Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Plan d’Epargne Boursière (PEB)

Programmez et personnalisez la constitution de votre épargne boursière

Le Plan d’Epargne Boursière (PEB) vous permet d’accéder au potentiel de performance de la Bourse en toute simplicité et à votre rythme grâce à des versements réguliers et automatiques.

  • Votre épargne se constitue automatiquement sans souci de gestion.
  • Les versements réguliers permettent d’atténuer dans le temps l’impact des fluctuations des marchés 
  • Votre épargne est diversifiée pour minimiser les risques
CE QU'IL FAUT SAVOIR

Conditions d’ouverture

  • Détenir un Compte-Titres Ordinaire (CTO), un Plan d’Epargne en Actions (PEA), un PEA-PME ou un contrat d’Assurance Vie

Fonctionnement

  • Vous déterminez le montant que vous souhaitez automatiquement investir, à partir de 45 € minimum par mois. 
  • Vous fixez la périodicité de ces versements : mensuelle, trimestrielle ou annuelle,
  • Vous choisissez de 1 à 3 fonds sur lesquels investir simultanément
  • Vous pouvez modifier à tout moment le montant ou la périodicité de vos versements, les suspendre temporairement ou réaliser des versements complémentaires.
  • Vous pouvez ouvrir ou fermer votre Plan d’Epargne Boursière à tout moment sans frais.

Supports d’investissement

  • L’ensemble des Sicav et FCP sélectionnés et éligibles à ces enveloppes

Fiscalité

  • Celle de l’enveloppe fiscale dans laquelle vous investissez (CTO/PEA/PEA-PME/Assurance Vie)

Les points d’attention

  • Il n'existe pas de durée contractuelle pour votre Plan d'Épargne Boursière. Toutefois, un investissement boursier doit se concevoir sur le long terme.
  • Si vous avez opté pour un PEA ou une assurance vie, prenez en considération leur durée minimale de placement pour bénéficier au mieux de tous leurs avantages fiscaux propres. 
  • Si vous décidez d’utiliser le Plan d’Epargne Boursière dans le cadre d’un PEA ou d’un contrat d’assurance-vie, vous n’aurez accès qu’aux types de valeurs financières et zones géographiques éligibles à ces enveloppes.
Pour vous

Investissez de manière régulière pour lisser les risques

En investissant de façon régulière dans un plan d’épargne boursière, vous lissez le prix moyen d'achat et réduisez de fait l'impact des fluctuations des marchés sur votre investissement.

À VOTRE MAIN

Montant des versements

En fonction de votre capacité d’épargne, vous déterminez le montant que vous souhaitez automatiquement investir, à partir de 45 € minimum par mois. Le Crédit Agricole s’occupe du reste !

Périodicité des versements

Vous pouvez effectuer des versements mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels.

Choix de l’enveloppe fiscale

Vous pouvez mettre en place votre Plan d’Épargne Boursière :

  • dans le cadre fiscal avantageux du PEA (1)
    Les plus-values réalisées ainsi que les revenus sont exonérés d’impôt (hors prélèvements sociaux), à partir de la 5e année de détention de votre PEA.
  • dans le cadre fiscal privilégié de l’assurance-vie (1)
    En cas de rachat au-delà de 8 ans, les produits générés par votre contrat sont exonérés d’impôt sur le revenu (hors prélèvements sociaux).
    En cas de décès, le capital acquis est versé aux bénéficiaires de votre choix et est exonéré de droits de succession sous certaines conditions.
  • dans le cadre d’un compte-titres ordinaire (1)
    Vous êtes alors soumis à la fiscalité applicable aux valeurs mobilières.

(1) Selon la réglementation fiscale en vigueur

Supports d’investissement(1)

Vous choisissez de 1 à 3 fonds parmi les nombreux SICAV et Fonds Communs de Placement (FCP) du Crédit Agricole sur lesquels investir simultanément pour privilégier pour privilégier une zone géographique, certains secteurs économiques ou des styles de gestion.

(1) Sicav et FCP gérés par Amundi Asset Management, société anonyme au capital social de 1 086 262 605 euros, ayant son siège social 90, boulevard Pasteur, 75015 PARIS, immatriculée sous le n° Siren 437 574 452 RCS Paris. Amundi Asset Management est agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l'AMF sous le numéro GP 04000036.

EN PRATIQUE

Quelques conseils pour investir sur les marchés financiers

  • Adaptez vos investissements à votre situation financière, vos objectifs de placement, de rentabilité et au niveau de risque que vous êtes prêt à accepter.
  • Privilégiez la diversification de votre portefeuille de titres. Optez pour un petit nombre de valeurs avec une répartition équilibrée de l’investissement entre les différents types de supports, les secteurs d’activité et les zones géographiques.
  • Suivez les valeurs de votre portefeuille à partir des différentes sources existantes comme Invest Store le service de Bourse en ligne du Crédit Agricole (1).

(1) Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les conditions de cette offre dans votre Caisse Régionale de Crédit Agricole.

Pour qui ?

Pour toutes les personnes qui souhaitent se constituer progressivement une épargne boursière ou renforcer leurs investissements sur un portefeuille déjà constitué. Cette formule d’investissement ne nécessite pas de mise importante de départ.

Un service adapté à votre budget

À tout moment, vous conservez la possibilité de modifier ou suspendre vos versements, changer de support d’investissement, ou encore réaliser des versements complémentaires.

Optimiser la performance sur le long terme

Les marchés financiers évoluent constamment à la hausse ou à la baisse. Un investissement régulier permet de lisser le prix moyen d’achat dans le temps et donc de réduire l’impact des fluctuations. Lorsque les cours sont bas, le versement permet d’acheter plus de parts et lorsqu’ils sont hauts, vous continuez d’investir tout en profitant de la hausse des investissements précédents.

Cet article peut vous intéresser
Petits boulots, jobs d'été et indemnités de stage sont-ils concernés par le prélèvement à la source ?

Oui, ces revenus entrent dans le cadre des revenus concernés par le prélèvement à la source (PAS) mais dans la plupart des cas, ils ne seront pas taxés. N'oubliez pas que la réforme de l'impôt modifie le mode de paiement de l'impôt mais pas son mode de calcul ! Pas d'impôt à payer sur le salaire ou la gratification versée si cette rémunération n'excède pas les plafonds fixés par le fisc.

Lire l'article

Nos autres solutions

Mentions légales

Dernière mise à jour Mai 2018.