Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

SOLIDARITÉ CA HABITAT ET HUMANISME

Une épargne solidaire qui allie recherche de performance, impact social et partage des revenus potentiels avec l’association Habitat et Humanisme.

Conciliez placement financier et impact social en partageant les revenus potentiels avec l’association habitat et Humanisme.

  • Investir dans un placement solidaire labellisé Finansol 

  • Participer au développement de l’économie sociale et solidaire 

  • Favoriser l’autonomie des personnes en difficulté en leur permettant d’accéder à un logement décent à faible loyer 

Nous concevons toutes nos offres pour vous permettre de les utiliser au plus près de vos besoins.
Avec Solidarité CA Habitat et Humanisme, vous bénéficiez des services et/ou options suivants à votre main.

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Classe d’actifs

Fonds diversifié, international.

Objectif de gestion

L'objectif de gestion est la recherche de performance à travers une allocation flexible, en investissant dans des actifs privilégiant une approche socialement responsable.

Horizon d’investissement recommandé

3 ans minimum.

Profil de risque et de rendement (SRRI)*

3 sur 7.

*L’indicateur synthétique de risque et de rendement (SRRI) correspond au « Profil de risque et de rendement » présent dans le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) et peut évoluer dans le temps. Il est déterminé sur une échelle de 1 à 7 (1 correspondant au risque le plus faible et 7 le plus élevé). Le niveau de risque le plus faible ne signifie pas « sans risque ».

Disponibilité

À tout moment.

Éligibilité

Compte-titres ordinaire, Assurance vie, Contrat Solidaire.

Fiscalité

Selon l’enveloppe fiscale.

Code ISIN

FR0011363712

Frais

  • Frais d’entrée : 1 % 
  • Frais de sortie : Néant 
  • Frais courants : 0,97% de l’actif net moyen (les frais courants sont fondés sur les chiffres de l’exercice précédent. Ce pourcentage peut varier d’une année sur l’autre).
Pour vous

Placez votre épargne dans l’économie sociale et solidaire

Alliant rentabilité potentielle et impact social, l’investissement dans les entreprises solidaires est un geste d’avenir et une façon responsable de placer vos économies.

Voir la vidéo

À votre main

Choix de l’enveloppe d’investissement

En fonction de vos objectifs, vous pouvez investir sur CA Solidarité Habitat et Humanisme dans le cadre de votre compte-titres ordinaire, de votre assurance vie ou de votre Contrat Solidaire. Vous bénéficiez ainsi de la fiscalité liée à cette enveloppe.

Versements réguliers

Pour constituer votre épargne financière, vous pouvez mettre en place des versements réguliers dans votre CTO ou votre assurance vie. Fixez le montant et le rythme de l’investissement : votre épargne se constitue progressivement.

Plan d’Épargne Boursière du Crédit Agricole 
 

En pratique

Pour qui ? 

Pour les personnes cherchant à donner du sens à leur épargne en investissant à moyen terme dans des entreprises ou des associations à forte utilité sociale et environnementale. Solidarité CA Habitat et Humanisme agit particulièrement en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté.

Comment est géré, Solidarité CA Habitat et Humanisme ?

Solidarité CA Habitat et Humanisme investit entre 5% et 10% de son actif dans des entreprises solidaires. Une entreprise solidaire est une entreprise non cotée qui finance une économie de proximité tout en développant une utilité sociale, dans les domaines de l’emploi, du logement, de la santé et de l’environnement. Les entreprises solidaires de Solidarité – CA Habitat et Humanisme sont sélectionnées selon une grille d’analyse, considérant entre autres, leur expertise, leur approche solidaire, ainsi que leur assise financière.
Une partie des investissements solidaires de Solidarité – CA Habitat et Humanisme est investie dans le capital de la Foncière d’Habitat et Humanisme, association qui achète et rénove des logements dans toute la France, à destination de ménages à faibles ressources.

