Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Assurance emprunteur: prise en charge indemnitaire ou forfaitaire ?

Lorsque vous souscrivez une assurance emprunteur pour couvrir votre prêt immobilier, vous pouvez trouver sur le marché deux types de prestations : forfaitaire ou indemnitaire. Explications.

QU'EST-CE QUE L'ASSURANCE EMPRUNTEUR INDEMNITAIRE ?

Avec ce type de prestation, les indemnités versées en cas d’arrêt de travail ou de perte d’emploi au titre de votre assurance emprunteur sont calculées en fonction de la baisse de vos revenus, et en tenant compte des prestations sociales (Sécurité sociale, etc.) qui vous sont versées.

Exemple

A la suite d’un accident, vous ne pouvez plus travailler et vous voyez vos revenus diminuer de 50 %. Votre assurance emprunteur prendra alors en charge 50 % de votre mensualité, selon les conditions prévues au contrat, et les 50 % restant seront à votre charge jusqu’à l’échéance du prêt.

À lire également: L'assurance emprunteur : on vous dit tout !

QU'EST-CE QUE L'ASSURANCE EMPRUNTEUR FORFAITAIRE ?

L’assurance emprunteur forfaitaire ne tient compte, en cas d’arrêt de travail ou de perte d’emploi, ni de votre perte de revenus ni des prestations sociales que vous recevez. L’assureur prend le relais de vos remboursements en fonction d’un pourcentage défini à l’avance dans votre contrat d’assurance.

BON À SAVOIR

Si vous êtes co-emprunteur, le montant de l’indemnisation versée par l’assureur tient également compte de votre quotité assurée, définie au contrat de votre assurance emprunteur.

QUELLES SONT LES GARANTIES CONCERNÉES ?

Le caractère forfaitaire ou indemnitaire concerne les garanties suivantes :

  • invalidité permanente totale,
  • invalidité permanente partielle,
  • incapacité de travail totale,
  • incapacité de travail partielle,
  • garantie perte d’emploi,
  • temps partiel thérapeutique.

S’agissant des garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie, l’assureur se substitue totalement à l’emprunteur pour le remboursement du prêt immobilier : ainsi il prend en charge l’intégralité du capital restant dû, qu’il rembourse au prêteur, selon les conditions prévues au contrat. 

 

© Uni-médias – décembre 2018

 

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Les contrats Assurance Emprunteur sont assurés par Predica et Pacifica, entreprises régies par le Code des assurances.

TOUT UN MAG POUR VOUS