Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

11 questions à propos de ma retraite

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre retraite sans jamais oser le demander, en 11 questions-clés !

À QUEL ÂGE PUIS-JE PARTIR EN RETRAITE ?

L’âge légal de départ à la retraite dépend de votre année de naissance. Dans le cadre de la réforme des retraites, il passe progressivement de 60 à 62 ans.

EST-CE QUE JE PEUX M’ARRÊTER AVANT ?

Oui, si vous avez fait une carrière longue : départ en retraite anticipé entre 56 et 60 ans suivant l’année de naissance, l’âge de début de carrière et le nombre de trimestres cotisés. Le motif de pénibilité (maladie professionnelle ou accident du travail) est lui aussi pris en compte, selon certaines conditions (la législation évolue encore sur le sujet).

ET SI JE N’AI PAS ASSEZ (OU TROP) COTISÉ ?

Pas assez cotisé ? Une décote sera appliquée en fonction du nombre de trimestres manquants. Trop cotisé ? La retraite de base sera majorée, mais pas la complémentaire.

QU’EST-CE QUI COMPTE AUSSI POUR MES DROITS À LA RETRAITE ?

Vous êtes ou avez été maman ? Chaque enfant donne droit à des trimestres supplémentaires pour maternité. Vous avez été malade pendant des périodes assez longues ? Là aussi, les régimes de retraite valident des trimestres ou attribuent des points gratuits. Les périodes de chômage comptent aussi.

UNE FOIS RETRAITÉ, EST-CE QUE JE POURRAI ENCORE TRAVAILLER ?

Oui ! Vous pouvez cumuler, sous certaines conditions votre retraite à taux plein et une nouvelle activité salariée. Vous pouvez aussi opter pour une retraite progressive si vous avez 60 ans et le nombre de trimestres requis : vous travaillez en temps partiel et touchez une partie de votre retraite.

QU’EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE \"RACHETER DES TRIMESTRES\" ?

S’il vous manque des trimestres de cotisation au moment de partir en retraite, vous pouvez en \"acheter\". Intéressant pour les salariés cadres, le coût de l’opération est élevé, mais il est déductible des revenus professionnels. De plus, il est possible d’en étaler le paiement. Pour en savoir plus sur le rachat de trimestre, lisez notre article dédié, parce que c’est compliqué !

EST-CE QUE JE PAIERAI DES IMPÔTS SUR MA RETRAITE ?

La réponse est… oui. Les pensions de retraite sont soumises à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.

EST-CE QUE MA RETRAITE VA ÉVOLUER AVEC LE COÛT DE LA VIE ?

La retraite de base du régime général est habituellement revalorisée une fois par an, sur la mensualité d’octobre. Le taux de revalorisation est revu chaque année et dépend de l’inflation. Pour les retraites complémentaires, c’est plus variable, notamment en raison des déficits auxquels ils sont confrontés…

ET SI J’AI PEU COTISÉ, J’AI DROIT À UNE RETRAITE MINIMUM ?

Vous avez droit au \"minimum contributif\" si vous avez cotisé sur des petits salaires et que vous remplissez certaines conditions (notamment 120 trimestres de cotisation). Tout retraité a de toute façon droit à l’Allocation de solidarité pour les personnes âgées. Et si vous êtes le conjoint d’un assuré décédé, vous avez droit à une pension dite de réversion.

COMMENT SAVOIR OÙ J’EN SUIS PAR RAPPORT À MA RETRAITE ?

A partir de 35 ans, vous recevez un courrier qui récapitule vos droits, et ce tous les cinq ans. Vous pouvez aussi consulter une version actualisée chaque année sur les sites Internet des caisses de retraite.

COMMENT DÉCLENCHER LE VERSEMENT DE MES PENSIONS ?

Les caisses de retraite ne savent pas à quelle date vous allez cesser de travailler. Prévenez-les au moins 6 mois avant. Un formulaire est disponible sur leurs sites Internet.

 

© Uni-éditions février 2014

TOUT UN MAG POUR VOUS