est de surperformer les marchés actions mondiaux, sur un horizon de placement de 5 ans minimum.

CPR INVEST - CLIMATE ACTION est un fonds actions thématiques, vous permettant d’investir dans des actions de sociétés internationales qui s’engagent à limiter l’impact climatique tout en s’alignant sur l'Objectif de Développement Durable (ODD) des Nations Unies relatif au défi climatique. La définition de l’univers d’investissement éligible se base d’abord sur les notations fournies par le CDP puis sur des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG)1 et de controverses1.

1. Les critères Environnement, Social et Gouvernance (ESG) permettent d’évaluer la responsabilité des sociétés vis-à-vis de l’environnement, de leurs employés et au travers de la structure de la Direction. Dans ce cadre, les controverses sont des rumeurs ou scandales qui affectent négativement la réputation des sociétés qui y sont associées.

Profil de risque et de rendement (SRRI)*

6 sur 7

* Le SRRI correspond au profil de risque et de rendement présent dans le DICI. Il est compris entre 1 pour les fonds les moins risqués et 7 pour les plus volatils. N’est pas garanti et pourra évoluer dans le temps. Se référer au Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI).

Disponibilité

A tout moment

Horizon d’investissement recommandé

5 ans minimum

Eligibilité

CTO et Assurance Vie

Code ISIN

LU1902443420 (action A EUR – Acc)

Les points d'attention

• Le fonds n’offre ni garantie, ni protection du capital initialement investi ; l’investisseur est exposé au risque de perte en capital.
• La variation du cours des actions (y compris pour les petites capitalisations et dans les pays émergents) peut avoir un impact négatif sur la valeur liquidative du fonds
• Le fonds présente également un risque lié aux marchés actions, de crédit/taux, de contrepartie, de liquidité et de change
• L’investissement dans un univers de valeurs préalablement filtrées n’assure pas aux investisseurs de bénéficier de l’intégralité de la croissance des marchés actions
• En raison de sa composition et de sa stratégie, le fonds peut connaître une volatilité élevée, ce qui peut entraîner, sur de courtes périodes, des fluctuations de la valeur liquidative à la hausse ou à la baisse
• La gestion de ce compartiment de SICAV de droit luxembourgeois (CPR Invest) étant fondée sur une thématique spécifique, il ne peut être défini un indicateur de référence pertinent. Toutefois, à titre indicatif, l'indice MSCI All Country World (MSCI ACWI) converti en euros (dividendes nets réinvestis) sera utilisé, a posteriori, en tant que simple référence pour apprécier la performance du portefeuille, sans contraindre sa gestion.

Cette liste n’est pas exhaustive. Pour une information complète sur les risques, veuillez-vous référer au prospectus du fonds.

 À VOTRE MAIN

Choix de l'enveloppe d'investissement

En fonction de votre situation personnelle, vous choisissez l’enveloppe fiscale dans laquelle vous souhaitez placer le fonds : compte-titres ordinaire ou assurance vie.

Versements libres ou réguliers


- Versements libres : Vous achetez des titres (actions ou Sicav et FCP) en fonction de vos possibilités et des opportunités de marché.
- Versements réguliers : Pour optimiser la constitution de votre épargne financière, il est possible d’investir régulièrement dans le temps. Vous choisissez librement le montant et le rythme de placement ainsi que le(s) support(s) sur le(s)quel(s) vous souhaitez investir. Cette approche, qui ne nécessite pas de mise importante de départ, vous permet de lisser le prix moyen d’achat et donc de stabiliser le rendement de votre épargne.
Plan d’Epargne Boursière du Crédit Agricole (1)


(1) Ce service fait l’objet d’un contrat et d’une tarification spécifique

EN PRATIQUE

Philosophie et processus d’investissement

Une approche durable exigeante
L'univers éligible est rigoureusement filtré pour ne garder que les entreprises les plus avancées en matière climatique. Cette approche durable repose sur trois filtres d'exclusion cumulatifs :
• L’exclusion des notes de CDP autres que A et B (avec réintégration des entreprises ayant adopté un Science-Based Target(1);
• L’exclusion des plus mauvais comportements en matière Sociale, Environnementale et de Gouvernance via les notations internes ESG(2) ;
• L’exclusion des risques de réputation les plus élevés via des données de controverse(3).

La stratégie d’investissement vise à sélectionner les titres de sociétés de tous pays, de tous secteurs et de toutes capitalisations.

Un univers d’investissement tous secteurs, tous pays afin d’inclure les entreprises les plus engagées dans une démarche de limitation des émissions de gaz à effet de serre (GES).

L’univers d’investissement comprend des titres de tous les pays, secteurs et tailles de capitalisation boursière. En vue de réduire l’univers éligible aux entreprises les plus avancées en matière de lutte contre les changements climatiques, chaque titre passe le triple filtre cumulatif des notes CDP, ESG et de controverses.

