LE CONTRAT D’ASSURANCE VIE : ACCESSIBLE AUSSI POUR UN ENFANT MINEUR
Il arrive que les parents décident d’ouvrir un contrat d’assurance vie pour un enfant qui vient de naître. En plaçant un capital initial et/ou en effectuant des versements réguliers, si le contrat le permet, ils constituent un capital pour bébé tout en prenant date, la fiscalité de l’assurancen vie étant plus avantageuse 8 ans après l'ouverture.
Même si une autre personne effectue des versements, seuls les représentants légaux de l’enfant peuvent ouvrir le contrat pour lui. Certains établissements exigent une copie de la carte d’identité de l’enfant, ce qui implique d’attendre quelques mois après la naissance (nécessité de réaliser des photos d’identité, démarches administratives…). De plus, il est parfois nécessaire d’ouvrir un compte bancaire pour mineur, sans moyen de paiement.
Selon le contrat, le capital peut être investi sur un support en euros, qui bénéficie de la garantie en capital (diminué des frais indiqués au contrat et hors coût éventuel des garanties complémentaires, le cas échéant), ou sur des supports en unités de compte. Si ces dernières présentent un risque de perte en capital, l’investissement sur des supports risqués peut se justifier car votre jeune enfant dispose d’un horizon de placement à long terme.
Objectif de placement : pour constituer un capital sur le long terme et préparer un futur projet, comme l’achat du premier véhicule ou les études supérieures
En savoir plus
Au Crédit Agricole, l’assurance vie « Vers l’Avenir »* vous permettra de constituer petit-à-petit un capital pour votre enfant. Le contrat peut être ouvert par les parents ou grands-parents, au nom de l’enfant, et des versement libres et/ou réguliers peuvent être effectués (dès 20€/mois, frais sur versements inclus). Ce contrat présente toutefois un risque de perte en capital, qu'il est nécessaire d'appréhender avant de souscrire.
PEL, CEL : POUR ANTICIPER UN ACHAT IMMOBILIER À TRÈS LONG TERME
Avec un taux de rémunération assez bas (1% en vigueur pour les PEL ouverts depuis le 01/08/2016) et des intérêts soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvement sociaux depuis 2018, le plan d’épargne logement (PEL) ne figure pas parmi les placements les plus attractifs du moment. Pourtant, il présente un intérêt certain si vous l’ouvrez pour votre enfant qui vient de naître.
Le PEL permet en effet de bénéficier d’un prêt épargne logement à taux garanti, calculé en fonction de la durée de placement et des sommes versées. Il se peut que ce taux soit très intéressant au moment où votre enfant sera en âge de réaliser son premier achat immobilier.
Le champ de l’épargne logement comprend également le compte épargne logement (CEL) qui, permet lui aussi d'obtenir un prêt épargne logement à des conditions avantageuses.
Objectif de placement : pour aider votre enfant à financer sa première opération immobilière.