Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier  Trouver une agence

Doit-on assurer un garage et comment ?

21/02/2022 - 4 min de lecture

Rubrique : Assurance

Thématiques de l'article #Logement #Véhicule #Décryptage

TOUT UN MAG POUR VOUS

Doit-on assurer un garage et comment ?

Faut-il assurer une place de parking ou le besoin d’assurance concerne-t-il uniquement un garage ou un box ? Découvrez comment assurer un garage, quel est le coût de l’assurance garage et quelles sont ses modalités. Si vous êtes locataire, découvrez ce qui change selon que le garage est annexé au logement, qu’il s’agit d’une location indépendante ou que vous pratiquez la sous-location. Dans cet article, on vous donne le mode d’emploi de l’assurance garage.

GARAGE, BOX, PARKING : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Les obligations en matière d’assurance ne sont pas les mêmes en fonction du type de stationnement. On distingue généralement entre trois grandes solutions de stationnement :

  • Le garage annexé au logement. Le garage est un emplacement de stationnement fermé et délimité. Ce mode de stationnement est destiné à accueillir des véhicules motorisés (voiture, moto…). Il est situé dans un lieu clos, le plus souvent dans l’enceinte d’une habitation privée. La taille standard minimum d'un garage dans une maison est de 2,5 mètres (largeur) sur 5 mètres (longueur). Toutefois, ces dimensions peuvent être étendues à 3 et 6 mètres lorsque c’est possible, afin d’améliorer le confort notamment lors des manœuvres.
  • Le box indépendant. Le box n’est pas situé à proximité immédiate du logement. Il s’agit d’un emplacement fermé et délimité. Le box est généralement situé dans un parking collectif souterrain.
  • La place de parking. Une place de parking peut être située à l’intérieur – par exemple, dans un parking collectif souterrain – ou à l’extérieur. La place de parking est délimitée par un marquage au sol. Selon la réglementation du marquage au sol de parking, une place de stationnement en bataille (lignes perpendiculaires au mur) a une longueur d’au moins 5 mètres et une largeur de 2,30 mètres. La réglementation exige une voie de circulation de 5 m entre les rangées. Les places de parking peuvent également être disposées en épi (angle à 45, 60 ou 75 degrés) ou longitudinales en créneau.

Bon à savoir, les places de stationnement situées dans la rue ne font pas partie des solutions de stationnement à proprement parler, dans la mesure où il est interdit de stationner sur la voie publique pendant une durée excédant sept jours (ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police) sous peine d’amende. Des règles strictes encadrent également le stationnement dans les zones touristiques.

QU'EST-CE QU'UNE ASSURANCE GARAGE ?

Comment fonctionne une assurance garage ? Comme toute assurance, ce type de police consiste à payer chaque mois pour être couvert en cas de sinistre.
Pourquoi souscrire une assurance pour un garage ? L’objectif est d’abord de se conformer à une obligation légale, puisque l’assurance garage est obligatoire pour le locataire.

Cependant, même un propriétaire peut avoir intérêt à souscrire une assurance garage :

  • Pour être couvert en cas de dommage causé à autrui. Un départ de feu dans votre garage peut entraîner des dommages sur la propriété des voisins. En l’absence d’assurance garage, vous devrez indemniser vous-même les tiers et les factures peuvent être conséquentes.
  • Pour protéger le contenu du garage. Au-delà du véhicule, le garage peut contenir des archives ou objets personnels, ayant une valeur matérielle ou affective. L’assurance garage peut alors intervenir pour remplacer ou rembourser – selon des modalités et barèmes variables – ce qui peut l’être. L’assurance peut par exemple vous rembourser tout ou partie de votre cave à vin suite à un dégât des eaux dans le garage. L’assurance garage vous couvre également en cas de vol de vélo entreposé dans le garage.
  • Pour compléter votre couverture. Si vous êtes déjà couvert par un contrat d’assurance multirisques habitation, vous êtes probablement déjà assuré pour votre garage. Dans le cas contraire, vous pouvez demander à votre assureur une extension de garantie pour votre garage, qui sera alors considéré comme une dépendance.
  • Pour vous assurer. Même si ces questions ont leur importance, la souscription d’une assurance garage n’est pas uniquement motivée par des préoccupations relatives à la responsabilité ou l’indemnisation. Il s’agit aussi d’affect.

BON À SAVOIR

Découvrez un contrat d’assurance habitation qui correspond à vos besoins tout en maîtrisant votre budget !

L’ASSURANCE GARAGE EST-ELLE OBLIGATOIRE ?

Qui est concerné par l’obligation d’assurance ? Un locataire est tenu d’assurer son garage, qu’il soit accolé au logement ou constitue un emplacement de stationnement indépendant. Si elle est obligatoire pour le locataire, l’assurance garage demeure en revanche facultative pour le propriétaire. Cette dispense s’applique uniquement pour les garages de maisons individuelles. Un garage situé dans une copropriété doit en effet être couvert par une garantie responsabilité civile au minimum.

Le propriétaire a donc la possibilité de ne pas assurer son garage si celui-ci ne fait pas partie d’une copropriété. Ne pas être assuré présente cependant quelques risques, notamment celui de devoir débourser des sommes importantes en indemnisant d’éventuelles victimes de dommages sur ses deniers personnels. Il est donc vivement conseillé de prendre une assurance garage, qu’elle soit incluse ou non dans un contrat plus global tel que l’assurance multirisques habitation (MRH).

QUI DOIT ASSURER UN GARAGE EN LOCATION ?

