Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Combien épargner pour bien vivre sa retraite ?

05/10/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

#Retraite #Argent

tout un mag pour vous

Combien épargner pour bien vivre sa retraite ?

Vous vous posez cette question depuis un petit moment ? Et bien vous avez la possibilité de faire le point. Désormais en quelques clics, vous pouvez connaitre le montant de votre future retraite. Une estimation à rapprocher de vos besoins réels pour savoir combien mettre de côté pour la retraite, et quelle stratégie adopter pour la vivre le plus confortablement possible.

QUEL SERA LE MONTANT DE VOTRE PENSION À LA RETRAITE ?

Selon une étude de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) pour le Ministère des Solidarités et de la Santé, les nouveaux retraités percevaient une pension de 1 439 euros par mois en moyenne en 2018. Montant incluant la majoration de pension pour enfants, la retraite complémentaire et les régimes spéciaux obligatoires comme l'Agirc Arco pour le secteur privé ou l'Ircantec pour le public. Et selon le site de l'Assurance Retraite, "si vous obtenez une retraite au taux maximum (aussi appelé "taux plein"), le montant de votre retraite représentera 50% de la moyenne de vos 25 meilleurs revenus annuels".

On estime ainsi que pour conserver le même niveau de vie, il faut générer 25% à 40% de revenus complémentaires par rapport à la pension prévue. On voit immédiatement l'intérêt de commencer à mettre de l’argent de côté pour sa retraite régulièrement dès que possible.

D'autant plus pour les femmes qui perçoivent encore, en moyenne, une pension inférieure d'environ 30% à celle des hommes.

 

    À lire également : Retraite : qu’est-ce que le taux plein automatique ?

 

COMMENT CONNAITRE LE MONTANT DE SA FUTURE RETRAITE ?

Pour disposer d'une estimation de vos revenus à la retraite, rendez-vous sur le site de l'assurance retraite et de votre caisse complémentaire. Un simulateur de montant en ligne est disponible dans votre espace personnel. Toutes vos années cotisées sont répertoriées : employeur, nombre de trimestres cotisés, nombre de points... et vous obtenez en quelques instants le montant estimatif de votre pension mensuelle (sur la base des données déclarées à date). L'occasion de faire un premier point et de vérifier que jusque là toutes vos activités professionnelles sont bien prises en compte.

COMBIEN FAUT-IL ÉCONOMISER POUR SA RETRAITE ?

À la retraite, les revenus sont plus faibles mais les dépenses pour une grande majorité de foyers sont souvent moins importantes. Crédit immobiliers a priori remboursés, plus de frais d’éducation des enfants, moins de frais de déplacement pour aller au travail... Pour autant certaines dépenses sont à anticiper et votre style de vie impactera aussi plus ou moins vos dépenses : voyages que l'on a enfin le temps de faire, aide à domicile, santé, loisirs que vous pratiquez régulièrement...

Pour définir vos besoins, rien de tel qu'un tableau avec deux colonnes : vos dépenses fixes à prévoir dans l'une et le montant de vos revenus fixes une fois retraité dans l'autre. La différence vous indiquera le montant éventuellement à économiser pour vivre demain une retraite sereine. Munis de ces précieuses informations, à vous d'étudier la ou les meilleures façons de préparer l'avenir.

 

    À lire également : Quand faut-il commencer à préparer sa retraite ?

 

QUELLES PISTES POUR AUGMENTER VOS REVENUS À LA RETRAITE ?

Un rendez-vous avec votre conseiller bancaire vous permettra de réaliser quelques simulations sur vos besoins et vos capacités d'épargne : combien mettre de côté chaque mois, sur combien d'années et comment placer cette épargne. En fonction de votre profil d’investisseur, plusieurs solutions s'offriront à vous. Les personnes payant des impôts peuvent par exemple opter pour des solutions permettant de financer l'effort d'épargne avec les économies d'impôts réalisées.

 

    À lire également : Travailler après la retraite : et si j’osais

 

Pensez également à l'épargne retraite comme le PER (plan épargne retraite) individuel ou collectif, à l'assurance-vie et aux conditions spécifiques qu'elle offre, notamment en cas de transmission. Si vous êtes encore loin de l'âge de départ, un investissement judicieusement réparti entre des supports en unités de compte et des supports en euros peut être envisagé. Et si vous ne souhaitez pas gérer ces investissements vous-même, des solutions "pilotées" par des spécialistes existent.

Si vous disposez de l'énergie nécessaire, vous pouvez aussi - sous certaines conditions - continuer à travailler même une fois votre retraite liquidée. Ce qui vous permet de compléter vos revenus et de rester actif. Cependant, cette activité n'ouvrira pas droit à compléter vos trimestres ou à augmenter le montant de votre retraite.

 

    À lire également : l’épargne retraite : une solution intéressante pour optimiser sa fiscalité

 

Sachez enfin que d'autres solutions - comme la retraite progressive - existent et vous permettent avec cette solution de continuer à alimenter le compteur de vos trimestres.

 

    Vous aimerez aussi : Comment se constituer une retraite soi-même ?
 

BON À SAVOIR

Il existe sur le site du Crédit Agricole, de nombreuses informations sur les solutions d'épargne pour la retraite, comme le PER et l’assurance vie. Pour vous connecter, suivez ce lien et prenez rendez-vous avec votre agence.

© Creative Works - Septembre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties des contrats Assurance vie sont assurées par Predica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).