Le CDP est une organisation non-gouvernementale (ONG) spécialisée dans la fourniture d’informations relatives à l'environnement qui mesure la performance environnementale des entreprises. Le CDP a été nommé meilleur institut de recherche sur le climat en 2015, 2016 et 2017 (Extel IRRI) et son rapport « Sector Research Series » a été désigné comme le rapport de recherche le plus innovant en 2016.

(1) Les critères Environnement, Social et Gouvernance (ESG) permettent d’évaluer la responsabilité des sociétés vis-à-vis de l’environnement, de leurs employés et au travers de la structure de la Direction. Ces notations sont internes.
(2) Les controverses sont des rumeurs ou scandales qui affectent négativement la réputation des sociétés qui y sont associées.
(3) Les Science-Based Target (SBT) sont des objectifs de réduction des émissions de GES conformes à un réchauffement climatique inférieur à 2°C au-dessus des niveaux pré-industriels.
 

Pourquoi investir ?

Agir maintenant pour le climat, c’est agir pour le futur de l’humanité
Il y a urgence ! La température terrestre se réchauffe à une vitesse sans précédent. La NASA indique que depuis 2001, la planète a connu 16 des 17 années les plus chaudes jamais enregistrées depuis la fin du 19ème siècle. Les conséquences sur la vie humaine et les écosystèmes naturels sont d’une extrême gravité. Elles pourraient devenir irréversibles si rien n’est fait.

Les entreprises ont un rôle central à jour dans l’action climatique
La raison de ce réchauffement ? L’augmentation mondiale des émissions de gaz à effet de serre, qui ont plus que doublé depuis 1990, liées à l’utilisation de combustibles fossiles et aux procédés industriels.
Les entreprises sont donc au premier rang de la lutte contre le réchauffement climatique, en engageant les efforts nécessaires pour réformer leurs activités.

  

Comment souscrire ?

Auprès de votre conseiller Crédit Agricole ou par Internet via le service de Bourse en Ligne Invest Store, en indiquant le code ISIN LU1902443420.

Accédez simplement à toute l’information
Sur ca-sicavetfcp.fr, suivez facilement l’évolution de vos fonds : performances, rapport de gestion…
 

  

Frais


Frais de souscription : 2,5 % TTC maximum en CTO
Frais de sortie : néant
Frais courants (31/12/2019) : 1,95 % ttc (prélevé au terme de l’exercice précédent en % de l'actif net moyen, susceptibles de varier d’une année sur l’autre)
Commission de surperformance : 15 % TTC de la performance au-delà de celle de l’actif de référence, au cours de la période de calcul d’un an, dans la limite de 2 % maximum de l’actif net.
En assurance vie : frais du contrat

  

NOS AUTRES SOLUTIONS

MENTIONS LÉGALES

CPR INVEST est un organisme de placement collectif en valeurs mobilières constitué en vertu de la partie I de la loi luxembourgeoise du 17 Décembre 2010, organisé comme une société d'investissement à capital variable (SICAV), agréé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) et enregistré auprès du Registre des Sociétés de Luxembourg sous le numéro B-189.795. La SICAV a son siège social au 5, Allée Scheffer, L- 2520 Luxembourg. CPR INVEST est gérée par CPR Asset Management.
Représentant et agent payeur : CACEIS Bank, 1-3 place Valhubert 75013 Paris.
CPR INVEST - CLIMATE ACTION est un fonds géré par CPR Asset Management | Société Anonyme au Capital de 53 445 705 euros - 399 392 141 RCS Paris. Société de gestion de portefeuille agréée AMF n° GP01-056 | 90, boulevard Pasteur - CS 61 595 - 75730 Paris Cedex 15 - Tél. : 01.53.15.70.00
Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des Etats Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la « Regulation S » de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933 et reprise dans le Prospectus des OPC cités dans ce document.
La documentation juridique du fonds est disponible dans les agences du Crédit Agricole proposant cette offre ou sur le site ca-sicavetfcp.fr ou www.cpr-am.fr et doit vous être remis préalablement à toute souscription. Informations promotionnelles non contractuelles destinées au public, ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation, ni une offre de contrat. Avant tout investissement, il appartient à toute personne intéressée par un OPC, de s'assurer de la compatibilité de son investissement avec les lois dont il relève ainsi que de ses conséquences fiscales et de prendre connaissance du Document d'Informations Clés pour l'Investisseur (DICI) en vigueur et relatif à cet OPC et plus particulièrement les sections sur les risques, les frais et les principales caractéristiques. L’OPC cité n'offre pas de garantie de performance et présente un risque de perte en capital, notamment en raison des fluctuations de marché. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps, ne font l’objet d’aucune garantie et ne sont donc pas un indicateur fiable des performances futures. Toute souscription dans un OPC se fait sur la base du DICI et de sa documentation réglementaire.
Document non contractuel - Informations valables au 01/09/2020, susceptibles d’évolutions
Dernière mise à jour septembre 2020.