Faut-il assurer un garage qu’on loue ? Qui doit assurer un garage en location ? Il est obligatoire d’assurer un garage en location et c’est bien au locataire qu’incombe cette obligation. Les contraintes sont cependant moindres que pour une habitation. Le locataire peut en effet se limiter à une simple garantie responsabilité civile, qui le couvrira en cas de dommages causés à des tiers lors d’un sinistre trouvant son origine dans le garage. Il n’est pas obligé de s’assurer contre les risques locatifs (incendies, explosions, dégâts des eaux).

COMMENT BIEN S’ASSURER EN FONCTION DU TYPE DE STATIONNEMENT ?

Garage rattaché à la maison, garage individuel mais éloigné du domicile, garage en copropriété : en fonction de la configuration du logement mais aussi du type de parking, les contrats d’assurance ne sont pas les mêmes et les responsabilités peuvent varier. Garage, box ou place de parking : qui doit assurer le garage ? Et quelles sont les modalités associées ?

Comment assurer une place de stationnement sur le parking collectif d’une copropriété ?

Une place de stationnement sur un parking collectif est un simple emplacement de stationnement, matérialisé par un marquage au sol. En règle générale, ce type de stationnement est assuré par la copropriété. Le parking est en effet considéré comme appartenant aux parties communes au même titre que les halls d’entrée, les couloirs ou les cages d’escalier. Il est néanmoins conseillé de vérifier auprès du propriétaire ou du syndic de copropriété que l’aire de stationnement est bien assurée dans le cadre de l’assurance copropriété ou assurance multirisques immeuble (MRI). Il peut aussi être utile de vérifier les conditions du contrat de location.

Comment assurer un garage fermé dans une copropriété privée ?

S’il s’agit d’un box privé et fermé au sein d’une copropriété privée, l’emplacement de stationnement ne relève plus des parties communes de l’immeuble. Il est considéré comme une partie privative. C’est donc à son propriétaire ou locataire de s’assurer. En tant que propriétaire d’un garage dans une copropriété, vous devez à minima souscrire une garantie responsabilité civile pour les dommages causés à autrui. La même couverture minimale est requise pour les locataires. Le plus souvent, l’assurance du garage est comprise dans la multirisques habitation.

Comment assurer un garage privé attenant à une maison individuelle ?

Lorsqu’il s’agit d’un garage privé attenant à une maison individuelle, le propriétaire n’est pas tenu de s’assurer. L’obligation d’assurance s’applique en revanche au locataire. Dans la majorité des cas, les propriétaires assurent toutefois leur garage dans le cadre de leur contrat multirisques habitation. Le garage privé est alors considéré comme une dépendance de la maison. Il s’agit d’une sécurité supplémentaire pour les propriétaires qui bénéficient ainsi d’une couverture étendue en cas de sinistre causé à autrui ou bien de dommages sur les biens personnels. Pour savoir quelle est l’étendue de votre protection, il vous suffit de vous reporter à votre contrat d’assurance habitation ou bien de contacter votre assureur.

Comment assurer un box privatif ou garage indépendant, sans habitation ?

Un box privatif ou garage indépendant, sans habitation, est un emplacement de stationnement qui est situé trop loin du domicile pour être couvert par l’assurance multirisques habitation. Comment assurer un garage sans habitation ? C’est très simple : il suffit de souscrire un contrat dédié auprès de son assureur habituel ou bien d’une autre compagnie d’assurance. L’assurance peut être limitée à la responsabilité civile. La police choisie peut également inclure des options, permettant notamment de mieux protéger le contenu du garage indépendant. Les garanties complémentaires peuvent également porter sur d’autres risques : incendies, dégâts des eaux, vol…

COMBIEN COÛTE UNE ASSURANCE GARAGE ET COMMENT Y SOUSCRIRE ?

Si l’assurance garage est comprise dans votre contrat multirisques habitation, son coût est indolore ou, du moins, n’est pas apparent puisqu’il est compris dans une prime d’assurance plus globale. Inversement, vous savez précisément ce que vous coûte votre assurance garage lorsque vous souscrivez un contrat dédié.

Combien coûte une assurance garage ? Le prix d’une assurance garage est généralement modéré. C’est vrai en particulier lorsqu’il s’agit d’une extension de garantie d’un contrat existant. Les tarifs d’assurance garage varient selon plusieurs critères tels que la superficie du garage, l’emplacement du garage, le type de garage à assurer ou encore le contenu du garage.

Au moment d’établir votre devis d’assurance garage, l’assureur vous demandera l’ensemble de ces informations. Pensez à les rassembler avec de solliciter un devis ou d’utiliser un comparateur d’assurance garage.

Afin de bien préparer votre demande de devis d’assurance garage, il est également recommandé d’inventorier précisément les éventuels objets d’art et les objets de valeur qui sont entreposés dans votre garage. Les contrats d’assurance peuvent prévoir différents seuils d’indemnisation, en fonction du contenu de votre garage. Il serait dommage de ne pas récupérer l’intégralité du montant d’indemnisation auquel vous auriez pu prétendre en cas de simple sinistre, en raison d’une simple erreur d’estimation de vos biens personnels.

BON À SAVOIR

Réalisez votre devis d’assurance habitation et découvrez un contrat modulable en fonction de votre profil, de vos besoins et de votre budget.

© Uni-médias – Dernière mise à jour Février 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Les garanties du contrat assurance Habitation sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche de votre synthèse vocale #Logement #Véhicule #Décryptage #Article

Tout un mag pour vous