Le reste de l’actif est géré selon une approche socialement responsable : l’analyse extra-financière identifie au sein de chaque secteur d’activité les entreprises les plus avancées dans leur démarche environnementale, sociale et de gouvernance. La gestion est par ailleurs flexible, Solidarité CA Habitat et Humanisme pouvant être investi, selon les conditions de marché, de 0% à 25 % en actions et de 65% à 100% en obligations ou titre monétaires.

Le mécanisme de partage est simple : 50% du revenu potentiel annuel des parts du fonds Solidarité CA Habitat et Humanisme sont versés à l’association Habitat et Humanisme, à titre de don ouvrant droit à une réduction fiscale* pour le souscripteur. Le restant est capitalisé, c’est-à-dire réinvesti dans le fonds Solidarité CA Habitat et Humanisme.

*Les dons sont portés sur un compte dénommé « Fondation Solidarité Mutualiste » placée sous l’égide de la Fondation de France, qui les reverse à Habitat et Humanisme. Les dons sont soumis au taux du prélèvement forfaitaire libératoire de 5% (plus prélèvements sociaux 17,2%) à condition que les revenus en question ne soient pas expressément exonérés ; soit un total de 22,2%
Les dons sont également déductibles du revenu imposable à hauteur de 75% jusqu’à 537 €, pour les versements excédants ce premier plafond, la réduction d’impôt est égale à 66% des sommes versées, retenues dans la limite de 20% du revenu imposable. Un reçu fiscal est adressé pour la déclaration de revenus.

Zoom sur le label Finansol

Depuis sa création en 1995, l’association Finansol a pour objet de promouvoir la solidarité dans l’épargne et la finance. Son label garantit le financement d’activités à forte utilité sociale et environnementale et atteste de l’engagement de la société de gestion à fournir une information fiable sur le placement et les activités financés.
Voir www.finansol.org.

Zoom sur l’association Habitat et Humanisme

Habitat et Humanisme, reconnue d’utilité publique, œuvre depuis près de 30 ans en faveur du logement et de l’insertion des familles et personnes seules en difficulté afin de :

  • favoriser l’accès à un logement décent à faible loyer
  • contribuer à la mixité sociale, en privilégiant des logements situés au cœur des villes
  • accompagner les familles logées pour les aider à s’insérer durablement

Qu’est-ce que l’épargne solidaire et de partage ?

Les fonds solidaires permettent de financer l’économie réelle de proximité via des entreprises ou des associations non cotées à forte utilité sociale. Pour les fonds de partage, le souscripteur reverse une partie du revenu de son placement en faveur d’une association caritative en contrepartie d’une déduction fiscale.

Comment souscrire ?

Vous pouvez souscrire CA Solidarité Habitat et Humanisme auprès de votre conseiller Crédit Agricole ou par Internet via le service de Bourse en Ligne Invest Store, en indiquant le code ISIN FR0011363712.

VOIR AUSSI

#epargner
Cet article peut vous intéresser
DÉDUCTIONS ET RÉDUCTIONS D’IMPÔT : LES SOLUTIONS D’OPTIMISATION FISCALE

Selon votre situation personnelle et vos objectifs, apprenez à connaître les différents régimes fiscaux existants et à choisir ceux qui répondent le mieux à vos priorités.

Lire l'article

NOS AUTRES SOLUTIONS

MENTIONS LÉGALES

Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les conditions et le détail de cette offre dans notre Caisse régionale du Crédit Agricole.

Ce fonds est géré par Amundi Asset Management, société de gestion de portefeuille agréée par l'AMF sous le n° GP 04000036. SAS au capital de 1 086 262 605 euros. Siège social : 90, boulevard Pasteur - 75015 Paris - 437 574 452 RCS Paris.

La documentation juridique est disponible dans nos agences ou sur le site ca-sicavetfcp.fr. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître le détail et les conditions de cette offre dans notre Caisse régionale de Crédit Agricole.

Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des États-Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la « Regulation S » de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933 et reprise dans le Prospectus des produits financiers décrits dans ce document.

Ces informations sont réputées exactes en novembre 2018.

Dernière mise à jour novembre 2018.