Retour au site Crédit Agricole
Blog / LOGEMENT

Vous cherchez des informations pour mieux gérer votre budget, des astuces pour faire des économies ou simplement des explications simples et pratiques ? Ce blog est fait pour vous !

Bien choisir son nouvel environnement…

26 juin
LOGEMENT

Juin 2009

Vous emménagez dans une nouvelle ville pour des raisons professionnelles ou familiales ? Vous avez décidé de vous installer ou de faire construire à la campagne ? En fonction de vos centres d’intérêts, de vos priorités et de l’âge de vos enfants, choisissez avec soin l’environnement de votre nouveau logement.

  • Existe-t-il une crèche ou une garderie à proximité de votre nouvelle adresse ? Votre ville ou votre communauté de communes a-t-elle mis en place un réseau de services à la personne (aide ménagère, garde d’enfants…) ? Si vous habitez en ville, y a-t-il des parcs et jardins proches de votre domicile ? Renseignez-vous auprès du Centre communal d’action sociale de la commune (CCASS)
  • Y a-t-il un médecin, un cabinet médical, un hôpital à proximité ? Renseignez-vous également de l’adresse des médecins spécialistes.
  • Y a t-il une école proche de votre domicile ? Accueille-t-elle les enfants dès la maternelle ? À l’entrée au collège ou au lycée, votre enfant devra-t-il effectuer un long trajet chaque jour ? L’académie de votre département de résidence sera en mesure de vous indiquer la liste des établissements. En primaire, l’inscription doit se faire auprès du maire de la commune.
  • Le ramassage scolaire est-il organisé dans votre commune ? La commune ou la communauté de communes proposent-elles des activités culturelles ou sportives auxquelles votre enfant pourra participer ? Pendant les vacances scolaires, qui pourra s’occuper de votre enfant ? Renseignez-vous à la mairie ou auprès du conseil général de votre département de résidence.
  • Où se trouvent les principales administrations ? Poste, Sécurité sociale, centre des impôts…
  • Votre commune ou votre quartier disposent-ils d’un réseau de transports en commun ? Quelle est la fréquence de passage ? Y a t-il également un service en soirée et le week-end ? Vérifiez auprès du transporteur, qui vous donnera également les tarifs et les conditions d’abonnement.
  • Votre quartier ou votre commune comptent-ils au moins un commerce de proximité (épicerie, boulangerie…) ? À quelle distance se trouve le supermarché ou le marché le plus proche ? Si vous souhaitez aller au cinéma, au théâtre ou au restaurant, devrez-vous faire beaucoup de route ?
  • Dans le cas d’une domiciliation à la campagne, évaluez précisément le temps de trajet domicile-bureau. Existe-t-il un service de commerces ambulants ?
  • Pouvez-vous bénéficier dans votre commune d’un accès ADSL ou Internet haut débit ? Votre quartier est-il câblé ou reçoit-il la TNT ?
  • Dans tous les cas, si vous êtes propriétaire, la proximité de commodités constitue un atout important au moment de la vente de votre bien immobilier.

Pour en savoir plus

Voir aussi sur Crédit Agricole e-immobilier :


Delphine Goater – Uni-Éditions – juin 2009