CONSEIL N° 1 : ROULEZ ZEN
Oubliez conduite sportive et démarrages en trombe ! Maintenez une vitesse constante, ne poussez pas vos rapports et anticipez les ralentissements en privilégiant le frein moteur. En prime, vous limiterez les risques d’accident et pourrez faire diminuer votre consommation de carburant de 20% à 40%2 .
CONSEIL N° 2 : LEVEZ LE PIED
Sans grande conséquence sur votre parcours, abaisser votre vitesse de 10 km/h vous permettra d’économiser 1 litre de carburant/100 km3 (soit 2,4 kg de CO24 ) et de réagir plus facilement en cas d’incident. Si besoin, utilisez votre régulateur de vitesse.
CONSEIL N° 3 : ENTRETENEZ VOTRE VÉHICULE5
Vidange, pression des pneus... l’entretien régulier de votre véhicule est un gage de sécurité et l’assurance d’une consommation de carburant maîtrisée.
CONSEIL N° 4 : COUPEZ VOTRE MOTEUR À L’ARRÊT
Si votre véhicule n’est pas équipé de la fonction « stop and start », prenez le réflexe de couper votre moteur lorsque vous êtes à l’arrêt plus de 10 secondes6. Redémarrez ensuite doucement sans trop appuyer sur la pédale d’accélérateur.
CONSEIL N° 5 : N’ABUSEZ PAS DE LA CLIMATISATION7
Appréciable sur les longs trajets d’été, la climatisation n’a pas le temps de faire son œuvre sur les trajets courts. Son incidence sur la consommation débute, elle, dès le premier kilomètre.
CONSEIL N° 6 : VOYAGEZ LÉGER8 !
Coffre de toit, porte-vélos, etc. Ces accessoires, bien utiles au moment des grands départs, constituent au quotidien des charges aussi inutiles que nuisibles à l’aérodynamisme de votre auto. Prenez le réflexe de les remiser au garage quand vous n’en avez pas l’usage.
CONSEIL N° 7 : ANTICIPEZ VOS TRAJETS9
Les GPS et autres applications d’aide à la navigation sur votre téléphone mobile permettent de choisir l’itinéraire le plus court et/ou le moins encombré. Attention, ne les utilisez que lorsque votre véhicule est à l’arrêt. Pour rappel, l’usage des téléphones est interdit au volant !
A savoir, le transport est à l’origine de 29% des émissions de gaz à effet de serre en France, dont plus de la moitié sont attribuables aux voitures particulières10