QU’EST-CE QUE JE RISQUE SI JE DÉPASSE LE TAUX D’ALCOOLÉMIE ?
Outre les risques pour votre sécurité et celle des autres, si votre alcoolémie au volant dépasse le taux légal, vous encourrez les sanctions suivantes:
- retrait de 6 points sur le permis de conduire ;
- amende forfaitaire de 135 euros ;
- immobilisation du véhicule ;
- suspension du permis (jusqu’à 3 ans).
Des sanctions supplémentaires sont prévues si votre taux d’alcoolémie dépasse les 0,8 g par litre et en cas de récidive. Un conducteur ivre ou sous l'emprise de stupéfiant qui provoque un accident grave est passible de la confiscation du véhicule, de 75 000€ d’amende et d’une suspension de 10 ans du permis de conduire. Si l'accident provoque un décès, le conducteur risque 7 ans de prison et 100 000€ d'amende.
On ne le dira jamais assez : celui qui conduit ne boit pas.
ASSURANCE AUTO ET ALCOOL AU VOLANT : ATTENTION !
Il en va de même en cas de consommation de stupéfiants. Le conducteur ivre ou sous l'emprise de stupéfiants risque une augmentation importante de sa prime, de son malus voire tout simplement la résiliation de son contrat d’assurance auto.
En cas d'accident, même si le conducteur est assuré en « tous risques », les dommages causés à son véhicule et à lui-même ne sont pas pris en charge si le conducteur est alcoolisé; en cas de blessures, les dommages corporels qui peuvent avoir de lourdes conséquences, resteront à la charge de l'assuré. Les éventuelles séquelles ne seront pas non plus indemnisées.
Les dommages aux victimes sont eux pris en charge au titre la « responsabilité civile » du conducteur. Toutefois, l’assureur pourra exercer son droit de recours auprès de l’assuré pour l’indemnisation versée aux victimes.
DES MESURES ENCORE PLUS STRICTES POUR LES JEUNES CONDUCTEURS
Pour les permis dits « probatoires » - c’est-à-dire 3 ans après l’obtention du permis ou si vous l’avez perdu puis récupéré, ou 2 ans après son obtention pour les conduites accompagnées - la limite d’alcool au volant tolérée est abaissée à 0,2 g par litre de sang, soit 0,10 mg par litre d’air expiré
Ce qui revient à dire que les titulaires d’un permis probatoire ne peuvent pas boire avant de prendre leur véhicule puisqu’un seul verre pourrait déjà leur faire atteindre et dépasser ce seuil de 0,2 g par litre !
Si votre alcoolémie au volant dépasse les 0,2g/l, vous encourrez :
- 6 points de moins sur votre permis ;
- une amende de 135 euros ;
- une immobilisation du véhicule ;
- suspension du permis (jusqu’à 3 ans).
Cette règlementation est volontairement très stricte car les accidents de la route sont la première cause de mortalité et de handicap chez les 18-25 ans et dans 25% des cas, une alcoolémie excessive en est la cause. Rappelons également qu’un conducteur novice a quatre fois plus de risques d’être impliqué dans un accident mortel.
À lire également : Jeune conducteur : pour une conduite sans faute
© Uni-médias – Dernière mise à jour Mars 2022