QUE DIT LA LOI ?
Le taux d’alcoolémie au volant autorisé est de 0, 5 g d’alcool par litre de sang soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré.
Chaque verre consommé fait monter le taux d’alcool de 0,20 g à 0,25 g en moyenne. Soyez prudents car votre taux peut augmenter en fonction de votre état de santé :
- maladie,
- degré de fatigue,
- situation de stress,
- tabagisme,
- sans oublier vos caractéristiques physiques : pour les plus minces, les femmes ou les personnes âgées, chaque verre peut représenter un taux d’alcoolémie de 0,30 g.
QU’EST-CE QUE JE RISQUE SI JE DÉPASSER LE TAUX D’ALCOOLEMIE ?
Outre les risques pour votre sécurité, si votre alcoolémie au volant dépasse le taux légal, vous encourrez :
- retrait de 6 points sur permis de conduire ;
- amende forfaitaire de 135 euros ;
- immobilisation du véhicule ;
- suspension du permis (jusqu’à 3 ans).
Des sanctions supplémentaires sont prévues si votre taux d’alcoolémie dépasse les 0,8 g par litre et en cas de récidive.
DES MESURES ENCORE PLUS STRICTES POUR LES JEUNES CONDUCTEURS
Pour les permis dits "probatoires" - c’est-à-dire 3 après l’obtention du permis ou si vous l’avez perdu puis récupéré, ou 2 ans après son obtention pour les conduites accompagnées - la limite d’alcool au volant tolérée est abaissée à 0,2 g par litre.
Ce qui revient à dire que les titulaires d’un permis probatoire ne peuvent pas boire avant de prendre leur véhicule puisqu’un seul verre pourrait déjà leur faire atteindre et dépasser ce seuil de 0,2 g par litre !
Si votre alcoolémie au volant dépasse les 0.2g-l, vous encourrez :
- 6 points de moins sur votre permis ;
- une amende de 135 euros ;
- une immobilisation du véhicule.
Cette règlementation est volontairement très stricte car les accidents de la route sont la première cause de mortalité et de handicap chez les 18-25 ans et dans 25 % des cas, une alcoolémie excessive en est la cause. Rappelons également qu’un conducteur novice a quatre fois plus de risques d’être impliqué dans un accident mortel.
© Uni-éditions – septembre 2016 - Mis à jour août 2018
Article à caractère informatif et publicitaire.