Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Comment constituer une épargne pour mon enfant de 0-3 ans ?

23/08/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

#Famille #Enfants #Argent

tout un mag pour vous

Comment constituer une épargne pour mon enfant de 0-3 ans ?

Dès le plus jeune âge, certains parents ouvrent un compte à leur enfant afin qu’il puisse épargner pour préparer sa vie d’adolescent. Un moyen de faire fructifier les étrennes, cadeaux de Noël ou d’anniversaire.

LE LIVRET A : POUR ÉPARGNER DÈS LA NAISSANCE

Toute personne, majeure ou mineure, peut ouvrir un livret A. Les parents doivent être en mesure de produire une copie de l’acte de naissance ou du livret de famille pour pouvoir signer le contrat d’ouverture. Des démarches simples et gratuites. Attention, une même personne ne peut être titulaire que d’un seul livret A (ou compte spécial sur livret du Crédit Mutuel) tous établissements bancaires confondus !
Ce placement, sans doute un des plus universels qui soit, présente l’avantage de la sécurité. Il appartient à la catégorie des livrets dits réglementés. C’est le gouvernement qui fixe son taux de rémunération (taux nominal annuel brut de 0,75% fixé par les pouvoirs publics en juillet 2019) et les intérêts qu’il génère sont exonérés d’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux.
Enfin, le livret A présente l’avantage de la flexibilité : dès qu’il aura atteint ses 16 ans et sauf avis contraire de votre part, si vous êtes son représentant légal, votre enfant pourra effectuer des retraits librement à condition qu’ils soient d’un montant minimum de 10 €uros, que le solde du livret ne devienne pas débiteur et sauf si vous vous y opposez.
Objectif de placement : pour une épargne disponible qui permettra à votre enfant de mettre de l’argent de côté à son rythme.

BON À SAVOIR

Le livret A, c’est une épargne 100% souple et disponible, pour un fonctionnement simple, une disponibilité totale, un capital garanti et des intérêts totalement exonérés d’impôt.

En savoir plus sur le Livret A

LE CONTRAT D’ASSURANCE-VIE : POSSIBLE AUSSI D’UN OUVRIR UN POUR UN ENFANT MINEUR

Il arrive que les parents décident d’ouvrir un contrat d’assurance-vie pour un enfant qui vient de naître. En plaçant un capital initial et/ou en effectuant des versements réguliers, si le contrat le permet, ils constituent un capital pour bébé tout en prenant date, la fiscalité de l’assurance-vie étant plus avantageuse après 8 ans.
Même si une autre personne effectue des versements, ce sont les représentants légaux de l’enfant peuvent ouvrir le contrat pour lui. Certains établissements exigent une copie de la carte d’identité de l’enfant, ce qui implique d’attendre quelques mois après la naissance (nécessité de réaliser des photos d’identité, démarches administratives…). De plus, il est parfois nécessaire d’ouvrir un compte bancaire pour mineur, sans moyen de paiement.


Selon le contrat, Le capital peut être investi sur un support en euros, qui bénéficie de la garantie en capital (diminué des frais indiqués au contrat et hors coût éventuel des garanties complémentaires, le cas échéant), ou sur des supports en unités de compte. Si ces dernières présentent un risque de perte en capital, l’investissement sur des supports risqués peut se justifier car votre jeune enfant dispose d’un horizon de placement à long terme. Or, un horizon d’investissement long permet de lisser les variations des cours boursiers.

Objectif de placement : pour constituer un capital sur le long terme et préparer un futur projet, comme l’achat du premier véhicule ou les études supérieures


En savoir plus

Au Crédit Agricole, l’assurance vie « Vers l’Avenir »* vous permettra de constituer petit-à-petit un capital pour votre enfant. Le contrat peut être ouvert par les parents ou grands-parents, au nom de l’enfant, et des versement libres et/ou réguliers peuvent être effectués (dès 20€/mois, frais sur versements inclus). Ce contrat présente un risque de perte en capital.

PEL, CEL : POUR ANTICIPER UN ACHAT IMMOBILIER À TRÈS LONG TERME

Avec un taux de rémunération assez bas (1% en vigueur en juillet 2019) et des intérêts soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvement sociaux depuis 2018, le plan d’épargne logement (PEL) ne figure pas parmi les placements les plus attractifs du moment. Pourtant, il présente un intérêt certain si vous l’ouvrez pour votre enfant qui vient de naître. Le PEL permet en effet de bénéficier d’un prêt épargne logement à taux garanti, calculé en fonction de la durée de placement et des sommes versées. Il se peut que ce taux soit très intéressant au moment où votre enfant sera en âge de réaliser son premier achat immobilier.
Le champ de l’épargne logement comprend également le compte épargne logement (CEL) qui, lui-aussi, permet d'obtenir un prêt épargne logement à des conditions avantageuses.

Objectif de placement : pour aider votre enfant à financer sa première opération immobilière.

BON À SAVOIR

Chaque membre de la famille peut détenir un PEL, même votre enfant dès son plus jeune âge.

Simulez dès aujourd’hui le montant de l’épargne constituée et le montant du prêt au terme de votre plan

 

Accéder au simulateur Épargne Logement

À lire également : Quelles solutions bancaires pour mon enfant ?

© Uni-médias - septembre 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Dans le cadre de la réglementation épargne logement actuellement en vigueur (susceptible d’évolutions), le prêt épargne logement concerne les logements destinés à l’habitation principale et est octroyé sous réserve d’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. Vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
* Les garanties du contrat Vers l’Avenir sont assurées par Predica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).